d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Elections Départementales
Prev1255256257258259491Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 0.00
Jan 18 2016 11:33am
Quote (TaGueule @ Jan 18 2016 06:08pm)
C'est pas une question de maturité ou quoi que ce soit mais de façon de faire passer le message et de créer une atmosphère propice au débat argumenté.
Difficile d'écouter ce que l'autre a à dire si on n'essaye pas de faire preuve d'un peu d'empathie et de comprendre son point de vue.

Et d'un point de vue plus "terre à terre" l'habit fait le moine. Si tu te démarques dans la discussion comme quelqu'un d’excité, dominé par ses pulsions, prompt à rentrer dans le lard, ça a tendance à te discréditer même si tu as toutes les raisons "légitimes" d'être dans cet état.

Si tu essayes de comprendre son point de vue, c'est que tu l'excuses...
Blague à part, moi ça me fait précisément l'effet inverse. Une personne nuancée dans ses propos alors qu'elle a toutes les raisons de s'indigner ne m'inspire guère confiance. Il ne faut pas banaliser/tolérer les discours haineux pour la simple raison qu'ils ont le vent en poupe, je trouve que c'est une forme de compromission de ses idéaux.
Member
Gold: 4,815.00
Jan 18 2016 11:37am
Quote (You2 @ Jan 18 2016 06:33pm)
Si tu essayes de comprendre son point de vue, c'est que tu l'excuses...
Blague à part, moi ça me fait précisément l'effet inverse. Une personne nuancée dans ses propos alors qu'elle a toutes les raisons de s'indigner ne m'inspire guère confiance. Il ne faut pas banaliser/tolérer les discours haineux pour la simple raison qu'ils ont le vent en poupe, je trouve que c'est une forme de compromission de ses idéaux.

Le truc, c'est que ce sont des sujets complexes et que la nuance me permet d'éviter d'être trop catégorique et par là même de rester dans une attitude de doute quand à ce que je sais. Du coup, ça me pousse à toujours chercher des failles dans mon raisonnement et à remettre en question ce que je crois savoir.

Decartes: Ne recevoir aucune chose pour vraie tant que son esprit ne l'aura clairement et distinctement assimilée préalablement.

J'suis pas certain d'avoir tout compris parfaitement à l'économie, politique, philosophie (désolé) du coup j'préfère pas être trop sur de moi quitte à passer pour quelqu'un sans conviction.

This post was edited by TaGueule on Jan 18 2016 11:39am
Member
Gold: 13.00
Jan 18 2016 11:45am
Ca fait 257 pages que Malo est engoncé dans ses opinions néo-libérales, et ce sans même se rendre compte qu'il opine puisque ce qu'il dit est pour lui LA vérité. Mis à part les électrochocs, je pense que tout a déjà été essayé...

This post was edited by Agarwaen on Jan 18 2016 11:46am
Member
Jan 18 2016 11:53am
Quote (Agarwaen @ Jan 18 2016 06:45pm)
Ca fait 257 pages que Malo est engoncé dans ses opinions néo-libérales, et ce sans même se rendre compte qu'il opine puisque ce qu'il dit est pour lui LA vérité. Mis à part les électrochocs, je pense que tout a déjà été essayé...

En même temps, à qui la faute ?
On enseigne quasiment plus que cette façon d'appréhender l'économie dans les fac d'éco (j'en ai fait les frais ...)
Même des Jean Tirole et autres s'opposent à un enseignement pluraliste et hétérodoxe.

Quand t'as passé 5 ans à en bouffer jour et nuit, pas étonnant que tu penses détenir une bonne partie de la vérité.
Member
Jan 18 2016 12:08pm
Tout le monde a le droit à l'erreur et nous les premiers, mais quand t'es en face d'un gars qui est si profondément réfugié dans son déni qu'il en vient à croire que la terre est plate ou qu'on descend d'Adam et Ève, j'vois absolument pas comment tu peux dialoguer à part en évitant ces sujets.
Member
Jan 18 2016 12:25pm
Quote (You2 @ Jan 18 2016 07:08pm)
Tout le monde a le droit à l'erreur et nous les premiers, mais quand t'es en face d'un gars qui est si profondément réfugié dans son déni qu'il en vient à croire que la terre est plate ou qu'on descend d'Adam et Ève, j'vois absolument pas comment tu peux dialoguer à part en évitant ces sujets.

Bah si tu crois que c'est foutu, arrête de discuter avec lui, tu perdras juste ton temps et tu vas t’énerver pour rien (t'as l'air d'être le style de gars qui n'a pas besoin de contradicteur pour se prendre la tête et s’énerver en plus ^^)
Si tu crois qu'il y a possibilité de changement par le débat d'idées, mets toutes les chances de ton coté et adopte une posture moins agressive lorsque tu argumentes.

C'est pas la véhémence des propos qui fait la force des idées ni la puissance des convictions.

Après, tu fais c'que tu veux hein mais personnellement, c'est la technique que j'ai choisi d'adopter.

This post was edited by TaGueule on Jan 18 2016 12:25pm
Member
Jan 18 2016 12:39pm
http://www.monde-diplomatique.fr/2015/04/LORDON/52847

On va finir par trouver des affinités entre Malo et Lordon. Qui l'eut cru ?
Member
Jan 18 2016 12:45pm
Je perds pas mon temps, je me sers de lui comme punching-ball puisqu'il le veut bien et même en rajoute. Et non, je ne veux pas mettre toutes les chances de mon coté si ça veut dire de ne pas le mépriser quand il théorise le concept de sous-races par exemple. J'suis pas politicien, je ne cherches pas (spécialement) à convaincre, simplement quand il expose une contre-vérité, j'ai le devoir moral de lui apporter la contradiction afin qu'un lecteur moins avisé puisse faire la part des choses. Par contre quand quelqu'un répond à ce qui est non pas de l'ignorance mais de la méchanceté par autre chose que de la fermeté, je pense que ça contribue à banaliser cette méchanceté.
Member
Jan 18 2016 01:20pm
Quote (You2 @ Jan 18 2016 07:45pm)
Je perds pas mon temps, je me sers de lui comme punching-ball puisqu'il le veut bien et même en rajoute. Et non, je ne veux pas mettre toutes les chances de mon coté si ça veut dire de ne pas le mépriser quand il théorise le concept de sous-races par exemple. J'suis pas politicien, je ne cherches pas (spécialement) à convaincre, simplement quand il expose une contre-vérité, j'ai le devoir moral de lui apporter la contradiction afin qu'un lecteur moins avisé puisse faire la part des choses. Par contre quand quelqu'un répond à ce qui est non pas de l'ignorance mais de la méchanceté par autre chose que de la fermeté, je pense que ça contribue à banaliser cette méchanceté.

Ok, rien à dire là dessus. J'suis tout à fait d'accord.
Sauf que je considère pas une attitude de doute vis à vis des connaissances théoriques comme un manque de fermeté moral.

J'envisage ça comme deux plans différents en fait. D'un coté le vrai et le faux (connaissances théoriques perfectibles par le doute), de l'autre le bien et le mal (qui sont beaucoup plus compliquées à définir et j'ai pas vraiment envie de pondre un pavé. ).

edit: en fait c'est même pas encore tout à fait ça, mais j'ai vraiment pas envie de pondre un pavé. C'est deux plans interdépendants dans ma tête mais avec leur réalité propre.

This post was edited by TaGueule on Jan 18 2016 01:32pm
Member
Jan 18 2016 01:45pm
En fait, on doit juste pas avoir assez évolué imo. Ce qui ferait effectivement de Malo une race supérieure.

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/grands-mammiferes/20160115.OBS2867/les-capucins-punissent-ceux-qui-ont-plus.html?xtor=RSS-15
Go Back To Français Topic List
Prev1255256257258259491Next
Add Reply New Topic New Poll