Quote (F34RG0D @ Jan 12 2016 07:20pm)
C'est une moyenne. Tu pars avec du retard, mais ca ne veut pas dire que tu ne peux pas arriver en premier en haut. Simplement que tu vas devoir faire plus d'efforts, que ça va être plus dur...
et pour certain oui, c'est probablement impossible. tout comme un nain ne gagnera probablement jamais la médaille d'or au saut en hauteur...
Ca par contre, je suis pas d'accord. Les plus grands génies n'étaient clairement pas issus de familles riches ou pauvres, je pense que tu confonds l'intelligence innée et l'intelligence que tu peux acquérir. Une famille riche (donc avec un métier "intellectuel" ou "supérieur") pourra fournir a ses enfants des jeux d'éveils, des livres, les emmener a la bibliothèque, que sais je encore, et ça effectivement ça participe énormément a ce que sera l'enfant plus tard. Autre exemple, quelqu'un qui a arrêté ses études depuis longtemps et qui souhaite reprendre aura beaucoup plus de mal a apprendre et retenir, c'est pas parce qu'il est moins intelligent, c'est simplement parce qu'il n'a plus l'habitude. Personnellement je peux comparer les gens qui viennent d'une prépa ont beaucoup plus de facilité a apprendre ou comprendre des concepts en maths / physique que moi tout comme je comprend mieux certains concepts en informatique par exemple.
Ça veut pas dire que je suis né avec un background génétique plus développé pour comprendre l'informatique (en plus mon père a un PhD en informatique, du coup l'exemple est bon) tout comme eux ne sont pas nés génétiquement meilleurs en maths, c'est juste qu'ils font ça sans arrêt depuis 2 ans et que c'est beaucoup plus simple pour eux de faire les liens entre les différents th. etc ... Pour renforcer l'exemple, j'aime bien faire des maths donc j'en fais tout seul de mon côté, j'ai plus de mal a comprendre parce que je n'ai pas fais de maths poussés comme eux, donc ça me prend peut-être plus de temps, mais je ne me sens pas "moins intelligent" tout comme je n'ai pas l'impression d'avoir a fournir plus d'efforts, que eux ont dû fournir pendant 2 ans en prépa.
Tu regardes les plus grands génies mathématiques (entre autre hein, c'est ce que je connais le mieux), j'en citerai juste trois : Gauss, Ramanujan et Hilbert. Aucun des trois n'est issu d'une famille de scientifiques et les deux premiers étaient même dans une famille pauvre avec soit des parents ouvrier soit une mère femme de ménage.
Ce que tu dis c'est peut-être vrai mais uniquement quand on arrive au plus haut niveau, et même là, j'y crois pas. Tous les prix nobels sont des gens qui sont passionnés par leur travail et qui font ça toute leur vie. Ca n'a pas de sens de dire de quelqu'un que c'est un génie alors qu'il travaille sur le même sujet depuis 30 ans.
Quand on est encore au lycée ou même en prépa, et je parle principalement dans les matières type maths ou physique, la différence se fait dans la méthode de travail (et la quantité dans une moindre mesure) très clairement. Les gens qui ont 20 de moyenne en maths en prépa sans bosser c'est une pure légende, ça existe pas. J'ai un ami qui était extrêmement doué a l'école, mais il travaillait aussi énormément, sauf que lui prenait plaisir a le faire.
Après je te rejoins sur le fait que certaines personnes comprennent mieux certains concepts / plus vite que d'autres, mais limiter l'intelligence a ça c'est quand même bien réducteur.