d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Bon Alors Akynus
Prev1222324252628Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 302.94
Jan 24 2014 05:33pm
Quote (Certes @ 25 Jan 2014 01:19)
Un lecteur de philosophie antique, c'est juste. Contrairement à toi je pense que la sagesse n'est pas un horizon inatteignable mais ce vers quoi doit tendre l'individu.

Tu poses de façon bien lapidaire que la dialectique plaisir / pensée serait lacunaire pour atteindre l'ataraxie. Peux-tu élaborer ?

Akynuz a posé très explicitement que argent = bonheur, ça t'évitera de lire tout le topic.

Parce que le paradoxe c'est que penser le bonheur à partir du plaisir revient à admettre la négation de ce dernier lorsque l'état d'ataraxie est prétendument atteint : l'ataraxie a quelque chose qui, à mon avis, implique une certaine restriction de la sphère des affects, que cette restriction s'organise par indifférenciation ou par renoncement ascétique, il y a quelque chose qui fait songer au déni dans la disposition ataraxique, quand bien même elle est souhaitable et constitue la destination finale du disciple en voie de devenir sage.

C'est donc très douteux de penser le bonheur à partir des plaisirs, selon moi, parce qu'il me paraît très contradictoire de vouloir associer le bonheur, entendu comme acquiescement au monde harmonieux, à un plaisir modéré, auquel on dit "non", ou en tout cas auquel on ne saurait dire "oui" tout le temps.

Et encore une fois je suis pas sûr que Akynuz se serve du concept de bonheur de façon aussi pointue que toi, voilà pourquoi j'tenais à le rappeler.
Member
Gold: 2,049.66
Jan 24 2014 05:43pm
serieux, vous pouvez pas arreter de polluer mon topic, je parlais de secret story a la base, vous etes lourd avec vos discussions legeres !!!!
Member
Gold: 302.94
Jan 24 2014 05:45pm
Quote (Akiran @ 25 Jan 2014 01:43)
serieux, vous pouvez pas arreter de polluer mon topic, je parlais de secret story a la base, vous etes lourd avec vos discussions legeres !!!!

putain c'est ce que je me disais, j'me dis "w8, il est parti de quoi ce topic à la base..."
Gosu topic sponsor'd by tass
Member
Gold: 13.00
Jan 25 2014 02:19am
Quote (Akiba @ Jan 24 2014 11:03pm)
Le problème mon petit gars, c'est que tu places le bonheur entre les mains du sage, qui reste une figure mythique.
Si j'me trompe pas, tu dois être un lecteur de philosophie antique entre autre : est-ce que tu réalises que le sage représente plus un idéal qu'un individu à proprement parler ? C'est pas pour rien que selon la tradition grecque, le sage n'apparaît que tous les 500 ans.
Tu fais reposer la recherche du bonheur sur une pure dialectique plaisir / pensée, et quoi que ça puisse être partagé par pas mal de gens, le bonheur est quelque chose de beaucoup plus profond à mon avis.
Ce qui caractérise proprement le bonheur c'est un état d'ataraxie, et même dans cet état d'ataraxie, on ne pourrait éprouver le bonheur en tant que tel, parce que l'ataraxie est une disposition particulière épurée de tout affect, ce qui fait que le bonheur n'est certainement pas une jouissance, mais une sorte d'harmonie cosmique imperturbable.

Mais en fin de compte, ton raisonnement arrive à cette conclusion : puisque le sage est une figure idéale, le bonheur est forcément un concept abstrait qui sert lui-même à représenter l'apogée de l'épanouissement qui se dissout à son tour pour prendre une autre forme qui est celle de l'ataraxie. En d'autres termes, le bonheur reste fondamentalement quelque chose d'imperceptible, c'est juste un vocable qui sert à couvrir une fantaisie à laquelle l'homme aspire.

J'ai pas lu tout le topic, mais dans tous les cas, ça m'étonnerait que Akynuz soit allé aussi loin en prétendant trouver le "bonheur" dans les biens matériels, et même si il a utilisé ce terme, c'était peut-être pour désigner une autre réalité.
Le fait de monter sur ces grands chevaux et d'essayer de le foudroyer avec ton jargon philosophique prête plus à rire qu'autre chose.

Mais bon j'suis ravi de voir que ça philosophe dur par ici, même si la philo morale, et notamment le domaine éthique, on y trouve pas grand chose d'intéressant quand on ne s'attache qu'à ça imo.

C'est le cheminement vers la sagesse qui importe, pas d'être un sage (gros cliché ce que je dis là quand même ^^)

Je considère l'ataraxie comme la négation de l'homme en tant qu'être de sens et de ressentiment, et je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que le bonheur soit un concept abstrait. C'est le problème de la philosophie et c'est ce qui fait que je n'ai jamais accroché à cette matière... Elle nie l'individu au profit de concepts généralistes - et dans lesquelles personne ne peut plus se reconnaitre.

Nous avons tous un vécu, un ressenti de chaque évènement / objet / idée différent de celui des autres. Donc forcément la recherche de notre bonheur, y compris lorsqu'on considère que celui-ci ne peut se faire au détriment du bonheur d'autrui, ne prendra jamais le même cheminement que celui des autres. Le bonheur universel est donc multiple puisque subjectif, et il n'y a donc pas un idéal abstrait du bonheur - ou un sage en tant que figure idéale. Chaque individu ne pourra devenir un "sage" pour lui-même que s'il intègre sa propre subjectivité, ce qu'il ressent et ce qu'il a vécu.

Enfin réflexion purement personnel, on ne peut que se faire une idée de ce qu'est le bonheur et travailler à ce qu'il arrive. Le bonheur n'est jamais présent, c'est un constat qui ne peut se faire qu'en regardant derrière nous. Le bonheur est passé, c'est la jouissance (tout comme la joie dirait Jollien) qui est présent.
Member
Gold: 0.78
Jan 25 2014 02:38am
Moi j'suis heureux en ce moment et jvous baise tous. Rien à battre de vos concepts de gros puceaux derrière vos ordi xD
Member
Gold: 0.00
Jan 25 2014 02:49am
Quote (Calvin @ Jan 25 2014 09:38am)
Moi j'suis heureux en ce moment et jvous baise tous. Rien à battre de vos concepts de gros puceaux derrière vos ordi xD

T'as tout compris (serieusement)
Banned
Gold: 0.69
Warn: 20%
Jan 25 2014 02:51am
moi je suis heureux et je me soucie de votre bonheur, c'est un peu la version évoluée du bonheur de calvin.

This post was edited by IrToZeLyDoR on Jan 25 2014 02:51am
Member
Gold: 0.00
Jan 25 2014 03:32am
Quote (bobsux @ Jan 25 2014 12:23am)
Si tu interroges les personnes completement écervelées auquelles on a appris depuis leur plus jeune âge que le bonheur se réduisait seulement à certaines choses en rajoutant les cours de philo du lycée et en plus notre bonne vieille morale qui fait qu'on peut pas faire certaines choses parce que c'est "mal" c'est sûr que t'auras plus ou moins la même réponse à chaque fois, et pour ma part j'en ai une vision tout à fait différente ce qui me suffit à dire que la fameuse règle universelle n'existe pas (et même un "plus ou moins" c'est pas EXACTEMENT la même réponse pour chaque personne)

Quelle est-elle ta vision ?

Quote (Akiba @ Jan 25 2014 12:33am)
Parce que le paradoxe c'est que penser le bonheur à partir du plaisir revient à admettre la négation de ce dernier lorsque l'état d'ataraxie est prétendument atteint : l'ataraxie a quelque chose qui, à mon avis, implique une certaine restriction de la sphère des affects, que cette restriction s'organise par indifférenciation ou par renoncement ascétique, il y a quelque chose qui fait songer au déni dans la disposition ataraxique, quand bien même elle est souhaitable et constitue la destination finale du disciple en voie de devenir sage.

C'est donc très douteux de penser le bonheur à partir des plaisirs, selon moi, parce qu'il me paraît très contradictoire de vouloir associer le bonheur, entendu comme acquiescement au monde harmonieux, à un plaisir modéré, auquel on dit "non", ou en tout cas auquel on ne saurait dire "oui" tout le temps.

Je nie les plaisirs nuisibles, pas les plaisirs en soi. Sans doute parce que je ne suis pas un tenant de l'ataraxie. Or on fuit les plaisirs nuisibles, on "n'y renonce pas par ascétisme", n'est-ce-pas ?

Je suis assez d'accord avec Agarwaen à ceci près que, selon moi, celui qui pourra se dire "heureux" possèdera nécessairement les vertus cardinales que j'ai énoncé (prudence, tempérance, courage, justice)

This post was edited by Certes on Jan 25 2014 03:41am
Member
Gold: 13,576.74
Jan 25 2014 03:33am
Quote (Certes @ 25 Jan 2014 11:32)
Quelle est-elle ta vision ?

ma vision de vie, survivre est ma mission
Banned
Gold: 0.69
Warn: 20%
Jan 25 2014 03:34am
Quote (DTCIAN @ Jan 25 2014 10:33am)