Quote (V4lky @ Jan 30 2013 01:28pm)
bah j'les reçoit les opinions, j'suis juste pas daccord avec ton extrapolation entre fondation de la société, modele de l'oncle et le fait que ca marche "tres bien"
j'aime pas quand tu heurtes ma sensibilité

T'es au courant que "société" et "civilisation" c'est des trucs qui s'appréhendent au pluriel, ou pas ? Et j'ai jamais parlé de fondation de la société, c'est toi qui a surinterprété mon propos (deuxième fois).
Et c'est un fait, l'exemple que j'ai pris pour te montrer que non, le modèle classique de la famille qu'on connait en France n'est pas universel, fonctionne (il permet entre autres petites choses pas trop mal d'éviter la consanguinité, de favoriser les échanges inter-claniques donc de réduire le risque de conflits et d'avoir une société un peu plus soudée que ce qu'on a par chez nous.).
Pour ce qui nous intéresse, les enfants sont donc élevés par plusieurs "mères" et par plusieurs "pères" à la fois, d'ailleurs le mot pour "père" et "mère" sert à désigner tous les membres masculins et féminins de la génération -1 du clan.
Et des exemples de sociétés où le noyau familial est complètement différent du notre et où un enfant peut être élevé par plusieurs personnes du même sexe y en a des centaines, et c'est pas parce que le modèle à l'occidentale s'est exporté et les détruit petit à petit qu'il doit être considéré comme le seul système viable.
J'avais aucune intention d'extrapoler, c'est toi qui as pas su te recadrer.
This post was edited by Elya on Jan 30 2013 06:15am