d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Elections Départementales
Prev1226227228229230491Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 4,815.00
Jan 11 2016 09:48am
Quote (Amandine @ Jan 11 2016 04:47pm)
Si on s'occupe de notre pays avant le monde entier c'est peut être mieux , tu crois pas?

Les Francais souffrent mais on va aider le reste du monde c'est cool.

Le reste du monde ils s'en battent les couilles de la France , faut être aveugle pour pas le voir.

Le reste du monde il vient t'exploser à la gueule maintenant si t'as pas remarqué et il serait peut être temps de s'en occuper de façon sérieuse.
Member
Gold: 573.00
Jan 11 2016 10:13am
Quote (You2 @ Jan 11 2016 04:51pm)
Non mais calme-toi et arrête de modifier petit à petit ton affirmation, tu as rajouté mine de rien "susceptible" ce qui change tout puisque les dingues comme toi considèrent que toute explication est une excuse.
Connaître la politique étrangère de la France par exemple aide à comprendre pourquoi cette cible, connaître la religion musulmane et la façon de la détourner aide à comprendre pourquoi certains salafistes se sont armés, connaître l'Histoire du Moyen-Orient aide à comprendre pourquoi certains terreaux djihadistes ont plus l'aval populaire que d'autres, et en reconnaissant cela je ne cherche certainement pas une excuse, je cherche à m'informer et à appréhender la vérité de manière rigoureuse.
De même, on peut comprendre qu'un jeune libéral-conservateur qui a fait une école de commerce en vienne à harceler sexuellement sa secrétaire, ça ne veut pas dire qu'on le tolère et encore moins qu'on l'excuse.

Quote (F34RG0D @ Dec 3 2015 12:44am)
oui mais je vois pas comment vous pouvez trouver des causes externes qui ne sont pas circonstances atténuantes...
t'as un exemple?

et @ cam, non évidement je ne suis pas d'accord ...

je le dis depuis le début. fais pas mine de comprendre que maintenant lol.

Quote (dijonnais @ Jan 11 2016 05:42pm)
Bon , je vais quand même tenter d'expliquer ça de façon simple.

En réalité, il y a deux niveaux d'explication :

- le premier est judiciaire : on va rechercher, dans le procès pénal, au moyen d'une enquête de personnalité (dans laquelle on relate le passé de la personne, y incluant aussi des rapports d'experts-psychiatres), et parce que notre justice pénale est humaniste, les causes qui ont pu conduire la personne à commettre les faits qui lui sont reprochés. Et parmi ces causes, certaines vont parfois en effet servir à ce qu'on appelait autrefois des "circonstances atténuantes", voire des causes d'irresponsabilité pénale. Toi Feargod, tu en restes à ce seul niveau d'analyse. Et tu n'es pas humaniste, par ailleurs.

Mais il y a un second niveau d'explication, qui t'échappe complètement.

- le second est politique : ici il n'est pas question de rechercher à excuser de quoi que ce soit l'auteur des faits, mais de rechercher les causes politiques (historiques, sociales, sociologiques, etc ...) qui sont susceptibles d'avoir été la ou les causes originelles des faits. Le but étant ici de trouver une solution politique afin d'éviter que de tels faits ne se reproduisent à l'avenir. Ici la question n'est pas de juger une personne, mais de protéger la société.

Il est en effet absurde de considérer, comme tu le fais, que des faits d'origine humaine ne seraient le fruit que du pur hasard. Et qu'on ne pourrait rien faire pour y remédier, en amont.

Il est donc du rôle des politiques de rechercher des solutions politiques adéquates pour éviter que ne se reproduisent les faits d'origine humaine en question.

Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Mais c'est un autre débat.

Merci pour ton lien, Aga, à ce propos.

oh si on peut faire des choses, genre exterminer daesh et tout musulmans extrémistes. ca serait un bon début.
Member
Gold: 120.00
Jan 11 2016 10:37am
Quote (F34RG0D @ Jan 11 2016 04:13pm)

oh si on peut faire des choses, genre exterminer daesh et tout musulmans extrémistes. ca serait un bon début.

Tu es ce qu'on appelle communément un réactionnaire. Comme tous les gens de droite. Ce qui est également la réponse politique actuelle à la situation. Le gouvernement ne fait que réagir, et même sur-réagir, mais n'agit pas concrètement en amont. La réponse est donc totalement inefficace, et même contre-productive.

La seule solution est à rechercher en amont : rechercher ce qui pousse certains à tomber dans l'extrémisme, et trouver des solutions politiques pour l'éviter. C'est en revanche un travail beaucoup plus long et beaucoup plus compliqué. Mais si ce travail indispensable n'est pas fait, alors la situation ne fera qu'empirer.
Member
Jan 11 2016 10:43am
Quote (dijonnais @ Jan 11 2016 06:37pm)
Tu es ce qu'on appelle communément un réactionnaire. Comme tous les gens de droite. Ce qui est également la réponse politique actuelle à la situation. Le gouvernement ne fait que réagir, et même sur-réagir, mais n'agit pas concrètement en amont. La réponse est donc totalement inefficace, et même contre-productive.

La seule solution est à rechercher en amont : rechercher ce qui pousse certains à tomber dans l'extrémisme, et trouver des solutions politiques pour l'éviter. C'est en revanche un travail beaucoup plus long et beaucoup plus compliqué. Mais si ce travail indispensable n'est pas fait, alors la situation ne fera qu'empirer.

bah si, tuer tous les extrémistes préventivement, c'est du concret en amont!

(bon j'exagère un peu, les mettre au bagne à casser des cailloux c'est suffisant)

This post was edited by F34RG0D on Jan 11 2016 10:44am
Member
Gold: 26,629.64
Jan 11 2016 10:52am
C'est vrai que les gens qui ont perdu des personnes cheres dans les attentats en autres de janvier et novembre et dans d'autres attentats.

Ils s'interessent de savoir pourquoi des gens ont tué , assasiné leurs enfants , mari , femme , ou membres de leurs familles.

Tu prends l'exemple de la policiere qui c'est pris une balle dans le dos de Amedy Coulibaly , sa mère tu crois qu'elle a envie de savoir les raisons qu'il a eu pour lui tirer dessus? Je pense pas. Cela ne la soulagera pas.

Et ensuite lorsque les politique leurs rend hommage , tu as en autre Cristiane Taubira qui l'enlasse et lui dis quelques mots.

La blague , alors que c'est la premiere limite à soutenir tout ce qui se passe lol , dire désolé ou c'est vraiment horrible et bla bla c'est sur que les familles sont soulagées :angry:

Des actes uniquement , les paroles ont entend que ça .

Member
Gold: 0.00
Warn: 10%
Jan 11 2016 11:06am
Savoir pourquoi et comment un être humain peut en arriver a de telles actions permet de faire son deuil.

La première réaction c'est "il faut buter cet enfoiré", la deuxième c'est "comment il a pu en arriver là"
Member
Gold: 13.00
Jan 11 2016 11:14am
Quote (Amandine @ Jan 11 2016 04:52pm)
C'est vrai que les gens qui ont perdu des personnes cheres dans les attentats en autres de janvier et novembre et dans d'autres attentats.

Ils s'interessent de savoir pourquoi des gens ont tué , assasiné leurs enfants , mari , femme , ou membres de leurs familles.

Tu prends l'exemple de la policiere qui c'est pris une balle dans le dos de Amedy Coulibaly , sa mère tu crois qu'elle a envie de savoir les raisons qu'il a eu pour lui tirer dessus? Je pense pas. Cela ne la soulagera pas.

Et ensuite lorsque les politique leurs rend hommage , tu as en autre Cristiane Taubira qui l'enlasse et lui dis quelques mots.

La blague , alors que c'est la premiere limite à soutenir tout ce qui se passe lol , dire désolé ou c'est vraiment horrible et bla bla c'est sur que les familles sont soulagées :angry:

Des actes uniquement , les paroles ont entend que ça .

Mon cousin ( par alliance) a perdu quelques ami(e)s au bataclan et il cherche à comprendre, ton raisonnement est invalide.

Member
Gold: 10,773.12
Jan 11 2016 11:16am
Quote (F34RG0D @ Jan 11 2016 12:33pm)

oui si tu enlèves la notion 'on n'arrive pas l'expliquer' dans ce cas là forcément c'est random.
mais ce que je veux dire, c'est que tu as beau trouver toutes les raisons du monde, il y a forcément quelque chose d'autre, de random justement: la folie pour arriver à commettre des actes comme ça...

pour moi c'est la même chose sur la politique d'extermination... tu peux chercher toutes les raisons que tu veux, jamais ces raisons ne pourront expliquer comment ils en sont arriver là. Parce que derrière il y a forcément de la folie.

Et c'est cette partie là qui justement est inexplicable.
Comprendre leurs revendications oui, comprendre comment on peut en arriver à de tels extrémités, non, parceque rien ne peut l'expliquer ni le justifier;

Si on part du principe que c'est une forme de folie complètement indépendante de notre société, alors ça veut dire que les individus qui finissent terroristes le seraient devenus quelque soit leur condition sociale. Tu penses vraiment que c'est le cas ?
Member
Gold: 26,629.64
Jan 11 2016 11:21am
Quote (ApocaliX @ Jan 11 2016 05:06pm)
Savoir pourquoi et comment un être humain peut en arriver a de telles actions permet de faire son deuil.

La première réaction c'est "il faut buter cet enfoiré", la deuxième c'est "comment il a pu en arriver là"

La psychologie humaine est trop compliquer pour ça.
Non la première c'est de prendre les mesures pour lutter contre ça.
Et pas réflechir , parler , trouver des excuses ou je ne sais quoi.
Actes > paroles.

Member
Jan 11 2016 11:22am
Quote (harg @ Jan 11 2016 07:16pm)
Si on part du principe que c'est une forme de folie complètement indépendante de notre société, alors ça veut dire que les individus qui finissent terroristes le seraient devenus quelque soit leur condition sociale. Tu penses vraiment que c'est le cas ?

oui. la preuve:

Origines et enfance:
Il fait partie d'une famille de six enfants dont il est l'aîné. Son père est venu du Maroc pour s'installer en Belgique en 1975. Né à Anderlecht, Abdelhamid Abaaoud a la double nationalité belge et marocaine1. Il grandit à Molenbeek-Saint-Jean, une commune à forte concentration musulmane5.

Ses parents l'inscrivent en 1999 dans un établissement scolaire catholique réputé d'Uccle, le collège Saint-Pierre, qu'il fréquentera un an. Un de ses anciens camarades de classe le décrit en ces termes en janvier 2015 : « Il était très impoli et se foutait de la gueule de tout le monde. C’était un petit con. Par contre, il n’avait rien d’un extrémiste. Quand je l’ai vu dans une vidéo il y a quelques mois, je l’ai reconnu : le même sourire, la même manière de parler »6,7.

Pour avoir vécu à Uccle, c'est clairement du CSP++++

This post was edited by F34RG0D on Jan 11 2016 11:23am
Go Back To Français Topic List
Prev1226227228229230491Next
Add Reply New Topic New Poll