Quote (You2 @ Jan 11 2016 04:51pm)
Non mais calme-toi et arrête de modifier petit à petit ton affirmation, tu as rajouté mine de rien "susceptible" ce qui change tout puisque les dingues comme toi considèrent que toute explication est une excuse.
Connaître la politique étrangère de la France par exemple aide à comprendre pourquoi cette cible, connaître la religion musulmane et la façon de la détourner aide à comprendre pourquoi certains salafistes se sont armés, connaître l'Histoire du Moyen-Orient aide à comprendre pourquoi certains terreaux djihadistes ont plus l'aval populaire que d'autres, et en reconnaissant cela je ne cherche certainement pas une excuse, je cherche à m'informer et à appréhender la vérité de manière rigoureuse.
De même, on peut comprendre qu'un jeune libéral-conservateur qui a fait une école de commerce en vienne à harceler sexuellement sa secrétaire, ça ne veut pas dire qu'on le tolère et encore moins qu'on l'excuse.
Quote (F34RG0D @ Dec 3 2015 12:44am)
oui mais je vois pas comment vous pouvez trouver des causes externes qui ne sont pas circonstances atténuantes...
t'as un exemple?
et @ cam, non évidement je ne suis pas d'accord ...
je le dis depuis le début. fais pas mine de comprendre que maintenant lol.
Quote (dijonnais @ Jan 11 2016 05:42pm)
Bon , je vais quand même tenter d'expliquer ça de façon simple.
En réalité, il y a deux niveaux d'explication :
- le premier est judiciaire : on va rechercher, dans le procès pénal, au moyen d'une enquête de personnalité (dans laquelle on relate le passé de la personne, y incluant aussi des rapports d'experts-psychiatres), et parce que notre justice pénale est humaniste, les causes qui ont pu conduire la personne à commettre les faits qui lui sont reprochés. Et parmi ces causes, certaines vont parfois en effet servir à ce qu'on appelait autrefois des "circonstances atténuantes", voire des causes d'irresponsabilité pénale. Toi Feargod, tu en restes à ce seul niveau d'analyse. Et tu n'es pas humaniste, par ailleurs.
Mais il y a un second niveau d'explication, qui t'échappe complètement.
- le second est politique : ici il n'est pas question de rechercher à excuser de quoi que ce soit l'auteur des faits, mais de rechercher les causes politiques (historiques, sociales, sociologiques, etc ...) qui sont susceptibles d'avoir été la ou les causes originelles des faits. Le but étant ici de trouver une solution politique afin d'éviter que de tels faits ne se reproduisent à l'avenir. Ici la question n'est pas de juger une personne, mais de protéger la société.
Il est en effet absurde de considérer, comme tu le fais, que des faits d'origine humaine ne seraient le fruit que du pur hasard. Et qu'on ne pourrait rien faire pour y remédier, en amont.
Il est donc du rôle des politiques de rechercher des solutions politiques adéquates pour éviter que ne se reproduisent les faits d'origine humaine en question.
Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Mais c'est un autre débat.
Merci pour ton lien, Aga, à ce propos.
oh si on peut faire des choses, genre exterminer daesh et tout musulmans extrémistes. ca serait un bon début.