d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Elections Départementales
Prev1225226227228229491Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 68.00
Jan 11 2016 08:36am
Quote (F34RG0D @ Jan 11 2016 03:29pm)
non mais je vois bien la différence... je dis simplement que dans le cas d'attentats, il n'y a pas de raisons valables qui peuvent expliquer ces gestes car quelque soit les circonstances, aucune logique ne peut pousser à aller tuer 130 innocents.

et dans le cas de la politique française au Moyen-Orient et en Libye, la logique qui pousse un homme à générer un conflit qui déstabilise tout une région et engendre par la suite plus de 300 000 morts et des millions d'émigrés, elle existe ou pas?
Member
Gold: 302.94
Jan 11 2016 08:41am
Quote (F34RG0D @ 11 Jan 2016 16:29)
non mais je vois bien la différence... je dis simplement que dans le cas d'attentats, il n'y a pas de raisons valables qui peuvent expliquer ces gestes car quelque soit les circonstances, aucune logique ne peut pousser à aller tuer 130 innocents.

oui, mais ça, c'est le problème de la justice, et ça, on s'en bat les couilles, du moins c'est secondaire

D'abord les causes, ensuite les jugements.

Donc justement il y a des causes (et on se contrefout de leur validité morale et culturelle, seulement de leur validité factuelle) qu'il faut repérer et expliquer.

Leur traitement à titre d'excuses viendra ensuite et il doit clairement être distinct du premier processus.

Si j'explique le fonctionnement des chambres à gaz, je vais expliquer le processus de projection des gaz, de l'acheminement des individus vers les dites chambres, bref, je vais expliquer le processus quasi-industriel qui est en jeu. En expliquant ce processus, je n'excuse rien ni personne, j'explique seulement ce qui s'est produit, selon quelle méthode, etc.

Si tu refuses de distinguer entre raison et excuse, c'est que tu prônes indirectement l'obscurantisme, car si tu refuses les raisons sous prétexte qu'elles font nécessairement l'objet (et se confondent par-là avec elles) d'excuses, tu refuses tout simplement des procédés en faveur de la connaissance du phénomène considéré, en faveur de son anticipation future (comme cela a déjà été dit), bref, tu condamnes tout en bloc, en niant une partie de la réalité, et tu tends vers ce qu'on nomme plus communément le négationnisme.
Member
Gold: 0.00
Jan 11 2016 08:51am
Quote (F34RG0D @ Jan 11 2016 03:08pm)
tu n'auras donc aucun soucis à donner un exemple qui explique les attentats et qui ne pourra pas être susceptible de constituer une excuse (ou d'atténuer la responsabilité des auteurs)

bien sur que si, tout dépend s'il y a préjudice ou pas.

Non mais calme-toi et arrête de modifier petit à petit ton affirmation, tu as rajouté mine de rien "susceptible" ce qui change tout puisque les dingues comme toi considèrent que toute explication est une excuse.
Connaître la politique étrangère de la France par exemple aide à comprendre pourquoi cette cible, connaître la religion musulmane et la façon de la détourner aide à comprendre pourquoi certains salafistes se sont armés, connaître l'Histoire du Moyen-Orient aide à comprendre pourquoi certains terreaux djihadistes ont plus l'aval populaire que d'autres, et en reconnaissant cela je ne cherche certainement pas une excuse, je cherche à m'informer et à appréhender la vérité de manière rigoureuse.
De même, on peut comprendre qu'un jeune libéral-conservateur qui a fait une école de commerce en vienne à harceler sexuellement sa secrétaire, ça ne veut pas dire qu'on le tolère et encore moins qu'on l'excuse.
Member
Gold: 26,629.64
Jan 11 2016 09:11am
Quote (Cartago @ Jan 11 2016 02:36pm)
et dans le cas de la politique française au Moyen-Orient et en Libye, la logique qui pousse un homme à générer un conflit qui déstabilise tout une région et engendre par la suite plus de 300 000 morts et des millions d'émigrés, elle existe ou pas?

Tu veux pas remonté à la Préhistoire aussi? :rofl:

Les conneries que vous sortez c'est vraiment pire que des gamins de 5 ans lol
Member
Gold: 0.00
Warn: 10%
Jan 11 2016 09:12am
g pa con pri le rapor ala praihistouar mdrrr
e/ ta 1 laiger problaim avaic lé 1fini tiff é lai partissip paçai

This post was edited by ApocaliX on Jan 11 2016 09:13am
Member
Jan 11 2016 09:28am
Le but de la France réglée tous les problèmes dans le monde , de tous les pays , de toutes les cultures et religions en remontant depuis l'age de la préhistoire.

On y est presque :rofl:
Member
Gold: 120.00
Jan 11 2016 09:42am
Bon , je vais quand même tenter d'expliquer ça de façon simple.

En réalité, il y a deux niveaux d'explication :

- le premier est judiciaire : on va rechercher, dans le procès pénal, au moyen d'une enquête de personnalité (dans laquelle on relate le passé de la personne, y incluant aussi des rapports d'experts-psychiatres), et parce que notre justice pénale est humaniste, les causes qui ont pu conduire la personne à commettre les faits qui lui sont reprochés. Et parmi ces causes, certaines vont parfois en effet servir à ce qu'on appelait autrefois des "circonstances atténuantes", voire des causes d'irresponsabilité pénale. Toi Feargod, tu en restes à ce seul niveau d'analyse. Et tu n'es pas humaniste, par ailleurs.

Mais il y a un second niveau d'explication, qui t'échappe complètement.

- le second est politique : ici il n'est pas question de rechercher à excuser de quoi que ce soit l'auteur des faits, mais de rechercher les causes politiques (historiques, sociales, sociologiques, etc ...) qui sont susceptibles d'avoir été la ou les causes originelles des faits. Le but étant ici de trouver une solution politique afin d'éviter que de tels faits ne se reproduisent à l'avenir. Ici la question n'est pas de juger une personne, mais de protéger la société.

Il est en effet absurde de considérer, comme tu le fais, que des faits d'origine humaine ne seraient le fruit que du pur hasard. Et qu'on ne pourrait rien faire pour y remédier, en amont.

Il est donc du rôle des politiques de rechercher des solutions politiques adéquates pour éviter que ne se reproduisent les faits d'origine humaine en question.

Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Mais c'est un autre débat.

Merci pour ton lien, Aga, à ce propos.

This post was edited by dijonnais on Jan 11 2016 10:10am
Member
Gold: 4,815.00
Jan 11 2016 09:43am
Quote (Amandine @ Jan 11 2016 04:28pm)
Le but de la France réglée tous les problèmes dans le monde , de tous les pays , de toutes les cultures et religions en remontant depuis l'age de la préhistoire.

On y est presque :rofl:

Comprendre les problèmes du passé pour régler les problèmes actuels.

Member
Gold: 68.00
Jan 11 2016 09:45am
Quote (TaGueule @ Jan 11 2016 04:43pm)

Ne gâche pas ton temps tu t'attaques à un mur
Member
Jan 11 2016 09:47am
Quote (TaGueule @ Jan 11 2016 03:43pm)

Si on s'occupe de notre pays avant le monde entier c'est peut être mieux , tu crois pas?

Les Francais souffrent mais on va aider le reste du monde c'est cool.

Le reste du monde ils s'en battent les couilles de la France , faut être aveugle pour pas le voir.
Go Back To Français Topic List
Prev1225226227228229491Next
Add Reply New Topic New Poll