Quote (F34RG0D @ 11 Jan 2016 16:29)
non mais je vois bien la différence... je dis simplement que dans le cas d'attentats, il n'y a pas de raisons valables qui peuvent expliquer ces gestes car quelque soit les circonstances, aucune logique ne peut pousser à aller tuer 130 innocents.
oui, mais ça, c'est le problème de la justice, et ça, on s'en bat les couilles, du moins c'est secondaire
D'abord les causes, ensuite les jugements.
Donc justement il y a des causes (et on se contrefout de leur validité morale et culturelle, seulement de leur validité factuelle) qu'il faut repérer et expliquer.
Leur traitement à titre d'excuses viendra ensuite et il doit clairement être distinct du premier processus.
Si j'explique le fonctionnement des chambres à gaz, je vais expliquer le processus de projection des gaz, de l'acheminement des individus vers les dites chambres, bref, je vais expliquer le processus quasi-industriel qui est en jeu. En expliquant ce processus, je n'excuse rien ni personne, j'explique seulement ce qui s'est produit, selon quelle méthode, etc.
Si tu refuses de distinguer entre raison et excuse, c'est que tu prônes indirectement l'obscurantisme, car si tu refuses les raisons sous prétexte qu'elles font nécessairement l'objet (et se confondent par-là avec elles) d'excuses, tu refuses tout simplement des procédés en faveur de la connaissance du phénomène considéré, en faveur de son anticipation future (comme cela a déjà été dit), bref, tu condamnes tout en bloc, en niant une partie de la réalité, et tu tends vers ce qu'on nomme plus communément le négationnisme.