Quote (Hubbard @ 26 Feb 2010 10:22)
tu peux utiliser un raisonnement par construction :
qq soit x dans im(p+q), tu cherche une décomposition unique de x en 2 éléments de imp et imq.
tu peux aussi utiliser le théorème du rang pour prouver tous les trucs ci-dessous :
tu prouves imp € im(p+q), imq € im(p+q), dim(imp) + dim(imq) = dim im(p+q), imp inter imq = {o}
je dois y aller là, j'ai rien test de ce qu'il y a au-dessus, peut-être que l'un des 2 ne marche pas...
je détaille :
ma prof de sup nous conseillait d'écrire
ce que l'on souhaite avoir entre crochets sur le brouillon. C'est un très bon conseil, qui sert beaucoup au début...
ici, par exemple, on peut écrire entre crochets "qq soit x dans im(p+q), il existe un et un seul couple (y,y') dans imp*imq tq x = y + y'" (c'est juste un exemple, on peut le démontrer autrement en considérant les ensembles directement)
ça aide toujours à démarrer !
pour ta première question :
l'image de f est l'ensemble des y tq il existe x tq f(x) = y.
on peut aussi la caractériser comme l'espace supplémentaire du kerf dans E.
à partir de ces 2 caractérisations, on peut déduire les 2 idées de démonstration que j'ai écrites (pour la deuxième, quand on voit "ker", "im", "somme directe", il faut penser formule du rang..)
La plus simple me semble être la première (moins de choses à démontrer), ça donne :
1/ existence
soit x dans im(p+q).
alors il existe y dans E tq x = (p+q)(y) = p(y) + q(y).
p(y) appartient à imp, et q(y) appartient à imq : il existe une décomposition de x dans imp + imq.
2/ unicité
on suppose qu'il existe (z,z') et (t,t') dans imp*imq tq :
x = z + z' = t + t'
alors p(x) = z car z est dans imp [p(z) = z] et z' est dans imq [p(z') = 0]
de même p(x) = t, q(x) = z', q(x) = t'
donc z=t et z'=t' : cette décomposition est unique.
e/
mon post est très confus, mais tout y est, y compris la méthode à adopter, dans le désordre.
ça donne :
1/ bien formaliser toutes les notions mises en jeu (image, somme directe, projecteurs...) : on définit les hypothèses
2/ traduire l'égalité demandée (soit élément par élément, ce que j'ai fait au-dessus, soit de façon ensembliste, la deuxième méthode) : ici on définit l'objectif
3/ jouer avec tout ce que l'on a pour aller de 1/ à 2/...
This post was edited by Hubbard on Feb 26 2010 06:13am