Quote (Tutur93 @ 14 Feb 2010 18:52)
Exo sur une dynamo:
J'ai déjà fais une partie de l'exo, mais ce sont les 2 dernières que j'arrive pas.
J'vais vous dire mes réponses des première en même temps :
De façon à pouvoir recharger son portable même dans les zones les plus éloignées, une dynamo manuelle a été créée avec une sortie destinée au cable USB.
1) La dynamo manuelle est qualifiée de générateur d'énergie, préciser la convertion d'énergie qui revient ici. J'ai mis : l'énergie mécanique en énergie electrique.
2) La dynamo délivre un courant continu I de 350mA sous une tension de 5,0 V.
a) Quelle est la valeur de la puissance transmise par la dynamo au recepteur ( ici le portable) qu'elle alimente. J'ai mis : P.el = U x I = 5 x 0,35 = 1,75 W.
b ) On désire charger le portable de moitié, soit pendant une durée de 30 mins. Calculer alors l'énergie fournie par la ynamo au portable. J'ai mis : E.el = P.el x /_\ T = 1,75 x 30 x 60 = 1,75 x 1800 = 3150 J
c) Sachant qu'une préssion de la dynamo délivre 1,5 J. Calculer le nombre de pressions nécessaires au chargement de la moitier du portable. J'ai mis : 3150/1,5 = 2100 pressions.
En réalité, la dynamo necessite plus de pressions que celles calculées précédemment. On définit alors la notion de rendement ''n'' qui est le rapport de l'énergie utilisée sur l'énergie fournie , soit : n = W utilisé / W fournie.
a) A quoi est due la différence entre celle fournie et celle utilisée réellement par le portable ? J'ai mis : Que c'était à cause de l'effet joule.
b ) Sous quelle forme est '' perdue'' cette différence d'énergie ? J'ai mis : En chaleur ( énergie thermique )
c) Calculer le nombre de pressions non utilisées pour le chargement du portable.
d) Calculer la résistance interne de la dynamo.
Voilà les deux dernière j'trouve pas. Et je sais pas si j'dois utiliser les questions précédentes pour arriver à faire celle-ci .. enfin bref, need help ^^
l'exercice est assez mal foutu...
c)
d'après la 1c), on sait que dans le cas d'une transmission parfaite, il faut 2100 pressions pour charger à moitié le portable (donc 4200 pour un chargement complet).
En comptant les pertes d'énergie :
il faut que la dynamo lui fournisse Wfournie = 1/n*Wutilisé joules , ce qui correspond à 1/1.5*1/n*Wutilisé = 1/n*4200 pressions (car 1/1.5*Wutilisé correspond au cas sans perte d'énergie)
donc le nombre de pressions "non utilisées" est 4200*1/n - 4200 =
(1/n-1)*4200 pressions.d)
chaque pression délivre 1.5J, donc la perte totale d'énergie sur une heure est 1.5*(1/n-1)*4200 joules, ce qui correspond à une puissance perdue moyenne de 1/3600*1.5*(1/n-1)*4200 = 7/6*1.5*(1/n-1) watts.
la puissance dissipée par une résistance en courant continu s'écrit P = r*I² donc
r = P/I², avec P la puissance écrite juste au dessus et I = 350mA.This post was edited by Hubbard on Feb 14 2010 12:50pm