d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > The Topic Des Devoirs > Postez Ici Les Devoirs Que Vous Avez
Prev1218219220221222275Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 27,081
Joined: Dec 24 2006
Gold: 8,000.00
Jan 31 2010 06:52am
iso help :S

MQ l'intégrale de 0 à +inf de [exp(-ax) - exp(-bx)] / x dx cvg

:S je suis bloqué ...

e/ (a,b) € R² et > 0

This post was edited by CyDoNyA on Jan 31 2010 07:15am
Member
Posts: 23,515
Joined: Nov 22 2006
Gold: 0.00
Trader: Trusted
Jan 31 2010 07:27am
Quote (CyDoNyA @ 31 Jan 2010 13:52)
iso help :S

MQ l'intégrale de 0 à +inf de [exp(-ax) - exp(-bx)] / x dx  cvg

:S je suis bloqué ...

e/ (a,b) € R² et > 0


Ou est ce que tu bloques ?

Pour faciliter le calcule, je séparerais l'intégrale en 2 perso, avec d'un coté e(-ax)/x et de l'autre -e(-bx)/x puisqu'une intégrale est linéaire

Après, une petite ipp, et c'est reglé

This post was edited by Amaury on Jan 31 2010 07:28am
Member
Posts: 27,081
Joined: Dec 24 2006
Gold: 8,000.00
Jan 31 2010 07:30am
Quote (Amaury @ 31 Jan 2010 15:27)
Ou est ce que tu bloques ?


Je sais pas... je trouve pas d'équivalent, j'arrive pas à majorer et calculer n'est pas la bonne solution puisque c'est la suite de la partie.
et dc kedal :( ni en 0 ni +inf ..
j'aime vrmt pas ça ... surtt que ca doit pas etre dur mais là je vois pas :(
Member
Posts: 6,551
Joined: Aug 14 2006
Gold: 17,277.49
Jan 31 2010 07:50am
2 impropriétés, en 0 et en +oo

en 0 :

(e(-ax) - e(-bx))/x = (1 -ax + o(x²) - 1 + bx - o(x²))/x
~ (b-a) intégrable en 0


en +oo :

(e(-ax)-e(-bx))/x * x² = x(e(-ax)-e(-bx)), ce qui tend vers 0 pour x -> +oo car a et b > 0
donc par la règle de Riemann (e(-ax)-e(-bx))/x est intégrable en +oo

This post was edited by Hubbard on Jan 31 2010 08:04am
Member
Posts: 27,081
Joined: Dec 24 2006
Gold: 8,000.00
Jan 31 2010 07:53am
Quote (Hubbard @ 31 Jan 2010 15:50)
2 impropriétés, en 0 et en +oo

en 0 :

e(-ax)/x ~ 1/x qui est intégrable en 0

en +oo :

e(-ax)/x * x² = xe(-ax), ce qui tend vers 0 pour x -> +oo
donc par la règle de Riemann e(-ax)/x est intégrable en +oo


thx <3 faut vrmt que je m'entraine ...
Member
Posts: 6,551
Joined: Aug 14 2006
Gold: 17,277.49
Jan 31 2010 07:55am
Quote (CyDoNyA @ 31 Jan 2010 14:53)
thx <3 faut vrmt que je m'entraine ...


j'ai édité mon truc en adaptant à ton intégrale, j'avais lu trop vite et zappé la deuxième moitié

e/ merde du coup ça pose un problème en 0

e2 / j'ai réédité : on fait un DL sur les 2 exponentielles, les 1 se biffent, et c'est équivalent à (b-a).

e3/

Quote (Amaury @ 31 Jan 2010 14:27)
Ou est ce que tu bloques ?

Pour faciliter le calcule, je séparerais l'intégrale en 2 perso,avec d'un coté e(-ax)/x et de l'autre -e(-bx)/x puisqu'une intégrale est linéaire

Après, une petite ipp, et c'est reglé


il faut prouver la convergence avant de se servir de la linéarité !

e4/ remarque, une fois les convergences des 2 intégrales résultantes prouvées, tu peux justifier a fortiori l'utilisation de la linéarité... j'ai rien dit

This post was edited by Hubbard on Jan 31 2010 08:14am
Member
Posts: 6,551
Joined: Aug 14 2006
Gold: 17,277.49
Jan 31 2010 09:05am
je ne peux plus édit, mais les o(x²) dans mon DL sont en fait des o(x), j'ai écrit trop vite

6 mois sans pratiquer et je vaux plus rien en maths, ça fait peur

Member
Posts: 30,017
Joined: Jan 1 2008
Gold: 20.00
Jan 31 2010 09:11am
ca me fait penser qu'on fait les dl en ce moment^^
clem c'est quelle école que tu as intégré déja?
Member
Posts: 6,551
Joined: Aug 14 2006
Gold: 17,277.49
Jan 31 2010 09:12am
Quote (AIVIO @ 31 Jan 2010 16:11)
ca me fait penser qu'on fait les dl en ce moment^^
clem c'est quelle école que tu as intégré déja?


ensimag, à grenoble (école de CCP, et oui)
Member
Posts: 27,081
Joined: Dec 24 2006
Gold: 8,000.00
Jan 31 2010 09:14am
Quote (Hubbard @ 31 Jan 2010 17:05)
je ne peux plus édit, mais les o(x²) dans mon DL sont en fait des o(x), j'ai écrit trop vite

6 mois sans pratiquer et je vaux plus rien en maths, ça fait peur


^^
j'aime pas les dl ... la prof les a baclés l'an passé et du coup j'ai pas appris.. même ceux qu'ils faut vrmt savoir, je suis obligé d'aller les recalculer ac taylor ...
enfin j'avais corrigé de moi même le petit o =)

e/ sinon c'est bien grenoble ? l'école de commerce est pas mal du tt.

This post was edited by CyDoNyA on Jan 31 2010 09:19am
Go Back To Français Topic List
Prev1218219220221222275Next
Add Reply New Topic New Poll