Quote (Tutur93 @ 2 Dec 2009 18:40)
cc tlm
j'ai un tit soucis pourun DM sur les barycentres ( niveau 1ere S )
l'énoncé : ABC est un triangle du Plan, B' et C' sont les milieux respectifs de [AC] et [AB]. D est le barycentre du système {(A;3);(B;2)}.
première question : Démontrer que le barycentre G des points (A;3), (B;2) et (C;1) est l'intersection des droites ( B'C') et (CD).
Je l'ai déjà démontrer , j'ai trouvé : G=bar{( C':2) ; ( B';1)}, Donc G appartient à (C'B') et donc G est l'intersection des droites (B'C') et (CD)
ça c'est juste, c'est à la deuxième question que j'merde
seconde question : La droite (AG) coupe ( BC) en E. Préciser la position de E sur (BC).
j'ai une aide pour cette question qui est : Avec la propriété d'associativité, on peut définir E comme barycentre des points B et C. Puis, par exemple écrire une relation de la forme '' vecteur'' BE = k x ''Vecteur'' BC qui permet de situer E.
L'aide est bidon, j'avais déjà compris.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil
Et une petite donate sera remise à celui qui m'aura aidé si le résultat s'avère juste.
ça fait depuis la première (donc environ 4 ans) que j'ai plus touché à des barycentres de cette façon, ma démonstration risque de ne pas te plaire (à ta prof non plus, ceci dit)
la rédaction est un peu délicate, si tu gardes ma proposition, ne fais sauter aucune partie...
on écrit la colinéarité de BE et BC : BE=kBC avec k
uniquec'est-à-dire BE - k(BE+EC) = 0, puis BE(1-k)/k + CE = 0
ce qui signifie que E est barycentre de (B,(1-k)/k) et (C,1)
E = bar((B,(1-k)/k), (C,1))
G = bar((A,3), (B,2), (C,1)) = bar ((A,3), bar((B,2), (C,1)))
une condition
suffisante pour que E appartienne à (AG) est alors (1-k)/k = 2, puisqu'on aurait alors G = bar((A,3), (E,3))
le calcul donne k=1/3
et puisque k est unique, cette condition suffisante est donc aussi nécessaire : E € (AG) et E € (BC) <=> k=1/3
donc
BE = 1/3*BCThis post was edited by Hubbard on Dec 2 2009 12:35pm