d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > The Topic Des Devoirs > Postez Ici Les Devoirs Que Vous Avez
Prev1209210211212213275Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 6,551
Joined: Aug 14 2006
Gold: 17,277.49
Nov 14 2009 05:36am
Quote (Amaury @ 14 Nov 2009 12:16)
Y a un truc sur lequel j'ai un peu de mal, c'est les changements de varibales dans les intégrales impropres (ou propres d'ailleurs)

S(a,b) [f(x)dx] = intégrale de a à b de f(x)dx pour qu'on se comprenne mieux.

Donc si on a S(a,b)[(ln x)/x dx], si on pose u(x) =ln x, u'(x) = 1/x

l'intégrale devient

S(u(a),u(b))[u du]

On peut faire ça dès que dans une intégrale on a une forme du style u'(x)u(x) dx ?

En ensuite ?

l'intégrale se calcule, ça fait donc  [u²/2] entre u(a) et u(b). Et il suffit de remplacer?  aka u(b)²/2 - u(a)²/2 ?

Ca marche toujours comme ça ?


effectivement, tu peux faire ça dans toutes les intégrales de cette forme, mais il ne faut pas limiter l'usage du changement de variable à ça... c'est un cas particulier, 90% du temps les changements de variable sont moins évidents et ne donnent pas une intégrale finale aussi simple

et oui, ça marche toujours comme ça : il suffit de remplacer, le nom de la variable importe peu (je sais pas si c'est ça qui te gêne)

en revanche je n'aime pas ta formalisation (tu ne parles jamais de différentielles, juste de dérivées), en tout cas c'est pas comme ça que je rédige

j'aurais écrit :

on pose u = ln(x) [il aurait peut-être fallu préciser que c'est valable car ln est un C1-difféomorphisme de R+* dans R, mais si tu n'as pas vu les difféos oublie]

alors du = dx/x => dx = xdu = exp(u)du

il suffit de remplacer lnx, x et dx par les expressions ci-dessus, c'est complètement mécanique :
l'intégrale devient S(u(a),u(b))(u*1/exp(u)*exp(u)*du) = S(u(a),u(b))(u*du)

l'avantage de cette rédaction, c'est qu'on peut l'écrire sans jamais réfléchir, quel que soit le changement de variable !

This post was edited by Hubbard on Nov 14 2009 05:37am
Member
Posts: 23,515
Joined: Nov 22 2006
Gold: 0.00
Trader: Trusted
Nov 14 2009 05:42am
Comment tu passes de xdx à e(u)du ?

Et même de du à dx/x c'est une formule à connaître ?

C'est notre prof de stat, il est en avance sur notre cours de math, et comme il est prof à Dauphine, blablabla il estime qu'il fait ce qu'il veut et qu'on a qu'à se démerder

En fait là, t'as remplacé ln x par u, dx par e(u)du et 1/x par 1/e(u) ?

e/ effectivement j'ai pas précisé pour ln x mais je l'aurais fait une sur copie ofc

This post was edited by Amaury on Nov 14 2009 05:45am
Member
Posts: 747
Joined: May 5 2007
Gold: 302.00
Nov 14 2009 05:52am
Quote (Amaury @ Nov 14 2009 11:42am)
Comment tu passes de xdx à e(u)du ?

Et même de du à dx/x c'est une formule à connaître ?

C'est notre prof de stat, il est en avance sur notre cours de math, et comme il est prof à Dauphine, blablabla il estime qu'il fait ce qu'il veut et qu'on a qu'à se démerder

En fait là, t'as remplacé ln x par u, dx par e(u)du et 1/x par 1/e(u) ?

e/ effectivement j'ai pas précisé pour ln x mais je l'aurais fait une sur copie ofc


du = différentielle de u = différentielle de ( ln x ) = dx / x
Disons c'est un peu comme si tu avais une fonction à la place d'une variable pour x, et que tu dérives pour simplifier.

Ensuite tu "passes" le x de l'autre coté, ie tu multiplies par x, ie tu multiplies par e^u, puisque u = ln x <=> e^u = x
Member
Posts: 6,551
Joined: Aug 14 2006
Gold: 17,277.49
Nov 14 2009 06:01am
Quote (Amaury @ 14 Nov 2009 12:42)
Comment tu passes de xdx à e(u)du ?

Et même de du à dx/x c'est une formule à connaître ?

C'est notre prof de stat, il est en avance sur notre cours de math, et comme il est prof à Dauphine, blablabla il estime qu'il fait ce qu'il veut et qu'on a qu'à se démerder

En fait là, t'as remplacé ln x par u, dx par e(u)du et 1/x par 1/e(u) ?

e/ effectivement j'ai pas précisé pour ln x mais je l'aurais fait une sur copie ofc


non ! comme le dit hebus, je fais juste une différentiation, il n'y a aucune formule à connaître, à part peut-être les formules de dérivation...

je peux l'écrire comme ça pour t'aider à comprendre :

u'(x) = du/dx [notation qu'on utilise en physique par exemple, mais ce n'est pas une simple notation : c'est un quotient de différentielles !] = 1/x car u(x) = ln(x)

donc en multipliant à gauche et à droite par xdx, on obtient xdu = dx, donc dx = e(u)du

e/

ça me paraît vital que tu comprennes cette rédaction, c'est à la fois très simple et parfaitement rigoureux... si j'étais prof et qu'un élève avait rédigé comme toi, dans le doute je n'aurais pas mis les points : le "dx" qui disparaît brutalement et le "du" qui surgit du néant pourraient très bien provenir d'un coup de bol

This post was edited by Hubbard on Nov 14 2009 06:15am
Member
Posts: 23,515
Joined: Nov 22 2006
Gold: 0.00
Trader: Trusted
Nov 14 2009 06:30am
Ah ok :D

Merci à vous !
Member
Posts: 23,515
Joined: Nov 22 2006
Gold: 0.00
Trader: Trusted
Nov 14 2009 07:38am
Mais, dès qu'on a une itégrale du style u'x)u(x) dx on peut la changer en intégrale de u du right? En changeant les bornes ofc.
Member
Posts: 6,551
Joined: Aug 14 2006
Gold: 17,277.49
Nov 14 2009 07:44am
Quote (Amaury @ 14 Nov 2009 14:38)
Mais, dès qu'on a une itégrale du style u'x)u(x) dx on peut la changer en intégrale de u du right? En changeant les bornes ofc.


oui

d'ailleurs c'est pour ça que dans ce cas là, y'a pas vraiment besoin de changement de variable : une primitive évidente de u'(x)u(x) est u(x)²/2...
Member
Posts: 23,515
Joined: Nov 22 2006
Gold: 0.00
Trader: Trusted
Nov 14 2009 07:53am
C'est pas faux ^^
Member
Posts: 16,390
Joined: Aug 18 2007
Gold: 80.00
Nov 16 2009 01:17pm
Quote (Hubbard @ Nov 8 2009 12:59pm)
je suis d'accord, il fallait nous envoyer tout l'énoncé... la partie A donnait immédiatement la solution !
on s'est posé trop de questions du coup, puisque l'exercice tel que tu nous l'avais donné était très ambigu ("en déduire" signifie généralement "sans calcul"...)

pense bien à réfléchir à la logique de l'exercice : il faut savoir identifier les exercices dont les questions sont indépendantes (qui entraînent à appliquer machinalement une méthode de calcul), et ceux qui ont un objectif propre et dont certaines questions sont liées (souvent chaque "partie" de l'exercice correspond à une étape du raisonnement) (c'est le cas ici)

comprendre le raisonnement derrière l'enchaînement des questions d'un exercice donne un net avantage, certaines questions deviennent triviales et on peut très facilement gagner des points !


Juste pour tenir au courant, j'ai eu 20/20 à ce dm :)

Merci de m'avoir aidé en tout cas ;)

This post was edited by lmc_boys2 on Nov 16 2009 01:18pm
Member
Posts: 6,551
Joined: Aug 14 2006
Gold: 17,277.49
Nov 17 2009 08:55am
Quote (lmc_boys2 @ 16 Nov 2009 20:17)
Juste pour tenir au courant, j'ai eu 20/20 à ce dm :)

Merci de m'avoir aidé en tout cas ;)


nice ^^

c'est sympa de nous donner un retour... peu de gens pensent à le faire !

bonne chance pour la suite :)

This post was edited by Hubbard on Nov 17 2009 08:57am
Go Back To Français Topic List
Prev1209210211212213275Next
Add Reply New Topic New Poll