d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Scepticisme Contre Parapsychologie > Et Autres Conneries New Age
Prev1202122232435Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 29.70
Jan 20 2012 04:40am
Quote (You2 @ 20 Jan 2012 12:38)
Le truc que t'as pas compris, c'est que le reste aussi est une preuve de bon sens, si tu as un minimum de connaissances scientifiques (sans offense hein)

Et j'ai déjà dit que j'étais d'accord avec lui il me semble, mais encore une fois tu ne lis/retiens que ce qui va dans ton sens

Mon métier c'est informaticien sinon, mais je vois pas trop ce que ça  vient faire dans la discussion à part dans le but de me discréditer

Ah oui, t'es beaucoup moins sceptique que je pensais en fait ^^
Le truc c'est que quand une médecine est basée sur qqch que personne n'arrive à expliquer et qu'on n'observe cliniquement aucun résultat supérieur à celui du placebo et/ou de la guérison naturelle, on considère ça comme une médecine alternative. Est-ce que ça veut dire qu'on empêche les gens de la pratiquer/utiliser ? Non, on dit juste que ça n'a aucun fondement scientifique et qu'on en trouvera sûrement jamais

Bref revenons en à nos médecines alternatives qui selon baboon, ont un fonctionnement scientifique mais dont on ne peut expliquer les principes de base
Je vais donc recentrer le débat. J'aimerai notamment qu'on se penche sur la désinformation digne des sectes dont sont victimes les plus fervents défenseurs de ces médecines :
- l'homéopathie permet-elle de redresser les oreilles des chiens ?
- l'homéopathie fonctionne-t-elle suivant le principe suivant ? Je cite,  "Le corps mémorise l'information donnée par la plante pour s'en resservir plus tard, comme déjà dit ça aide le système immunitaire"
- l'acupuncture a-t-elle jamais donnée plus de résultats en plaçant les aiguilles "intelligemment" ou au hasard
- a-t-on jamais vu un sourcier avoir plus de résultats statistiquement que le hasard ?

jme défini comme un sceptique ouvert d'esprit :p
bref ça parle un peu trop de médecine par ici c'est pas mon domaine de prédilection donc hf
Member
Gold: 13.00
Jan 20 2012 04:43am
Quote (dyl4nscrub @ Jan 20 2012 12:38pm)
ben oui tu connais tout de sa vie toi du haut de tes 19 ans et de ton diplôme de médecin agréé..

c'est normal d'avoir envie d'aller dormir a 21h à 28 ans en pleine force de l'âge, mais ptete c'est juste du hasard .. putin quel super argument!!!

ah les "débats" sur internet ..  :rolleyes:

Va voir une bioénérgétruc si ça marche si bien, y a sûrement un blocage dans son corps ;)

sur ce C_u

This post was edited by Bremen on Jan 20 2012 04:43am
Member
Gold: 1,000.00
Quote (You2 @ 20 Jan 2012 11:38)
Le truc que t'as pas compris, c'est que le reste aussi est une preuve de bon sens, si tu as un minimum de connaissances scientifiques (sans offense hein)

Et j'ai déjà dit que j'étais d'accord avec lui il me semble, mais encore une fois tu ne lis/retiens que ce qui va dans ton sens

Mon métier c'est informaticien sinon, mais je vois pas trop ce que ça  vient faire dans la discussion à part dans le but de me discréditer

Le truc c'est que quand une médecine est basée sur qqch que personne n'arrive à expliquer et qu'on n'observe cliniquement aucun résultat supérieur à celui du placebo et/ou de la guérison naturelle, on considère ça comme une médecine alternative. Est-ce que ça veut dire qu'on empêche les gens de la pratiquer/utiliser ? Non, on dit juste que ça n'a aucun fondement scientifique et qu'on en trouvera sûrement jamais

Bref revenons en à nos médecines alternatives qui selon baboon, ont un fonctionnement scientifique mais dont on ne peut expliquer les principes de base
Je vais donc recentrer le débat. J'aimerai notamment qu'on se penche sur la désinformation digne des sectes dont sont victimes les plus fervents défenseurs de ces médecines :
- l'homéopathie fonctionne-t-elle suivant le principe suivant ? Je cite,  "Le corps mémorise l'information donnée par la plante pour s'en resservir plus tard, comme déjà dit ça aide le système immunitaire"
- l'acupuncture a-t-elle jamais donnée plus de résultats en plaçant les aiguilles "intelligemment" ou au hasard
- a-t-on jamais vu un sourcier avoir plus de résultats statistiquement que le hasard ?

Pour la première fois t'as réussis à me faire rire :D
Member
Gold: 0.00
Rapport au paranormal, on tombe dans la parapsychologie donc télékinésie, télépathie etc., je m'y connais un peu également.
Une seule question pour le moment, pourquoi croire en l'existence de phénomènes psi quand toutes leurs expériences jamais menées jusqu'ici ont été incapable de le faire ? La parapsychologie est pourtant la "science" intégralement dévouée à l'étude de ces manifestations paranormales.

Member
Gold: 29.70
Jan 20 2012 04:46am
Quote (You2 @ 20 Jan 2012 12:43)
Rapport au paranormal, on tombe dans la parapsychologie donc télékinésie, télépathie etc., je m'y connais un peu également.
Une seule question pour le moment, pourquoi croire en l'existence de phénomènes psi quand toutes leurs expériences jamais menées jusqu'ici ont été incapable de le faire ? La parapsychologie est pourtant la "science" intégralement dévouée à l'étude de ces manifestations paranormales.

parce qu'on est limité dans nos moyens d'approche, enfermés dans notre cartésianisme et donc qu'on a pas encore les outils pour analyser/détecter/étudier ces phénomènes
tout comme on avait pas les moyens d'étudier tel ou tel phénomène à une certaine époque et qu'on a classé ça dans mythes religieux et autre
Member
Gold: 10,768.25
Jan 20 2012 04:50am
Quote (You2 @ 20 Jan 2012 12:38)

- l'homéopathie fonctionne-t-elle suivant le principe suivant ? Je cite,  "Le corps mémorise l'information donnée par la plante pour s'en resservir plus tard, comme déjà dit ça aide le système immunitaire", principe contraire à ceux édictés par son fondateur

Question rhétoriques, je précise pour ceux qui ont du mal avec le second degré

Alors je vais quand meme répondre à ton second degrés.

J'ai du mal avec l’homéopathie sur les animaux, puisque l'une des composantes essentielles de cette médecine et de lier le physique et le psychologique et donc de poser des questions, de savoir comment va le patient (pour les traitements de fonds en tout cas)

Resservir plus tard, j'en sais rien, mais ca me semble bizarre.

L’acupuncture donne des résultat spectaculaire dans certains domaines, accouchement, arret de la cigarette (et des comportement addictifs en général) par exemple apres j'y suis jamais aller, donc j'en sais pas beaucoup plus.
Par contre je suis persuadé qu'on peut faire un test en double aveugle pour provoquer un retard de regle en acupuncture, je sais pas si ca a deja ete tenté.
Member
Jan 20 2012 04:50am
Pourtant ceux qui étudient les phénomènes paranormaux sont convaincu de leurs existence, tu connais le protocole un peu ?
Ils prennent un certain nombre de sujets et leurs font subir des expérimentations.

Exemple 1, don de clairvoyance :
On montre au sujet X images et il faut qu'il choisisse celle qui correspond à une image cachée

Exemple 2, don de télépathie :
On place deux sujets dans des pièces isolées, hermétiques, anti-nucléaires, anti-tout (sauf anti-psy). Chaque sujet a X images devant lui. L'un choisit une image et l'autre doit deviner laquelle parmi les X a été sélectionnée par l'autre sujet

Point commun entre ces expériences ? Le taux de réussite : ~ 1/X %
Member
Jan 20 2012 04:52am
L’acupuncture donne des résultat spectaculaire dans certains domaines, accouchement, arret de la cigarette (et des comportement addictifs en général) par exemple apres j'y suis jamais aller, donc j'en sais pas beaucoup plus.

De même, on a observé des résultats spectaculaires (~65-70% de réussite) en plaçant les aiguilles au hasard, tu savais ?

This post was edited by You2 on Jan 20 2012 04:52am
Member
Gold: 13.37
Jan 20 2012 04:53am
Quote (You2 @ 20 Jan 2012 11:38)

- l'homéopathie fonctionne-t-elle suivant le principe suivant ? Je cite,  "Le corps mémorise l'information donnée par la plante pour s'en resservir plus tard, comme déjà dit ça aide le système immunitaire", principe contraire à ceux édictés par son fondateur

Question rhétoriques, je précise pour ceux qui ont du mal avec le second degré

aucun souci à être informaticien, mais veille à rester dans ton domaine, moi je vais pas te dire que non cette carte-mère machin elle n'a rien à faire là si j'y connais rien, toi tu franchis plus qu'allègrement le pas avec comme seules sources des sites bidons

pour l'histoire du corps et de la mémoire apparemment c'est pas ça je me suis planté.

après le reste c'est encore ton ignorance qui parle, la géobiologie ça marche, c'est reconnu, c'est tout accepte ce putin de fait dans ton crâne mec, au lieu de supposer comme tu sais si bien le faire, putin mais c'est dingue d'être aussi obtu sérieusement
j'arrive d'ailleurs déjà moi-même grâce à l'antenne de lécher à repérer des canalisations dans la cuisine, ça peut très bien être autre chose comme des petites rivières souterraines mais j'en doute, on est au 2e étage d'un lotissment...y'a une limite de portée quand même
mais cette chose c'est forcément quelque chose qui émets des ondes et que mon antenne (pas en bois hein) parvient à capter, tu captes ?

Quote (Talcontar @ 20 Jan 2012 11:46)
parce qu'on est limité dans nos moyens d'approche, enfermés dans notre cartésianisme et donc qu'on a pas encore les outils pour analyser/détecter/étudier ces phénomènes
tout comme on avait pas les moyens d'étudier tel ou tel phénomène à une certaine époque et qu'on a classé ça dans mythes religieux et autre

exactement, mais ça ils peuvent pas l'accepter c'est trop dur, comme je l'ai dis si tous les scientifiques étaient comme You2 on en serait encore au bateau à voiles

This post was edited by dyl4nscrub on Jan 20 2012 04:57am
Member
Jan 20 2012 04:57am
mais veille à rester dans ton domaine

XD ! C'est justement pour ça que je ne voulais pas répondre à ta digression.
Si ça peut te faire plaisir, j'ai sans doute beaucoup plus de connaissance en médecines alternatives/pseudo-sciences que les praticiens étant donné que je prends le temps de recouper les sources (à savoir donc que je considère également les sources qui vont contre mon opinion, contrairement à eux), donc considère moi comme l'un d'eux si ça te fait plaisir :')

toi tu franchis plus qu'allègrement le pas avec comme seules sources des sites bidons

Je t'ai cité mes sources, pour la plupart ce sont des scientifiques reconnus dans le domaine, le seul truc que t'as à leur reprocher c'est qu'ils démontent point par point toutes les théories dites "charlatanistes"

après le reste c'est encore ton ignorance qui parle, la géobiologie ça marche, c'est reconnu, c'est tout accepte ce putin de fait dans ton crâne mec, au lieu de supposer comme tu sais si bien le faire, putin mais c'est dingue d'être aussi obtu sérieusement

Il ne me semble pas avoir jamais parlé de géobiologie. Ne m'étant pas documenté sur le domaine, je ne me le permettrai pas. Encore une fois tu essayes de changer de conversation sur un domaine que tu maîtrises mieux

'arrive d'ailleurs déjà moi-même grâce à l'antenne de lécher à repérer des canalisations de la cuisine, ça peut très bien être autre chose, mais cette choses c'est forcément quelque chose qui émets des ondes et que mon antenne (pas en bois hein) parvient à capter

Sauf qu'il y a eu des centaines d'études, faites sur des milliers de milliers de sujets qui se prétendaient sourciers, par des gens qui se réclamaient sourciers et aucune n'a jamais montré un résultat supérieur au hasard.

si tous les scientifiques étaient comme You2 on en serait encore au bateau à voiles

Quel sophisme de merde, ça faisait longtemps :) Tu veux dire que si tous les scientifiques étaient resté à un status de dogme on en serait encore au bateau à voile, je suppose

This post was edited by You2 on Jan 20 2012 04:59am
Go Back To Français Topic List
Prev1202122232435Next
Add Reply New Topic New Poll