Voila ben comme comme ecole je n'en connais pas specialement.
Mais je peux te parler de mon école (
http://www.infographie-sup.be/ ) pour que tu voi un peu comment ça se passe conretement. Il s'agit d'une haute école la formation ce donne sur 3 ans. C'est la Haute Ecole Albert Jacquard, a Namur ( Belgique) , c'est la plus grande école d'infographie d'Europe ( peut etre meme du monde ). Beaucoup de français vienne ici pour la qualité de l'enseignement mais également le prix du minerval qui est de 250-300 euros par an ( en France tu peux compter en moyenne, surtout pour les ecoles de 3d, entre 5000 et 7000 euros l'année ).
La premiere année tu as des cours de : photoshop, dessins ( beaucoup ) , philo ( peu ) , histoire de l'art , math , programation , 3d , structure des reseaux , graphisme , web enfin un petit peu de tout en premiere année tu touche un peu a tout la premiere te permet de connaitre les differente facette du metier elle fait office d'introduction.
La deuxieme année ; ça commence a devenir tres interessant la tu dois choisir une option : Web ( ce que j'ai choisi ) , 3D , Jeux video ou prepresse ( tout ce qui est embalage pub etc )
La tes cours sont ciblé en fonction de ton choix si tu prend web tu aura des cours de css php html flash graphisme en 3d tu aura des cours de 3dsmax , maya etc ( je ne m'y connais pas tres bien ) et ainsi de suite. En deuxieme tu as un important projet a render ( un projet surlequel tu bosse une grosse partie de l'année ). Je trouve que c'est année est plus agreable que la premiere car tu fait uniquement ce qui te plait.
La troisieme : peu de cours en troisieme ( comparé aux autres années ) et quelques mois de stage en entreprise.
Les cours sont donné par des proffesionels ( ils sont prof mais ils ont un deuxieme boulot sur le coté ) pour la plupart ça leur permet de savoir ce qui se fait dans le domaine a l'heure actuel les cours change chaque année et son tout le temps actualiser. On peut joindre les professeur par mail a tout moment si on a des questions en general il sont plutot sympas et asser ouvert.
Pour toi vu que tu apprecie le painting ( donc le dessin je presume ) et que tu avais l'air interessé par la 3d ( t'en fesait reference ds la sign avec le cube ^^ ) je pense que l'option 3d-jeux video te corespondrais bien ( bcp de painting,dessin et forcement 3d )
Tu peux faire des recherches sur internet pour les école française a mon avis ça ne doit pas etre diffiile a trouver, ici je t'ai presenté mon ecole j'en suis tout a fait satisfait et j'espere que ça pourra t'aider dans tes choix

Si jamais t'a d'autres questions jpeux toujours essayer d'y répondre !