Quote (F34RG0D @ Dec 22 2015 12:42pm)
non c'est juste qu'ils n'ont aucun incentive à bien faire: ils ne peuvent pas être virés et ne seront pas récompensés s'ils se donnent du mal.
pourquoi dans ces conditions essayer de faire du mieux qu'ils puissent?
ok il y a surement 10/20% des profs qui vont se donner du mal par passion (et c'est très noble de leur part),
mais pour les autres ils vont faire le strict minimum.
Déjà c'est faux tu peux être viré de la fonction publique (rare mais ça arrive) et c'est encore plus pénalisant que dans le privé car quand tu es licencié de la fonction publique, tu ne peux trouver aucun job dans le public (liste noire).
Et c'est encore faux si tu te donne du mal tu es récompensé et j'en viens justement à ce point.
Il existe dans le corps professoral des inspections annuelles qui te permettent d'engranger des "points" qui te permettent par la suite de "choisir" ton lieu d'affectation. Ainsi, un prof mal noté a de grandes chances de se retrouver dans une ZEP ou dans un établissement plus difficile.
Ca rejoint ta fameuse méritocratie et c'est là qu'est le gros problème d'ailleurs.
Tu es jeune diplômé, tu n'as pas de points ou peu (dépend du classement au concours), tu te retrouve dans un environnement compliqué alors que tu n'as pas encore les armes (l'expérience) nécessaire pour gérer ce genre d'ambiance.
On se retrouve donc avec des zones (le 93 pour faire dans le concret) où tu as 80 % de jeunes diplômés (si ce n'est plus) alors que c'est justement dans ces zones que les meilleurs éléments devraient être envoyé pour rehausser le niveau.
Avec la méritocratie, tu te retrouve avec des castes, des zones plus ou moins avantageuses et c'est ici que débute le sectarisme et ça, étant fier des valeurs de notre pays, je m'y refuse et m'y oppose farouchement.
E/ le chiffre de 10/20 % est complètement faux au passage. Il faut différencier ne pas se donner à fond et évoluer dans un système qui ne te le permet pas (ce qui est clairement le cas de l'éducation à l'heure d'aujourd'hui).
This post was edited by Ambrobro on Dec 22 2015 06:49am