Quote (massud @ Nov 4 2009 02:44pm)
bonjour j'ai besoin d'aide pour de la physique niveau premiere S:
1. on étudie un ensemble d'engrenage constitué par 3 roues dentées de rayons R1=12cm / R2=9cm , R3=6cm . On suppose que la roue centrale de rayon R2 tourne à la vitesse constante : m(omega)2=900 tours.min-1 dans le sens d'une aiguille d'une montre ( ya un dessin avec ).
1.1 indiquez le sens de rotation des 2 autres roues.
1.2 on appelle m1 et m3 (m = omegae donc omega1 et omega3) les vitesses angulaires des roues latérales. quelles relations existe-t-il entre m1,m2,m3,R1,R2,R3 ? determinez m1 et m3.
le dessin :
timagine toirs roues de plus en plus petites , celle de milieu c R2 et tourne vers la droite , elles ont chacunes leur rayons R1,R2,R3. et chacune de centre O1,O2,O3. elles sont collée bien sur .
la vitesse engulaire sur le dessin c une fleche qui est au dessus de la roue centrale qui va vers la droite ( pour la roue centrale c m2 (omega2))
Mouarf c'est plus de la SI ça ^^
Bon si j'ai bien compris tes explications de dessin, y'a trois roues dentées R1 - R2 - R3, avec R2 qui tourne dans le sens indirect.
Je suppose que le contact est extérieur, donc R1 et R3 tourne dans le sens inverse, soit dans le sens direct.
Après pour les vitesses, tu utilises le fait que les quantités R*Omega sont constantes.
Donc omega1 = (omega2 * R2)/R1 et omega3 = (omeg2 * R2 ) /R3.
A priori c'est ça, après c'était pas mon domaine de prédilection dans la SI