Amandine, le vrai danger en France, ce ne sont pas les immigrés, mais les gens comme toi. Ce sont les gens comme toi, avec leurs préjugés racistes, qui ont créé la situation dans laquelle on est aujourd'hui. Qui refusent d'admettre que les Français d'origine immigrée sont des citoyens à part entière, et pas des sous-citoyens.
Pour toi, l'essentiel des problèmes actuels en France sont liés aux populations d'origine immigrée.
Selon toi, ce sont majoritairement les immigrés (ou des français d'origine étrangère) qui sont délinquants.
Admettons, pour le raisonnement qui va suivre, que tu dises vrai (même si rien ne le prouve, les données statistiques ethniques étant interdites en France) (et c'est même très certainement faux).
Mais admettons.
Quelle est la cause première de la délinquance ? Quand je parle de délinquance, je parle des délits liés au vol (incluant les agressions physiques dans le but de commettre un vol).
Je ne sais pas si je vais t'apprendre quelque chose, mais la cause première de cette délinquance est la marginalisation sociale et économique, autrement dit la
pauvreté.
Quand on a de quoi vivre convenablement, qu'on a un travail, qu'on est intégré socialement, on n'a pas besoin de voler pour vivre.
Les prisons sont très majoritairement pleines de pauvres ...
Or, en France, c'est un fait qu'une majorité des populations d'origine immigrée vit dans la pauvreté.
A qui la faute ?
un grand nombre a été parqué dans des grandes tours d'immeubles, dans des banlieues tristes et insalubres.
Beaucoup d'entre eux subissent constamment, dans leur vie de tous les jours, des discriminations.
Ils sont bien souvent traités comme des sous-citoyens. De cette injustice fondamentale ne peut naître que de la violence ...
Discrimination la plus flagrante et la plus grave pour ce qui nous concerne ici :
discrimination à l'emploi. Quand ils recherchent un job, ils doivent faire face aux préjugés racistes d'une partie non négligeable de la population, et trouvent beaucoup plus difficilement un emploi que les " souchiens", à qualification égale. Conséquence directe : ils subissent plus le chômage qu'eux, et vivent donc davantage dans la pauvreté que les autres, en proportion. Ils sont donc mécaniquement plus enclins à la délinquance que les autres. CQFD
Autre discrimination flagrante : le traitement qu'ils subissent de la part de la police. Nous ne sommes pas aux Etats-Unis, mais la police française n'est toutefois pas exempte de tout reproche.
La police a tendance à pratiquer la discrimination par ce qu'on appelle le " délit de faciès". Les populations d'origine immigrée subissent des contrôles d'identité quasi journaliers (si ce n'est plusieurs fois par jour), par des policiers qui tutoient, et qui, bien souvent, ne respectent pas les personnes. Ce qui est humiliant. Et ce qui doit vraiment lasser à la longue.
http://stoplecontroleaufacies.fr/slcaf/http://www.franceinfo.fr/actu/justice/article/delit-de-facies-l-etat-devant-la-cour-d-appel-de-paris-648815Des gens comme la famille Le Pen essaient de déclencher une "guerre des pauvres", entre pauvres "souchiens" et pauvres d'origine immigrée. Diviser les pauvres pour mieux règner ...
C'est basique, mais l'Histoire a déjà (malheureusement) démontré que la recette fonctionne pour prendre le pouvoir, particulièrement en temps de crise économique. Avec les résultats désastreux que l'on connait.
Or, la solution est de lutter contre le chômage de masse d'une part, et de lutter contre les discriminations, et donc lutter contre les préjugés, d'autre part.
De donner leur chance de travailler et de s'en sortir à toutes les populations d'origine immigrée, au lieu de les rejeter et de les pointer du doigt comme étant responsables de tous les maux.
Mais lutter contre les préjugés racistes (et contre les préjugés sur les pauvres en général) est une chose difficile, tant certains sont profondément encrés dans les mentalités.
http://www.huffingtonpost.fr/noumane-rahouti/la-psychologie-du-racisme_b_6707584.htmlhttps://www.atd-quartmonde.fr/97-des-francais-ont-au-moins-un-prejuge-sur-les-pauvres-et-la-pauvrete-mais-leur-opinion-peut-evoluer/C'est comme si je devais te demander de lire un livre, Amandine. Ou te demander de réfléchir, en mettant de côté tes préjugés.
J'ai bien peur que cela ne soit pas possible ...