Quote (TaGueule @ May 26 2014 10:18am)
Ah mais c'est ton droit. J'dis pas qu'il faut s'y connaitre pour voter. Mais obliger les gens qui en ont rien à battre et qui n'ont pas envie de s’intéresser c'est stupide je trouve.
Mais j'pense aussi qu'on devrait dispenser des cours d'éducation civique à l'école pour aider les gens à mieux s'y retrouver dans ce bordel.
C'est quoi être un citoyen responsable? Un pays ne peut marcher sans politique donc refuser de voter c'est s'en foutre d'avoir un gouvernement.
Et puis le vote obligatoire empêche tout abus, du genre un mari qui dit à sa femme tu n'iras pas voter (ou un patron à ses ouvriers). Rien n'empêche l'électeur de voter blanc. Ca empèche aussi qu'un type ne vote pas par paresse.
Quote (LeCorbeau @ May 26 2014 03:55am)
bah techniquement si tu t'abstiens c'est que tu n'as pas envie de voter, donc que tu laisses les autres décider a ta place.
J'ai absolument aucun probleme avec ca, le réel probleme est que le vote blanc -qui lui est significatif- ne peut être utiliser autrement qu'a but statistique : il indique un refus de n'importe lequel des partis proposés.
Or ce refus n'aboutit a rien, il n'y a aucune alternative a une majorité de vote blanc, car on sait pas faire tout simplement
Je suis pas sur de te suivre, tu trouves que le vote blanc devrait aboutir à quoi d'autre que des stats?
Quote (Bremen @ May 26 2014 10:18am)
A partir du moment où on est en démocratie et en libre opinion, je vois même pas pourquoi y a un sujet pareil mdr. Quand le gouvernement commencera à se poser la question de : "pourquoi autant de gens s'abstiennent t-ils ? " alors là peut-être qu'on ira vers une évolution et de la remise en question. Moi je m'abstiens et pour autant je viens pas critiquer ce qui ce passe, si je m'abstiens c'est que je me sens concerné et représenté par aucune parti. Je vais pas voter pour un connard afin d'éviter qu'un SUPER CONNARD soit à sa place, ça a aucun sens.
L'obligation de vote est anti-démocratique?