Quote (Cartago @ 18 May 2014 13:43)
pas convaincant mon ptit shay
les arguments "est un con" "est un abruti" "est un enfant de 10 ans" c'est pas franchement efficace
En meme temps, tu t'attendais à trouver de la modération dans un topic avec un nom aussi peu provocateur ?

Quote (Cartago @ 18 May 2014 14:27)
jvais quand même répondre à 2-3 trucs vu que j'ai 5min à perdre : D
hum peut-être parce que si tu exclus l'Europe, les pays "du nord" se résument à 4 (US, Russie, Chine, Japon) acteurs vraiment présents sur la scène internationale?
pas de guerre entre eux? peut-être pas de guerre au sens propre du terme non mais des tensions militaires pouvant aboutir à un conflit il y en a en continue depuis 45 (US/URSS puis Russie, US/Chine, URSS/Chine, Japon/Chine...) par contre des tensions militaires entre pays de l'UE il n'y en a plus
avec un système aussi poussé dans l'intégration, oui on est les seuls, mais des pays avec des mécanismes de coopération économique régionale il y en a (ASEAN, Mercosur, ALENA) et ça aide pas mal à pacifier ces blocs -d'ailleurs le Mercosur va rapidement tendre à un modèle proche de l'UE, ce qui réduira les tensions territoriales qui existent encore là-bas)-
et enfin concernant l'Europe soudée pour lutter contre les autres blocs; oui on s'en est sortis jusqu'à aujourd'hui et on a résisté au phénomène de rattrapage grâce aux reliquats des empires coloniaux et à l'avance énorme que l'Europe avait prise sur le reste du monde
maintenant on n'a plus toutes les ressources primaires ni "l'espace" dont peuvent bénéficier la Chine, les USA, le Canada, la Russie, le Brésil sur leur territoire, on a pas de pétrole, pas d'étendues infinies pour faire nos cultures
avec la mondialisation et le partage des connaissances, avec des pays ayant une démographie galopante (contrairement à la notre) et qui vont voir leur consommation et leur production augmenter et nous rattraper à leur tour, si les pays de l'UE continuent sur cette voie ils vont gentiment descendre sur l'échelle des puissances
mais sinon oui l'UE sous sa forme actuelle est une farce, non-démocratique, bureaucratique et totalement opaque, ça personne ne dit le contraire, il faut la refonder
Concernant les pays du nord, j'y rajoute inde, brésil, Corée, l’Asie du sud est, les autres pays de l'europe géographique qui ne sont pas dans l'UE...
Et donc pas de guerre entre ces pays, des tensions economico - militaire, cetes, mais l'europe n'est en rien le garant de la paix, ce qui l'est c'est la ce qu'il y a a perdre économiquement.
Concernant Mercosour alena et tout je voulais en parler mais j'ai du y aller... Arrêter l’Europe n'oblige EN RIEN a arrêter les partenariats économiques.
Quote (dijonnais @ 18 May 2014 14:47)
http://www.youtube.com/watch?v=ILtIBVMerW8
Devant la vérité, on agite le nationalisme, il te reste encore les jokers antisémite et complotistes. Les trois armes des faibles.
Faut vraiment etre con pour s'imaginer que sortir d'un système prévu pour ne pas fonctionner fait de toi un nationaliste fou.
Et encore, je rappelle qu'il n'y a pas plus nationaliste que les deux premières puissance mondiale.