Quote (TaGueule @ 12 May 2014 15:17)
J'comprends pas trop ce que tu entends par là.
edit: En fait, je crois que j'ai compris.
L'idée de la croissance infinie vient de la croyance qu'on les gens des effets bénéfiques de la croissance sur la niveau de vie (et pas forcément la qualité de vie), ce qui fait qu'on l'a souvent confondue avec le "progrès". L'amélioration des facteurs de production entraînerait une création de richesses de la part des détenteurs de ces moyens de production qui serait (la richesse) redistribuée par la voie des salaires.
Les institutions tablent là dessus car la croissance économique serait le marqueur d'une amélioration de la vie collective par la redistribution de la richesse crée.
Dans ce cas, tu critiques le PIB comme choix d'indicateur de référence, ce qui est raisonnable. Mais je ne vois toujours pas quelle institution peut dire clairement "nous fonctionnons dans l'optique d'une croissance infinie" ; tout au mieux "une croissance soutenue dans les décennies à venir".
Quote (Judgezone @ 12 May 2014 15:18)
90% de notre énergie actuelle provient du pétrole et du charbon qui sont en voie exponentielle d'épuisement.
Il n'y a pas que les quantités extraites qui comptent, il faut aussi prendre en compte la découverte de plus en plus difficile de gisements et de mines, avec deux conséquences : le coût de l'énergie dépensée pour trouver un gisement sera plus élevée que l'énergie potentielle de ce gisement, et le moment où la demande (boostée exponentiellement par l'accroissement de la population) dépassera l'offre on aura de bien plus gros problèmes que la spéculation actuelle : instabilité globale des prix puisque notre société est basée sur l'énergie fossile, difficultés de production de la plupart des objets de la vie quotidienne (ne serait-ce que les vêtements et le plastique), effondrement de l'agriculture intensive...
Si, et je dis bien si nous remplacions toute l'énergie fossile par de l'énergie nucléaire, les réserves d'uranium de la planète seront épuisées en une vingtaine d'années avec notre technologie actuelle. Les énergies renouvelables offrent une alternative de secours mais en aucun cas une solution par rapport à la quantité monstrueuse d'énergie requise.
e/ cite-moi un seul organisme financier, politique ou économique qui ne table pas sur une croissance perpétuelle et donc une consommation d'énergie exponentielle
Pourquoi l'épuisement arriverait dans 15 ans et pas 50 ? Même dans le cas d'une consommation exponentielle jusqu'au bout (ce qu'elle ne sera probablement pas ; par exemple, la production des pays de l'OPEP est plafonnée en fonction des réserves estimées), si l'on part de très grandes réserves on peut tenir relativement longtemps. A mon avis, le pétrole sera plus cher, point barre.
Comme énergies d'avenir, on peut citer la fusion nucléaire ou les turbines sous-marines. Il est déjà clair qu'on ne se dirige pas vers 100% de fission, donc l'épuisement de l'uranium ne sera pas aussi rapide que ça...
Comme dit juste au-dessus, je vois beaucoup d'institutions parler d'une croissance de x% en une année, une décennie, voire 50 ans, mais jamais pendant "une durée infinie". Il est tout à fait possible d'augmenter le PIB tout en diminuant la consommation d'énergie, si elle se fait rare...
This post was edited by Hubbard on May 12 2014 09:49am