d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Elections Européennes
Prev123459Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 26,466
Joined: Mar 9 2009
Gold: 12.00
May 12 2014 08:18am
Quote (Hubbard @ 12 May 2014 16:03)
Où trouves-tu ce chiffre de 15 ans ? A ma connaissance, ne serait-ce qu'en comptant les réserves de pétrole prouvées, on en a encore pour un gros paquet d'années. Plus important encore, le pétrole est loin d'être la seule source d'énergie ; n'oublions pas que nous vivons tous à côté d'une gigantesque centrale nucléaire qui n'est pas prête de s'éteindre. Parmi les arguments écolos contre le pétrole, je trouve le réchauffement climatique infiniment plus pertinent que celui du manque d'énergie...

Sans nier l'éventualité de pénuries dans les décennies qui viennent, j'ai du mal à considérer cela comme un cataclysme.

Quant à l'hypothèse de croissance "infinie" (du PIB je suppose), je ne comprends pas l'argument ; quelles institutions tablent là-dessus ?


90% de notre énergie actuelle provient du pétrole et du charbon qui sont en voie exponentielle d'épuisement.

Il n'y a pas que les quantités extraites qui comptent, il faut aussi prendre en compte la découverte de plus en plus difficile de gisements et de mines, avec deux conséquences : le coût de l'énergie dépensée pour trouver un gisement sera plus élevée que l'énergie potentielle de ce gisement, et le moment où la demande (boostée exponentiellement par l'accroissement de la population) dépassera l'offre on aura de bien plus gros problèmes que la spéculation actuelle : instabilité globale des prix puisque notre société est basée sur l'énergie fossile, difficultés de production de la plupart des objets de la vie quotidienne (ne serait-ce que les vêtements et le plastique), effondrement de l'agriculture intensive...

Si, et je dis bien si nous remplacions toute l'énergie fossile par de l'énergie nucléaire, les réserves d'uranium de la planète seront épuisées en une vingtaine d'années avec notre technologie actuelle. Les énergies renouvelables offrent une alternative de secours mais en aucun cas une solution par rapport à la quantité monstrueuse d'énergie requise.

e/ cite-moi un seul organisme financier, politique ou économique qui ne table pas sur une croissance perpétuelle et donc une consommation d'énergie exponentielle

This post was edited by Judgezone on May 12 2014 08:22am
Member
Posts: 6,551
Joined: Aug 14 2006
Gold: 17,277.49
May 12 2014 09:49am
Quote (TaGueule @ 12 May 2014 15:17)
J'comprends pas trop ce que tu entends par là.

edit: En fait, je crois que j'ai compris.

L'idée de la croissance infinie vient de la croyance qu'on les gens des effets bénéfiques de la croissance sur la niveau de vie (et pas forcément la qualité de vie), ce qui fait qu'on l'a souvent confondue avec le "progrès". L'amélioration des facteurs de production entraînerait une création de richesses de la part des détenteurs de ces moyens de production qui serait (la richesse) redistribuée par la voie des salaires.

Les institutions tablent là dessus car la croissance économique serait le marqueur d'une amélioration de la vie collective par la redistribution de la richesse crée.


Dans ce cas, tu critiques le PIB comme choix d'indicateur de référence, ce qui est raisonnable. Mais je ne vois toujours pas quelle institution peut dire clairement "nous fonctionnons dans l'optique d'une croissance infinie" ; tout au mieux "une croissance soutenue dans les décennies à venir".

Quote (Judgezone @ 12 May 2014 15:18)
90% de notre énergie actuelle provient du pétrole et du charbon qui sont en voie exponentielle d'épuisement.

Il n'y a pas que les quantités extraites qui comptent, il faut aussi prendre en compte la découverte de plus en plus difficile de gisements et de mines, avec deux conséquences : le coût de l'énergie dépensée pour trouver un gisement sera plus élevée que l'énergie potentielle de ce gisement, et le moment où la demande (boostée exponentiellement par l'accroissement de la population) dépassera l'offre on aura de bien plus gros problèmes que la spéculation actuelle : instabilité globale des prix puisque notre société est basée sur l'énergie fossile, difficultés de production de la plupart des objets de la vie quotidienne (ne serait-ce que les vêtements et le plastique), effondrement de l'agriculture intensive...

Si, et je dis bien si nous remplacions toute l'énergie fossile par de l'énergie nucléaire, les réserves d'uranium de la planète seront épuisées en une vingtaine d'années avec notre technologie actuelle. Les énergies renouvelables offrent une alternative de secours mais en aucun cas une solution par rapport à la quantité monstrueuse d'énergie requise.

e/ cite-moi un seul organisme financier, politique ou économique qui ne table pas sur une croissance perpétuelle et donc une consommation d'énergie exponentielle


Pourquoi l'épuisement arriverait dans 15 ans et pas 50 ? Même dans le cas d'une consommation exponentielle jusqu'au bout (ce qu'elle ne sera probablement pas ; par exemple, la production des pays de l'OPEP est plafonnée en fonction des réserves estimées), si l'on part de très grandes réserves on peut tenir relativement longtemps. A mon avis, le pétrole sera plus cher, point barre.

Comme énergies d'avenir, on peut citer la fusion nucléaire ou les turbines sous-marines. Il est déjà clair qu'on ne se dirige pas vers 100% de fission, donc l'épuisement de l'uranium ne sera pas aussi rapide que ça...

Comme dit juste au-dessus, je vois beaucoup d'institutions parler d'une croissance de x% en une année, une décennie, voire 50 ans, mais jamais pendant "une durée infinie". Il est tout à fait possible d'augmenter le PIB tout en diminuant la consommation d'énergie, si elle se fait rare...

This post was edited by Hubbard on May 12 2014 09:49am
Member
Posts: 26,466
Joined: Mar 9 2009
Gold: 12.00
May 12 2014 10:04am
Quote (Hubbard @ 12 May 2014 17:49)
Dans ce cas, tu critiques le PIB comme choix d'indicateur de référence, ce qui est raisonnable. Mais je ne vois toujours pas quelle institution peut dire clairement "nous fonctionnons dans l'optique d'une croissance infinie" ; tout au mieux "une croissance soutenue dans les décennies à venir".



Pourquoi l'épuisement arriverait dans 15 ans et pas 50 ? Même dans le cas d'une consommation exponentielle jusqu'au bout (ce qu'elle ne sera probablement pas ; par exemple, la production des pays de l'OPEP est plafonnée en fonction des réserves estimées), si l'on part de très grandes réserves on peut tenir relativement longtemps. A mon avis, le pétrole sera plus cher, point barre.

Comme énergies d'avenir, on peut citer la fusion nucléaire ou les turbines sous-marines. Il est déjà clair qu'on ne se dirige pas vers 100% de fission, donc l'épuisement de l'uranium ne sera pas aussi rapide que ça...

Comme dit juste au-dessus, je vois beaucoup d'institutions parler d'une croissance de x% en une année, une décennie, voire 50 ans, mais jamais pendant "une durée infinie". Il est tout à fait possible d'augmenter le PIB tout en diminuant la consommation d'énergie, si elle se fait rare...


chacun son point de vue, de toute façon ce ne sont que spéculations, on verra bien ^^ mais les états eux-mêmes ont besoin de la croissance pour contrer l'augmentation de leur dette souveraine donc je vois mal un pays dire d'un coup "on arrête la croissance", pas dans le système économique actuel en tous cas.

par contre augmenter le pib en diminuant la consommation d'énergie, j'vois pas trop...

certes les courants marins et la géothermie peuvent être exploités, même si à mon avis l'investissement devrait être monstrueux pour combler le manque d'énergie qui découlera de la raréfaction / disparition du pétrole et du charbon
Member
Posts: 1,601
Joined: Dec 6 2011
Gold: 0.00
May 12 2014 10:23am
Le capitalisme productiviste repose implicitement sur le postulat d'une croissance infinie Hubbard.

Ce n'est pas un hasard si nos politiques n'ont que le mot "compétitivité" à la bouche, qui n'est qu'un terme connexe pour désigner la "productivité".

Or derrière le productivisme on a l'idée que i) accumulation des biens matériels = bonheur ii) croissance = développement/progrès -> voilà 2 points que le capitalisme aura (malheureusement) imposé comme standard de civilisation...

This post was edited by Certes on May 12 2014 10:23am
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
May 12 2014 10:24am
Quote (Hubbard @ May 12 2014 04:49pm)
Dans ce cas, tu critiques le PIB comme choix d'indicateur de référence, ce qui est raisonnable. Mais je ne vois toujours pas quelle institution peut dire clairement "nous fonctionnons dans l'optique d'une croissance infinie" ; tout au mieux "une croissance soutenue dans les décennies à venir"..


Parce que , selon les économistes classiques, le profit est une juste rémunération du sacrifice consenti par les épargnants en s'arrêtant de consommer pour investir.
D'autre part, il récompense le risque pris par les détenteurs de capitaux en espérant gagner des revenus futurs incertains.

D'un point de vue plus terre à terre, le profit est indispensable à la survie d'une entreprise et c'est l'augmentation de ce profit qui, en influençant la croissance, permet une redistribution des richesses.
Member
Posts: 42,362
Joined: Apr 25 2006
Gold: 15,550.55
May 12 2014 10:25am
Quote (Certes @ May 12 2014 06:23pm)
Le capitalisme productiviste repose implicitement sur le postulat d'une croissance infinie Hubbard.

Ce n'est pas un hasard si nos politiques n'ont que le mot "compétitivité" à la bouche, qui n'est qu'un terme connexe pour désigner la "productivité".

Or derrière le productivisme on a l'idée que i) accumulation des biens matériels = bonheur ii) croissance = développement/progrès -> voilà 2 points que le capitalisme aura imposé comme standard de civilisation


non, c'est comme ça que l'humain a toujours fonctionné, y a que nos amis les cocos puis les gauchos de la fin du 19eme qui sont venus remettre ça en question.
Member
Posts: 4,391
Joined: Sep 30 2013
Gold: 0.00
May 12 2014 10:26am
Moi je dis, fuck l'Europe et ses dirigeants actuel

qui est d'accord avec moi pouce vert svp pour que tout le monde voit
Member
Posts: 1,601
Joined: Dec 6 2011
Gold: 0.00
May 12 2014 10:32am
Quote (GodBless @ May 12 2014 05:25pm)
non, c'est comme ça que l'humain a toujours fonctionné, y a que nos amis les cocos puis les gauchos de la fin du 19eme qui sont venus remettre ça en question.


C'est discutable. L'idée selon laquelle propriété = bonheur est de filiation lockéenne, aka le père du libéralisme. Libre à toi d'y souscrire mais ce n'est pas une vérité générale/un invariant : pour ma part je récuse totalement cette idée.
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
May 12 2014 10:41am
Quote (Certes @ May 12 2014 05:32pm)
C'est discutable. L'idée selon laquelle propriété = bonheur est de filiation lockéenne, aka le père du libéralisme. Libre à toi d'y souscrire mais ce n'est pas une vérité générale/un invariant : pour ma part je récuse totalement cette idée.


Ce qu'il dit est plus "grave" qu'un différent idéologique.

Le capitalisme n'est pas forcément un système naturel qui ne serait qu'une extrapolation de la nature humaine. C'est le résultat d'une idéologie dominante qui a su s'implanter et prendre les formes qu'on lui connait actuellement.

Je ne nie pas tous les bienfaits qu'a pu avoir le capitalisme jusqu'au ~~19ème siècle. Ca a été un formidable moteur de mondialisation, d'évolutions techniques, d'échanges culturels, etc
Mais ce n'est juste plus le système adapté aux défis à résoudre à l'heure actuelle.

A l'époque, il a pu être un moteur d'évolution sociétale et d'émancipation mais ce n'est plus le cas aujourd'hui où il agit plus comme un frein à cette émancipation.
Member
Posts: 1,601
Joined: Dec 6 2011
Gold: 0.00
May 12 2014 11:20am
Quote (TaGueule @ May 12 2014 05:41pm)
Ce qu'il dit est plus "grave" qu'un différent idéologique.

Le capitalisme n'est pas forcément un système naturel qui ne serait qu'une extrapolation de la nature humaine


Oui.

Quote (TaGueule @ May 12 2014 05:41pm)
C'est le résultat d'une idéologie dominante qui a su s'implanter et prendre les formes qu'on lui connait actuellement.

C'est le contraire : le capitalisme a produit une idéologie dominante., il n'en est pas le résultat.
Quote (TaGueule @ May 12 2014 05:41pm)
Je ne nie pas tous les bienfaits qu'a pu avoir le capitalisme jusqu'au ~~19ème siècle. Ca a été un formidable moteur de mondialisation, d'évolutions techniques, d'échanges culturels, etc

Bof bof, sur les bienfaits du capitalisme au XIXe siècle je t'invite à (re)lire Marx, peut-être changeras-tu d'avis. S'il l'on voulait plaider pour les bienfaits du capitalisme alors il faudrait plutôt s'en référer aux Trente Glorieuses

Quote (TaGueule @ May 12 2014 05:41pm)
Mais ce n'est juste plus le système adapté aux défis à résoudre à l'heure actuelle.

Oui.

Quote (TaGueule @ May 12 2014 05:41pm)
A l'époque, il a pu être un moteur d'évolution sociétale et d'émancipation mais ce n'est plus le cas aujourd'hui où il agit plus comme un frein à cette émancipation


D'évolution sociétale je veux bien, mais d'émancipation ? De qui ? De quoi ?

This post was edited by Certes on May 12 2014 11:23am
Go Back To Français Topic List
Prev123459Next
Add Reply New Topic New Poll