d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Bitcoin
Prev123457Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 4,815.00
Mar 10 2014 05:38pm
Quote (Hubbard @ Mar 11 2014 12:09am)
Le bitcoin interdit toute création monétaire "contrôlée". En particulier, impossible de réinjecter des liquidités en cas de pépin économique ou pour racheter de la dette.

e/ souvent, les plus fervents avocats du bitcoin sont des libéraux qui voient d'un mauvais oeil toute intervention de l'état. Ça me surprend un peu que tu t'intéresses à ça.

J'suis pas favorable ou contre le bitcoin, je connais pas assez le sujet (c'est à la base ce pour quoi j'ai fait ce topic).

A première vue, et selon mes connaissances actuelles, j'dirais que c'est pas étonnant que les libéraux purs et durs (j'entends par là pas les p'tits branleurs qui se prétendent libéraux parce qu'ils veulent faire du pognon) soient intéressés par ça. (j'ai d'ailleurs toujours considéré comme complètement a-libéral le sauvetage des banques, hein. C'était cependant nécessaire).
Ca n'empêche que si j'ai bien tout capté, le nombre maximal de bitcoin est fixé par l'algorithme qui les génère et, du coup, on peut considérer ça comme un espèce d'étalon, soit une mesure plus ou moins tangible et fixe qui, contrairement aux monnaies actuelles, permettrait (en cas de stabilité) de relativiser la valeur de cette monnaie. (et de ne pas arriver à des aberrations du style les coefficients de leviérisation actuels ou autres conneries néolibérales.)

Member
Gold: 17,277.49
Mar 10 2014 05:49pm
Quote (TaGueule @ 11 Mar 2014 00:38)
J'suis pas favorable ou contre le bitcoin, je connais pas assez le sujet (c'est à la base ce pour quoi j'ai fait ce topic).

A première vue, et selon mes connaissances actuelles, j'dirais que c'est pas étonnant que les libéraux purs et durs (j'entends par là pas les p'tits branleurs qui se prétendent libéraux parce qu'ils veulent faire du pognon) soient intéressés par ça. (j'ai d'ailleurs toujours considéré comme complètement a-libéral le sauvetage des banques, hein. C'était cependant nécessaire).
Ca n'empêche que si j'ai bien tout capté, le nombre maximal de bitcoin est fixé par l'algorithme qui les génère et, du coup, on peut considérer ça comme un espèce d'étalon, soit une mesure plus ou moins tangible et fixe qui, contrairement aux monnaies actuelles, permettrait (en cas de stabilité) de relativiser la valeur de cette monnaie.  (et de ne pas arriver à des aberrations du style les coefficients de leviérisation actuels ou autres conneries néolibérales.)

Comme je précisais dans mon edit, c'est la parenthèse (en cas de stabilité) qui pose problème. La valeur du bitcoin est fixée par les marchés (pas exactement le monde le plus stable et rationnel) sans intervention extérieure possible. Si l'inflation est de 10% par an, j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire.

Au-delà, il y a la traçabilité des transactions qui pose problème - tout est anonyme, et j'avais lu il y a quelque mois que les barons de la drogue adorent le bitcoin et en détiennent une part non négligeable. Échapper à l'impôt serait également beaucoup plus facile.

A côté de ça, je me demande comment peut fonctionner le crédit avec le bitcoin. Ça imposerait d'avoir 100% de fonds propres, non ? Est-ce que ça diviserait par 10 le total de crédits accordés ?...

e/ En fait je crois que je mélange pas mal de choses, je vois mal à quoi carburerait une inflation de bitcoin, puisque la quantité est limitée. Ça serait plutôt une déflation.

This post was edited by Hubbard on Mar 10 2014 05:54pm
Member
Mar 10 2014 06:01pm
Quote (Hubbard @ Mar 11 2014 12:49am)
Comme je précisais dans mon edit, c'est la parenthèse (en cas de stabilité) qui pose problème. La valeur du bitcoin est fixée par les marchés (pas exactement le monde le plus stable et rationnel) sans intervention extérieure possible. Si l'inflation est de 10% par an, j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire.

Au-delà, il y a la traçabilité des transactions qui pose problème - tout est anonyme, et j'avais lu il y a quelque mois que les barons de la drogue adorent le bitcoin et en détiennent une part non négligeable. Échapper à l'impôt serait également beaucoup plus facile.

A côté de ça, je me demande comment peut fonctionner le crédit avec le bitcoin. Ça imposerait d'avoir 100% de fonds propres, non ? Est-ce que ça diviserait par 10 le total de crédits accordés ?...

J'crois que la non stabilité du bitcoin est essentiellement due au fait qu'on ne puisse pas réellement le dépenser en pratique comme monnaie marchande. Du coup, ça spécule à tout va et c'est très très loin d'être stable.
J'suis complètement d'accord avec toi pour dire que c'est très loin d'être parfait. J'veux pas me faire défenseur de ce truc, j'ai absolument pas les compétences économiques nécessaires pour comprendre tous les tenants et aboutissants de la mise en place sur le marché de cette monnaie.
J'pense que oui, le crédit par bitcoin se ferait à partir de fonds propres. Par contre, j'suis pas forcément convaincu que leur nombre serait affecté. Une énorme partie de l'argent créé par ces leviers étant reversée sous forme de dividendes et pas de crédits. (ce qui est d'ailleurs très dommageable pour l'économie réelle mais c'est un autre débat).

e/ En fait je crois que je mélange pas mal de choses, je vois mal à quoi carburerait une inflation de bitcoin, puisque la quantité est limitée. Ça serait plutôt une déflation.

A vrai dire, j'suis pas certain de mon coup non plus alors j'ai préféré ne pas répondre à ce truc sur l'inflation. Et j'pense que t'as raison, elle serait plutôt victime de déflation à long terme.

edit: si y des économistes dans l'coin, hésitez pas à nous faire part de vos lumières hein.

This post was edited by TaGueule on Mar 10 2014 06:26pm
Member
Gold: 10,768.25
Mar 11 2014 01:11pm
Le bitcoin, a monté de façon incroyablement stupide, il va baisser fortement, il est rejeté par les marchés car il n'y a que peu de triche possible, donc peu de gain facile
Member
Gold: 6,697.40
Mar 11 2014 01:23pm
Quote (Hubbard @ Mar 11 2014 01:49am)

Yep, le deepweb est leur ami.
Member
Mar 11 2014 01:30pm
Quote (SoldierOfFortune @ Mar 11 2014 08:23pm)
Yep, le deepweb est leur ami.

Bah après réflexion, tu peux pas vraiment utiliser l'usage malveillant d'une technologie comme cause de censure.
C'est un peu les mêmes arguments que les gens qui voulaient interdire le web employaient à l'époque: plein de pédophiles, utilisé par la mafia, etc

This post was edited by TaGueule on Mar 11 2014 01:34pm
Member
Gold: 13.00
Mar 11 2014 01:57pm
Quote (TaGueule @ Mar 11 2014 09:30pm)
Bah après réflexion, tu peux pas vraiment utiliser l'usage malveillant d'une technologie comme cause de censure.
C'est un peu les mêmes arguments que les gens qui voulaient interdire le web employaient à l'époque: plein de pédophiles, utilisé par la mafia, etc

Oui mais c'est bien le problème.

Exemple plus concret, en ce moment c'est la mode des imprimantes 3D. Des gens impriment des armes donc les imprimantes 3D sont dangereuses (aux yeux des américains hein) ... Et c'est faux. Mais c'est du pareil au même, et applicable à plein de choses.
Member
Mar 11 2014 02:05pm
Quote (Bremen @ Mar 11 2014 08:57pm)
Oui mais c'est bien le problème.

Exemple plus concret, en ce moment c'est la mode des imprimantes 3D. Des gens impriment des armes donc les imprimantes 3D sont dangereuses (aux yeux des américains hein) ... Et c'est faux. Mais c'est du pareil au même, et applicable à plein de choses.

Ouais clairement, c'est juste qu'hier je trouvais pas vraiment d'arguments contre ça mais en fait si ^^
Member
Gold: 2.00
Warn: 20%
Mar 11 2014 02:55pm
c dead les btc depuis les crash les mec vous arrivez 3 ans trop tard
Member
Gold: 10,768.25
Mar 11 2014 03:13pm
Quote (Makaa @ 11 Mar 2014 22:55)
c dead les btc depuis les crash les mec vous arrivez 3 ans trop tard

ouais a part que le truc a pris 1000% ya quoi trois mois ?

/e mouais 1000% faut ptet que j’arrête d’être sudiste mais vous m'avez compris

This post was edited by ShaY on Mar 11 2014 03:17pm
Go Back To Français Topic List
Prev123457Next
Add Reply New Topic New Poll