Quote (Hubbard @ Mar 11 2014 12:49am)
Comme je précisais dans mon edit, c'est la parenthèse (en cas de stabilité) qui pose problème. La valeur du bitcoin est fixée par les marchés (pas exactement le monde le plus stable et rationnel) sans intervention extérieure possible. Si l'inflation est de 10% par an, j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire.
Au-delà, il y a la traçabilité des transactions qui pose problème - tout est anonyme, et j'avais lu il y a quelque mois que les barons de la drogue adorent le bitcoin et en détiennent une part non négligeable. Échapper à l'impôt serait également beaucoup plus facile.
A côté de ça, je me demande comment peut fonctionner le crédit avec le bitcoin. Ça imposerait d'avoir 100% de fonds propres, non ? Est-ce que ça diviserait par 10 le total de crédits accordés ?...
J'crois que la non stabilité du bitcoin est essentiellement due au fait qu'on ne puisse pas réellement le dépenser en pratique comme monnaie marchande. Du coup, ça spécule à tout va et c'est très très loin d'être stable.
J'suis complètement d'accord avec toi pour dire que c'est très loin d'être parfait. J'veux pas me faire défenseur de ce truc, j'ai absolument pas les compétences économiques nécessaires pour comprendre tous les tenants et aboutissants de la mise en place sur le marché de cette monnaie.
J'pense que oui, le crédit par bitcoin se ferait à partir de fonds propres. Par contre, j'suis pas forcément convaincu que leur nombre serait affecté. Une énorme partie de l'argent créé par ces leviers étant reversée sous forme de dividendes et pas de crédits. (ce qui est d'ailleurs très dommageable pour l'économie réelle mais c'est un autre débat).
e/ En fait je crois que je mélange pas mal de choses, je vois mal à quoi carburerait une inflation de bitcoin, puisque la quantité est limitée. Ça serait plutôt une déflation.
A vrai dire, j'suis pas certain de mon coup non plus alors j'ai préféré ne pas répondre à ce truc sur l'inflation. Et j'pense que t'as raison, elle serait plutôt victime de déflation à long terme.
edit: si y des économistes dans l'coin, hésitez pas à nous faire part de vos lumières hein.
This post was edited by TaGueule on Mar 10 2014 06:26pm