/e : Attention, il faut un minimum de temps pour comprendre l'ensemble des choses que j'essaye de présenter ici
La France veut conserver son exception culturelle face aux Etats Unis.
Comme j'imaginais le gouvernement pitoyable je pensais qu'ils allaient faire de l'aplat-ventrisme mais non ils ont un peu résisté.
Baroso explique que cette vision appartient au passé et que nous sommes ridicule.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/06/17/libre-echange-barroso-qualifie-de-reactionnaire-la-position-de-paris34312743214.htmlEn fait il faut bien comprendre ce qui se passe car c'est sous couvert d'une futilité
TRÈS important.
Le modèle d’hégémonie américain se base ne partie sur la culture (film / média / musique / série TV) un exemple tout con mais représentatif la premiere chose qu'on apprend aux avocats et qu'en tout cas ils disent aux "jeunes" c'est de pas appeler le juge "votre honneur"...
Bon pour ceux qui serait déjà tenté de dire que c'est des conneries je fait remarquer ceci :
http://lisa.revues.org/1626 Bon elle passe un peu trop vite sur le fait qu'au sortir de la ww2, les accords Blum / Bhyrnes pemrettent ceci
Code
Le 28 mai 1946, Léon Blum, désigné négociateur et représentant des intérêts français et James Byrnes, alors secrétaire d’état des Etats-Unis, signent les accords Blum-Byrnes. Ces accords prévoient l’effacement d’une grande partie de la dette due au prêt-bail, soit 2 milliard de dollars, mais également une aide de 300 millions de dollars remboursables sur 35 ans ainsi qu’un nouveau prêt bancaire de 650 millions de dollars pour la reconstruction.
En contrepartie des accords signés avec les pays européens, les Etats Unis demandent une large libéralisation des échanges, la réduction des tarifs douaniers et la suppression de la préférence nationale en matière de commerce. Le but est de faciliter l’entrée sur le marché européen des produits de grande consommation venant des Etats-Unis,[B] ainsi que de la bibliothèque de plus de 2 000 films tournés pendant la guerre et prêts à déferler sur l’Europe.[/B]
source :
http://www.infoguerre.fr/culture-et-influence/hegemonie-du-cinema-americain-en-europe-et-le-role-des-accords-blum-byrnes/C'est surtout l'aspect film et culture qui m’intéresse ici, une de leur revendication la plus importante était ce libéralisme du cinéma et de faire monter la part du cinema US en France (dont la part etait l'une des plus faible CF le doc de la chercheuse)
Donc ca c'etait pour la partie historique
En contrepouvoir a cet asservissement nous avons inventé l’exception culturelle qui essaye de limiter ca. Et la nous avons l'Europe (dont je rappelle qu'on nous explique a tors et à travers qu'elle est censée nous rendre fort et donc lutter contre le bloc US et les chinois) qui nous explique que c'est passéiste et qu'il faut absolument s'en défaire et tout abandonner aux américains (dont je rappelle quand même qu'ils pratiquent un protectionnisme massif en terme culturel).
Est-ce pour ca que nous sommes européens ?
Est ce que nos parents (enfin ceux qui on voté Maastricht) espéraient ca ?
Avant j'étais européen, mais ca c’était avant.
This post was edited by ShaY on Jun 21 2013 11:07am