Quote (baboon @ 29 Dec 2012 06:06)
Je crois pourtant en Dieu, car c'est aujourd'hui la seule chose qui me fait pensé que nous ne sommes pas là pour rien, car pensé que nous descendant des mammifères et que eux descendent tout droit de petites cellules est un peu absurde et farfelu (quoi que la vie l'est aussi), même si ça pourrait être logique. Pensé ça, c'est pensé que nous sommes destinés à nous reproduire et mourir sans fin, jusqu'à que le dernier d'entre nous s’éteigne, ce serait plutôt triste non? Pensé que nous sommes le fruit du hasard, que nous avons été crée et que nous existons par pur hasard de la nature serait quand même exagéré car en effet, je me répète, mais nous avons le don de penser et de nous poser des questions sur NOTRE existence. Celle qui nous a été offerte par le grand mystère de la vie.
Je vais tout de même rajoutez une dernière chose, n'oubliez pas que les scientifiques qui ont prouvées maintes choses ont peut-être raison logiquement, mais pas réellement. Une multitude de tests ou d'analyses n'arriverons jamais à démontrer ce qu'il s'est réellement passé il y a 4 milliards d'années.
La vie est si étrange que n'importe quelle phénomène aurait pu se produire il y a de ça 4 milliards d'années. Personnellement je trouve que 4 milliards d'années ça fait un peu trop loin pour pouvoir y tirer une réelle conclusion, pas vous?
J'ai arrêté de donner crédit à ton texte à partir de là. Tu veux à tout prix donner une raison à la vie en te voilant la face sur la réalité de notre existence. C'est compréhensible et d'autres l'ont fait bien avant toi mais ça n'en reste pas moins une illusion. Les scientifiques ne sont pas des voyants, il n'ont que leur logique pour raisonner. Ce qui est clair en revanche c'est que fruit du hasard ou pas l'homme est l'aboutissement d'un long processus de sélection et d'évolution, qui n'a pu fonctionner que parce que chaque cellule de ton corps est chimiquement programmée pour se reproduire. La complexification des organismes et leur évolution est rendue possible par une accumulation d'erreurs de mutation. D'ailleurs c'est un équilibre assez fragile, regarde comment fonctionne un cancer et on retourne au temps où les cellules ne suivaient aucune règle.
Par contre tu poses des questions plus intéressantes sur la conscience et l'intelligence. Si je suis assez partisan de la croyance que la conscience est un phénomène électrique pas si exceptionnel ni différent des ordinateurs (je suis computationnaliste), je me demande souvent comment un signal électrique peut être à l'origine de... moi. Je parle de moi au sens spirituel et pas physique. Plus que ça mes questionnements là dessus reviennent souvent sur un sujet que d'autres trouveront stupide qui est de définir la conscience, l'intelligence, et la différence entre l'intelligence "artificielle" et l'intelligence biologique. Et y'a t'il d'autres formes d'intelligence d'ailleurs ? Si je construis une réplique électrique d'un cerveau, est il conscient ? Si je programme un personnage de jeu pour mimer la souffrance, souffre-il ? Comme ça c'est débile mais en y réfléchissant, c'est bien une sorte de programmation qui fait que l'on souffre. Très facile à enlever d'ailleurs, des anesthésiques suffisent, certaines personnes naissent même sans pouvoir ressentir la douleur.