Quote (Akrane @ Wed, 4 Mar 2009, 14:09)
Soit.
(Pour le trip des voyages spatiaux, moi non plus j'y crois pas pour l'instant mais bon ...)
naic un point commun
Admettons que l'humain ai eu une influence néfaste sur son environnement depuis la révolution industrielle, et que nous avons accéléré les cycles de réchauffement de manière drastique.
surement pas drastique mais assez fortement durant ses 500 dernières années (à la louche)
Admettons que notre "pollution" et notre incapacité à générer des sources d'énergie propres, pour subvenir aux besoins mondiaux, soit un problème pour nous et la biodiversité.
On va alors admettre que toutes les espèces menacées par l'homme et son expansion industrielle ne seraient pas en danger si nous n'étions pas entrain de pourrir leurs ecosystèmes etc.
Oui c'est ce que je disais .
Maintenant, admettons que nous ne pouvions pas nous passer de certaines sources d'énergies, plus spécifiquement les fossiles, les hydrocarburants.
Admettons ensuite que la biodiversité est importante pour notre survie. Les plantes pour la création d'oxygène, les araignées pour éliminer les insectes, les abeilles pour polényser nos fleurs et créer plus de plantes etc.
Quelle va être notre solution ? Cloner les espèces que nous mettons en danger, afin de pouvoir continuer à exploiter nos sources d'énergie tout en conservant un écosystème fonctionnel assurant notre survie et celle de notre environnement.
Ce n'est ni du préventif, ni de la science folle, mais une simple stabilisation de notre écosystème. Une reponsabilisation possible, contrairement à la "responsabilisation" qui voudrait nous faire croire qu'on peut arrêter notre exploitation des sources fossiles au profit d'autres sources plus propres.
La stabilisation de l'éco système je veux bien mais tes exemples étaient exagérés ...
Pourquoi cloner une abeille? Nous connaissons parfaitement leur mode de reproduction et nous avons encore bien assez pour leur permettre de se reproduire (certes certaines sous especes d'abeilles s'éteignent, mais c'est pas la fin du monde pour autant)
Les araignées, là aussi c'est pas une des espèces dont nous manquons, les plantes nous pouvons en replanter....Bref le clonage n'intervient pas là dedans.
Et puis au début que je vous ai vous partir sur le clonage d'espèces menacées etc, je pensais a des anomalités genre Ornithorynque,la loutre géante...Bref c'est joli empaillé mais ça ne servirait pas a grand chose de les voir revivre.
@eti, mais non on inventera la porte des étoiles,nub.