Quote (F34RG0D @ Feb 25 2013 03:18pm)
wall bis T_T
"Tu n'as aucune idée qui te soit personnelle.
Tout ce que tu dis est du pré-chié de l'idéologie de droite libérale. Le pire c'est que tu n'en as même pas conscience."
ofc monsieur sait mieux que moi ce que je pense =)
"Ce qui signifie que l'économie moderne, si elle veut perdurer dans le temps, et ne pas sombrer comme la Russie de 1917 (ou la France de 1789), devrait prendre en compte l'exaspération de ceux qui triment chaque jourpour pour des queues de cerise, pendant que d'autres se font dorer la pilule au soleil.Car un jour pourrait venir, où les masses laborieuses exploitées pourraient prendre conscience qu'elles sont numériquement largement supérieures à ceux qui les dirigent, et tout pourrait finir dans un bain de sang. Comme à chaque cycle historique. Ce n'est pas Fransolo qui viendrait me contredire sur ce point."
ahaha. Je peux parler avec des gens de gauche qui defendent des idees certes differentes des miennes mais qui ont un cerveau et un raisonement qui tient la route. Tu ne fais clairement pas partie de cette categorie.
C'est l'utilisation de termes relevant de la terminologie marxiste qui te fait dire que je n'ai ni cerveau ni raisonnement qui tiennent la route ?
Je ne suis pas communiste pour un sou. Comme je te l'ai dit, je tiens trop à la liberté individuelle pour ça. Et à la propriété privée, aussi. Tant qu'elle n'est pas démesurée.
Pourtant, l'analyse marxiste de la société est toujours valide même de nos jours. Marx n'a fait que des constats, et n'a pas cherché à apporter de solutions. D'autres l'ont malheureusement fait à sa place. Et le résultat, on le connait : cela a conduit au stalinisme, l'un des pires totalitarismes que le monde ait connu. L'un des régimes les plus barbares et les plus attentatoires aux libertés et aux droits fondamentaux.
Mais il ne faut pas confondre l'analyse marxiste de la société (dans "le capital"), qui n'a fait que poser des constats sociologiques, et les idéologies politiques telles que le stalinisme, qui, à partir de ces constats, ont construit un système politique aberrant et inhumain.
Ce que je voulais te dire surtout, c'est que tu n'as qu'une vision économique de la société, oubliant tout le reste. La vie humaine ne se résume pas seulement à l'économie. Car penser le monde en termes uniquement économiques, ne visant qu'à optimiser l'économie,au détriment de tout le reste, peut conduire à des résultats désastreux sur le plan humain et social.
Il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte que la seule économie pour qu'une société fonctionne normalement, et que la paix sociale soit assurée.
Plus les disparités sociales sont grandes entre les différentes classes sociales, plus la délinquance et la criminalité sont élevées, et moins la paix civile est assurée. C'est aussi simple que ça.
Si tu veux une société où la grande majorité peut vivre en paix, et confortablement, alors il faut non seulement respecter la liberté individuelle et les droits fondamentaux des personnes, mais aussi créer des règles de façon à ce que les disparités sociales restent acceptables par tous. C'est ce que cherche à faire le social-libéralisme. Je ne dis pas que c'est un système parfait, mais cela me parait être un bon compromis.
This post was edited by dijonnais on Feb 25 2013 12:56pm