Quote (Gros tom @ Tue, 9 Jun 2009, 11:40)
Je comprends peu ce passage :s
Ca se nome le pivot de gauss ce truc ?
en gros je fous x=0 dans les 2 équations, qui donnent en fait le même résultat : y = z
on ne peut pas aller plus loin dans le raisonnement, donc c'est fini...
ensuite, je matérialise le fait que seule cette contrainte reste en introduisant une constante quelconque "t", telle que t=y=z, et on a alors, en utilisant le résultat x=0, la forme des vecteurs solutions : (0,t,t) = t(0,1,1)
(je mets juste le t en facteur)
ce qui signifie que l'ensemble des solutions "S" est l'ensemble des vecteurs proportionnels à (0,1,1), qui se note vect(0,1,1)
[NB : vect signifie "sous-espace vectoriel engendré par"; on peut mettre plusieurs vecteurs derrière, et cela signifie alors que c'est l'ensemble des combinaisons linéaires de ces vecteurs]
sinon, on peut pas vraiment appeler ça un pivot de gauss puisque je l'ai pas formalisé comme ça (si je me souviens bien ce qu'est un pivot de gauss)
mais dans l'esprit c'en est un oui : le pivot de gauss est (dans mes souvenirs) une méthode de résolution dans laquelle on se sert des équations pour les "étager", et n'avoir plus qu'une variable dans la dernière ligne...
on s'en sert surtout (même uniquement) pour les systèmes de Cramer, ie les systèmes ayant une solution unique.
exemple (de Cramer, homogène) :
2x + y - z = 0 (1)
x - y + 2z = 0 (2)
2x + 2y - z = 0 (3)
on tire de (1) y = z - 2x, et on remplace dans les autres équations :
2x + y - z = 0 (1)
z + 3x = 0 (2)
-2x + z = 0 (3)
et de (2) on tire z = -3x et on remplace dans la dernière équation :
2x + y - z = 0 (1)
z + 3x = 0 (2)
-5x = 0 (3)
c'est
étagéà partir de (3) on a x= 0
puis z = 0
puis y = 0
je présente juste ça comme exemple, on pouvait savoir dès le début que la seule solution est le vecteur nul : on sait qu'il y a une seule solution (syst. de Cramer), et (0,0,0) fonctionne car le système est homogène, donc c'est forcément la seule solution.
pour cette raison, on se sert d'habitude uniquement du pivot de gauss quand les termes de droite sont non nuls (car alors on a pas directement la solution)...
This post was edited by Hubbard on Jun 9 2009 07:52am