Quote (Gros tom @ Sat, 6 Jun 2009, 13:43)
J'ai pas encore tout lu mais je bloque déjà sur un mot: Bijective.
Tu peux me l'expliquer avant que je continue afin de faciliter ma lecture ?
quel que soit l'espace dans lequel tu te situe : une application bijective est une application qui est à la fois injective ET surjective
par définition :
app injective : pour tout y dans l'espace d'arrivée, il existe AU PLUS un élément x dans l'espace de départ tel que f(x) = y
ainsi si tu a f(x)=f(x') si f est injective tu as x=x' (si tu reprend mon exemple de tout à l'heure je te parlais de f(x)=0 ==> x=0 )
app surjective : tout élément de l'espace d'arrivée a au moins un antécédent dans l'espace de départ
ainsi, application bijective : tout élément de l'espace d'arrivée admet UN UNIQUE antécédant dans l'espace de départ
un petit exemple pour que ce soit plus clair :
l'application f : x |--> x² (la fonction carrée quoi) n'induit pas de bijection de R dans R+
car si tu prend 4 (qui appartient à R+ donc l'espace d'arrivée ) tu as : 4 = 2² = (-2)² i.e : 4 a deux antécédents x² n'est donc pas injective de R dans R+ (donc du coup pas bijective)
par contre, elle induit une bijection de R+ dans R+ car (-2) n'est pas dans R+ et donc 4 n'a qu'un unique antécédent par f dans R+
c'est plus clair comme ca ?
This post was edited by link78 on Jun 6 2009 07:03am