Quote (F34RG0D @ Nov 19 2015 07:19pm)
franchement je sais pas ... ils sont tous plus affligeants les uns que les autres ...
faudrait que je me présente en fait
je tiens quand même à te rappeler que les attentats de vendredi dernier sont les conséquences quasi directes de sa politique étrangère désastreuse, il a joué à l'apprenti-sorcier dans tout ce qu'il a fait à l'international, sans constance
il a fait le toutou de Bush à un moment où les US étaient déraisonnablement belliqueux
il a accueilli Kadhafi en grandes pompes en France en le traitant comme un ami avant de le poignarder 4 ans plus tard (pour diverses raisons, autant pour se protéger de que Kadhafi aurait pu dire sur ses financements a priori, que pour s'acheter une légitimité après l'échec de la France à anticiper et gérer les "printemps arabes")
il a réhabilité el-Assad qui avait un peu sombré, en l'invitant à Paris, avant de se distancier de lui à partir de 2011
On sait ce qu'a généré la déstabilisation de la Libye, on en a déjà parlé ici
On pourrait parler aussi de sa relation avec la Russie d'une part qui a abouti au démembrement de l'Ukraine et d'autre part avec la Turquie, à laquelle il s'est farouchement opposé pour qu'elle intègre l'UE et qui génère un retournement de ce pays vers l'Asie et une politique bien infléchie
donc bon dans tout ce fatras, perso j'aurais clairement pas envie de remettre au pouvoir un mec qui est l'un des facteurs de tant d'instabilité géopolitique, parce que même si sa politique intérieure était acceptable (et encore là hein...) bah la politique internationale ça reste quelque chose de fondamental et l'impact d'une mauvaise politique extérieure sur la politique intérieure est indéniable, pour ne pas dire énorme