Quote (Mrporc @ Dec 11 2015 06:55pm)
@bold n°1 tout à fait, mais c'est malheureusement très dur a mettre en place, et on ne peut pas demander aux gens de se renseigner en permanence sur ce qu'ils consomment ni écrire tout les paramètres de productions ( les conditions de travail des employés, salaires, qui sont souvent déplorables à l'étranger) sur chaque boite de cornichons.. j'ai pas les connaissances nécessaires en droit international sur ce sujet alors jveux pas trop m'avancer, mais la compétition inter-pays en terme de production entraine des conflits d'intérets dans ce domaine c'est évident... du coup j'suis pas convaincu par l'auto-régulation
@bold n°2 quasiment l'intégralité des biens qui transitent dépendent d'énergies fossiles, l'univers peut etre infini mais pas notre planete. il en va de même pour les matières premières, les terres agraire.
ou alors on s'est mal compris^^
le système économique tout comme le modèle politique n'est pas censé etre fixe, on se trompe on corrige on réinvente... J'pense qu'une séparation des pouvoirs qui intègre le pouvoir économique dans l'équation serait plus a même d'évoluer, mais ca n'engage que moi
dur oui, mais c'est pas une raison pour ne pas le faire.
mais en fait ca doit venir du consommateur...
quand le consommateur s’intéresse véritablement à la composition/création etc, ca devient un facteur de l'achat pour lui.
Si au même prix il y a un produit tu sais ce qu'il y a dedans et un autre qui est opaque, bah tu vas prendre le 1er...
Mais ça doit venir du consommateur...
regarde le prix du pétrole... on vient de toucher les 36$ sur le WTI. (pour info on était monté à 150 il n'y a pas si lgtp...)
on se rend compte que finalement on n'a pas besoin d'autant de pétrole que ça...
oui je sais bien, mais je pense quand même qu'on trouvera des solutions à temps.
pour la séparation je sais pas... pour moi la seule responsabilité du gouvernement c'est de controller, pas de diriger ...