Quote (Mrporc @ Nov 17 2015 06:01pm)
Comme tout le monde ca lui arrive de troll (ca me parait évident que le post en question en etait un), d'avoir tort dans ses analyses, de dire des conneries monumentales sans y refléchir, d'etre imperméable aux points de vue qui ne sont pas les siens..
enfait ce qui me saoule c'est qu'on trouve que la violence ou la répression comme moyen de s'opposer a une idée qui n'est pas la sienne
celui ci peut être (et encore ...) Mais son idéologie globale est nauséabonde.
Quote (Cartago @ Nov 17 2015 06:06pm)
c'est marrant cette notion d'excuse que tu mets en avant c'est exactement ce dont parlait ma prof de socio ce matin
elle faisait mention des évènements récents et expliquait qu'à chaque fois qu'on essaie de débattre de ces questions, il y a cet... argument du "mais vous essayez de leur trouver des excuses" qui ressort, cette idéologisation des recherches qu'ils font
mais les sociologues/anthropologues qui font ce genre d'études et de recherches (et qu'on n'entend au passage très rarement sur les plateaux tv et dans les médias habituels, au profit d'experts en géopolitique ou de mecs à la Alain Bauer [conseiller direct de Valls et patron d'une entreprise de surveillance] qui font leur business autour de ces notions de sécurité) ils n'ont pas d'interets à "trouver des excuses" aux terroristes, ils recherchent juste les causes, ils analysent la société et ses phenomenes et ils essaient de voir ce qui génère ces comportements, ils ne sont pas dans une approche cherchant à tout prix à disculper les personnes mais à voir comment éviter que cela ne puisse se reproduire, plutôt que la condamnation pure et stupide
ça sert à rien d'essayer d'y voir un affrontement idéologique excuses vs condamnation, c'est pas le but du discours qui est tenu
oui je suis tout à fait d'accord. mais dans ce cas il faut une démarche neutre (ce qui n'est pas son cas puisqu'il prend parti).
et ça doit se retrouver dans les arguments qui doivent aller dans les 2 sens.
Or, ses arguments vont systématiquement dans le même sens.
La critique n'est donc pas recevable selon moi...