Quote (Bremen @ 29 Jul 2013 01:16)
En gros si tu veux des tips :
Apprend a utiliser les hotkeys (groupe de contrôle etc) pour mieux "macro" (gérer ton économie). Au début, tu peux allez chercher des BO sur le site imbabuilds.com .
Utiliser les hotkeys et avoir une bonne macro, ca demande un très gros effort mental, éviter d'être supply block (ne plus pouvoir produire d'unités), toujours regarder tes ressources, poser les bâtiments au bon moment, produire des unités en continu ...
La vision du jeu (mind game, mouvements stratégiques etc ..., différent de la connaissance du jeu) t'en as pas besoin jusqu'au niveau master, c'est un autre aspect du jeu à part entière, avec la micro et la macro.
Pour trouver ta race, joue en aléatoire, et tu trouveras ce qui te plait, mais pour résumer c'est :
- Protoss -> race la plus "simple" a prendre en main, nécessite peu d'apm (actions par minute, au début tu seras même pas à 15), mais une bonne notion des timmings. Tu as peu d'unités, mais très puissantes, et chères, et beaucoup de sorts à utiliser.
- Terran -> race la plus dure à prendre en main je pense, les builds orders sont assez complexes, tu dois allier une micro et une macro correcte pour avoir un bon niveau. Tu as différent choix de jeux (2 majeurs), les unités mécaniques (tank ...) peu mobiles mais très puissantes, et les unités biologiques (marines ...) avec beaucoup de dps, une bonne mobilité, mais assez fragiles.
- Zerg -> race adaptative, assez dure à appréhender au début, il n'y a pas de "builds orders" défini (sauf dans certains cas), tu dois t'adapter à l'adversaire.
Si tu veux bien débuter, hésite pas à me MP en jeu (Bremen#828) j'ai un niveau mid/high master en Terran et master en Protoss.
Ce que je peux te conseiller c'est :
- utiliser tout de suite les groupes de contrôles et en trouver des adaptés pour toi,
- utiliser le mode "grille" (menu -> raccourcis -> mode grille) pour être plus à l'aise avec les raccourcis,
- utiliser uniquement le clavier pour la production d'unités,
- produire des workers et des unités en continu.
Après il y a beaucoup d'autres conseils, mais comme tu ne connais pas les STR, ca sert à rien que je t'en parle pour le moment.
Pour ce qui est des niveaux, Rody te les a énoncer, et plus en détail c'est :
- Bronze : 20% des joueurs -> gros débutants des STR, aucune notion du jeu / connaissance, aucun build order,
- Argent : 25% des joueurs -> similaire à bronze, mais avec des mécaniques de jeu un peu meilleures ... ,
- Or : 25% des joueurs -> Apparition de BO (Build Order) mais difficultés d'exécution / mauvaise exécution, mécaniques similaires à argent,
- Platine : 15% des joueurs -> Build order correct, mécaniques très moyennes mais en développement (erreurs de macro, mauvaise prise de décision, peur d'attaquer / prendre des bases, composition d'armée moyenne, ne tient pas une partie longue),
- Diamant : 10% des joueurs -> Assez bons dans l'ensemble, builds orders assez bien exécutés avec encore des erreurs macro économiques (supply block ...),
- Master : 4,8% des joueurs -> On le divise en trois catégories : Low master (bonne exécution des BO mais mauvais prise de décisions / scouting), mid master (très bonne exécution du build, erreurs de micro / décisions), high / top master (très bons joueurs, la partie se joue aux petites erreurs de positionnement, de timming etc ...), top master (le top du top, quasi aucune erreur).
- Grand maître : top 200 d'un serveur, rien à redire sur le niveau.
Donc si tu veux play ou quoi que ce soit, je suis dispo quand tu veux, je joue surtout le soir (BremeN#828) et le matin, l'aprem c'est borderlands 2 :p.
PS : T'as sûrement pas compris certaines expressions, ce qui est normal, donc hésite pas à demander.
e/ @Rody t'as eu de la luck haha, en plus je jouais pas à l'époque et tu m'avais cheese QQ (et t'étais platine btw, tu peux pas te classer diam en match de placement) ! Et puis tass est bad atm, toute la section lui chie dessus je pense, surtout malo, moi, lowpwnd et arnaud. Je le vois jamais co en tout cas.
e²/ Red alert et sc2 ca a rien à voir ^^
a y plat alors, enfin j'savais jouer 7rr 10pool 6pool et basta, j'avais aucune chance si jpliai pas la game après mon 1er push, jsavais absolument pas comment réagir etc. (jremember encore ma last game de placement ou le mec menvoyais des zealots 1 par 1 et moi jenvoyais des roach 1 par 1 aussi, duel d'handicapé xDDD)
ouè jtavais 7rr iirc mais j'avais du fail le bo donc timing chelou t'avais 0 unit ^^
bref, jpense que j'avais un niveau or en gros, je suivais mes bos sans trop les foirer mais sorti de ça j'étais 0