Quote (GodBless @ Apr 24 2013 08:52pm)
la seule différence entre une secte et une religion c'est le nombre de pratiquants.
Exemple: "secte" raélienne, qui fonctionne quasiment pareil que le catholicisme, la seule diff c'est que le "prophète" porte un culte à des aliens au lieu de porter un culte à son "père divin".
Je suis personnellement athée, je respecte que les gens croient à des religions tant qu'ils m'emmerdent pas avec. Après je suis désolé, mais croire àtoutes les histoires de la bible et au père noel c'est exactement pareil. Par contre, la religion apporte des valeurs, et c'est ça l'intérêt vrai du truc. Les religions ont permi à la base aux peuples de se rassembler et de se créer une identité, depuis ca dérive grave... La totalité des règles à suivre dans les religions sont liés à des évènements de leur époque.
Exemples: à la base, les catho non plus ne mangeaient pas de porc, raison? les maladies alimentaires les plus fréquentes du 3eme au 8eme siecle (3eme siècle: formation réelle du catholicisme actuel et du folklore genre Vierge Marie). Aujourd'hui ils en mangent car l'Eglise catho a revisé cette partie, devenue obsolète, là ou Islam et Judaïsme ne l'ont pas fait...
Par contre, les prêtres catho n'avaient pas le droit de fonder une famille pour des raisons économiques: quand le pretre creuvait, ce qu'il possédait appartenait tjs à l'Eglise, donc au nouveau prêtre, et pas à ses descendants....
La totalité des textes de ces "livres saints" sont justifés par des évènements et des raisons à l'époque (Mahomet était chamelier, tu lis certaines interdictions liées aux taxes de l'époque par les princes et tu connais un peu l'histoire, tu vois le lien directement c'est assez fou), donc je suis d'accord avec ceux qui critiquent la religion, dans le sens les boloss qui appliquent ligne par ligne ce qu'ils lisent.
Par contre les messages de valeurs, genre pardonne à ton prochain etc, c'est des trucs qui traversent les époques et ont permis de construire les sociétés actuelles, donc ça c'est plus que respectable.
olol un pavé
edit: dsl pour les éventuelles fautes/typos, je suis aux US sur un ordi US, la totalité des mots est soulignée en rouge, vachement pas pratique pour se relire...
intéressant ce post

mais tu t'es un peu éloigné du truc de base à savoir "définition de religion/qu'est-ce qu'on considère comme une religion"
mais tes couilles tu m'as appris des choses, anw rien ne dis que la religion est immuable, genre que ça doit rester la même pendant x siècles; et je suis tout à fait d'accord que ya des trucs biens (comme j'ai dis taleur, à savoir amour, respect nanana) mais qui ya des trucs ridicules aussi (t'en a cité j'vais pas en ajouter)