Quote (Bremen @ Feb 7 2013 07:56pm)
Mouais ca c'est un peu un mythe, le nombre de gens qui avaient 16-17 en Terminale sans bosser (j'en connais pas énormément déjà ^^, mais j'étais pas à Paris ou w/e) et qui sont passé en prépa sont plutôt ceux qui se ramassent plus qu'ils ne réussissent lol ^^, alors que des potes qui avaient 15 en bossant ont très bien réussi leur prépa, c'est vachement scolaire, n'importe qui doit bosser pour réussir, t'as beau être un génie si tu bosses pas t'auras du mal à avoir de bonnes écoles. Après faut voir ce que vous qualifiez par "pas travailler", perso ma première terminale (oui j'ai redoublé), je dormais en cours, je connaissais absolument rien (mais rien du tout) et j'ai eu genre 9.9 au BAC, ils m'ont pas fait passer à cause de mon dossier xD.
A ma deuxième T, je découvrais un peu le programme, mais j'ai eu 15 au bac, sans "bosser", c_a_d que je faisais pas d'exo, mais j'écoutais/faisait ce que j'avais à faire en cours, après je me la touchais sur mon PC. Mais après en général les gens qui bossent pas en T et qui ont de bonnes notes c'est les gens qui ont bossé avant et qui, du coup, assimilent plus vite. Après le lycée ça m'a jamais intéressé, plutôt blasé même. Je pense qu'en T ça dépend surtout de la classe qui t'entoure, si t'as que des oufs autour de toi et de bons profs, c'est plus simple d'être bon sans réviser je trouve.
Atm je suis premier de ma promo dans un domaine qui m'intéresse, je vais à l'INSAA de Lyon l'année prochaine, donc ça va, et pour autant j'ai pas fait de prépa.
e/ pour ton pote j'avais un cas pareil en T, le mec a eu 20 de moyenne toute l'année, il est arrivé 3eme au concours général de latin et de physique/maths tout seul sans préparation, maintenant il est à l'ENS en littérature (^^) et il se fait plaiz.
ceux qui ont besoin de travailler pour avec 15/16 (quand je dis travailler = apprendre ses cours le soir, chercher pour faire ses exos de maths etc) en term, ont du mal en prepa... et c est pas un mythe...
Apres evidement que tout le monde bosse, c est une condition necessaire mais pas suffisante. celui qui bossait 2/3h par soir en term il va lui falloir 8h en prepa, et quand tu sors de kholle a 20h bah tu n as pas ce temps la...
Les meilleurs dans ma promo avaient exactement le meme profil: bon en term sans travaille, venant de llg ou h4 (pour ca qu ils avaient pas des supers notes imo) et qui se sont mis a bosser vraiment en prepa apres s etre mange des sales notes en debut de premiere annee. Celles (oui c etait que des filles) qui travaillaient le plus n etaient pas dans les premiers