Quote (ShaY @ Sun, 3 May 2009, 18:58)
Je suis sur que tu peut me prouver que les chances sont les meme

D'ailleurs j'ai du mal a comprendre que les chances soit les meme.
On va dire sur le tirage parfait (chaque combinaison spawn une seule fois) en repetant la meme combianison je tombe dessus.
En changeant a chaque fois, pas forcement !
C'est pour ca que je me pose la question ^^
justement le tirage n'est pas "parfait", c'est ça qui fait tout !
imaginons qu'il y ait 50 combinaisons différentes (au pif) : la combinaison que tu as choisie, et que tu vas répéter à chaque fois, a 1 chance sur 50 de tomber.
maintenant imaginons que tu fais 50 tirages.
à chaque tirage, la probabilité pour que tu ne tombes pas dessus est 49/50, ce qui fait que la probabilité pour que tu ne tombes jamais dessus durant les 50 tirages est (49/50)^50 ~ 0,364 d'après la calculatrice windows.
donc en gros la probabilité pour que tu gagnes au moins une fois pendant les 50 tirages est environ 0,636 (ce qui est nettement différent du "1" d'un tirage parfait)
maintenant, si tu changes de combinaison à chaque fois : tu as toujours, à chaque tirage, exactement une chance sur 50 de tomber pile dessus. Ce qui fait qu'on obtient les mêmes calculs, qui donnent la même probabilité que tu gagnes au moins une fois...
les calculs que j'ai faits au premier paragraphe servent à rien, c'est juste pour donner un aspect plus mathématique à la chose ^^
This post was edited by Hubbard on May 3 2009 12:08pm