d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > La Photo Du Jour
Prev1153154155156157585Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Nov 14 2015 09:30am
Quote (dijonnais @ Nov 14 2015 03:48pm)
La France a fait face ce vendredi 13 novembre 2015 aux plus graves attentats sur son sol depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Des attaques simultanées ont été menées par des groupes organisés en sept points de la capitale.

http://i65.tinypic.com/70l3bb.png

Le bilan est à cette heure de 128 morts, et de plus de 300 blessés, dont 80 dans un état critique.

Ces attentats ont été revendiqués par l'Etat Islamique.

C'est une attaque d'une telle ampleur qu'on peut parler d'acte de guerre.

http://i63.tinypic.com/24qo3zp.jpg

L'état d'urgence a été décrété sur l'ensemble du territoire national par le Président de la République. Ce qui n'est plus arrivé depuis 1954.

Le monde entier a les yeux rivés vers la France.

http://i64.tinypic.com/2iblpbs.jpg

http://www.lemonde.fr/societe/live/2015/11/13/au-moins-dix-huit-morts-dans-plusieurs-fusillades-et-explosions-a-paris_4809489_3224.html

http://www.liberation.fr/france/2015/11/13/fusillade-dans-le-10e-arrondissement-de-paris_1413313

http://www.lefigaro.fr/actualites/2015/11/13/01001-20151113LIVWWW00406-fusillade-paris-explosions-stade-de-france.php


Tu peux p'tet m'éclairer sur l'article 5 de l'otan?

Est-ce qu'il est d'application dans ces circonstances ?
Qu'est-ce qui s'était passé pour le 11 septembre ? Est-ce que ça va être la même chose ajd ?

This post was edited by TaGueule on Nov 14 2015 09:32am
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Nov 14 2015 09:32am
Quote (You2 @ Nov 14 2015 03:22pm)
Et faire la guerre c'est devenu une bonne idée selon toi ? Tu es plus influençable/moins fraternel que je l'espérais.


Je n'ai rien dit de tel.
Mais je me doute que la décision d'intervenir au sol dans l'EI sera prise dans les jours qui viennent par une coalition internationale.
Crois-tu que les occidentaux vont laisser une bande de fanatiques, sur un territoire minuscule, déstabiliser le monde entier sans réagir ?

This post was edited by dijonnais on Nov 14 2015 10:01am
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Nov 14 2015 09:44am
Quote (TaGueule @ Nov 14 2015 03:30pm)
Tu peux p'tet m'éclairer sur l'article 5 de l'otan?

Est-ce qu'il est d'application dans ces circonstances ?
Qu'est-ce qui s'était passé pour le 11 septembre ? Est-ce que ça va être la même chose ajd ?


Traité de l'Atlantique Nord, article 5 :

http://www.nato.int/cps/fr/natohq/official_texts_17120.htm

Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.

Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.


Cet article peut-être en effet directement applicable en l'occurrence si l'enquête qui va suivre confirme que l'EI est bien le commanditaire de ces attaques.

En 2003, Les Etats-Unis ont attaqué un pays (l'Irak) qui n'était pas lié aux attentats, contre la décision du Conseil de sécurité de l'ONU, et notamment du veto français. Leur guerre était donc illégitime.

This post was edited by dijonnais on Nov 14 2015 09:48am
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Nov 14 2015 09:47am
Quote (dijonnais @ Nov 14 2015 04:44pm)
Traité de l'Atlantique Nord, article 5 :

http://www.nato.int/cps/fr/natohq/official_texts_17120.htm

Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.

Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.

Cet article peut-être en effet directement applicable en l'occurrence si l'enquête qui va suivre confirme que l'EI est bien le commanditaire de ces attaques.

En 2001, Les Etats-Unis ont attaqué un pays (l'Irak) qui n'était pas lié aux attentats, contre la décision du Conseil de sécurité de l'ONU, et notamment du veto français. Leur guerre était donc illégitime.


Il semblerait qu'ils aient revendiqué l'attaque. Est-ce suffisant pour les qualifier de commanditaire, c'est pas sur...
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Nov 14 2015 09:49am
Quote (TaGueule @ Nov 14 2015 03:47pm)
Il semblerait qu'ils aient revendiqué l'attaque. Est-ce suffisant pour les qualifier de commanditaire, c'est pas sur...


Non en effet, la seule revendication n'est pas suffisante en soi. D'où la nécessité d'une enquête approfondie.
Mais il semble plus que probable que l'EI soit effectivement le commanditaire de ces attaques, notamment parce qu'elles font suite à l'envoi du porte avion Charles de Gaulle sur zone le 5 novembre dernier.

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/11/05/le-porte-avions-charles-de-gaulle-deploye-contre-le-groupe-etat-islamique_4804121_3210.html

This post was edited by dijonnais on Nov 14 2015 09:54am
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Nov 14 2015 09:52am
Exactement, y'a déjà tout un tas de tarés prêts à trucider de l'irakien, Erdogan (bon, + ou -...), Assad, Amadinejad, sans compter la coalition néo-coloniale menée par sa majesté Obama, j'vois pas pourquoi on irait rajouter de l'huile sur le feu, d'autant que c'est exactement ce qu'ils (les fachos et les terroristes) cherchent et que tout le monde sait très bien que les mujahidines, Al Qaeda ou Al Nosra, ça a été nos alliés quand ça nous arrangeait, et qu'encore maintenant on retrouve dans la coalition le Qatar et l'Arabie Saoudite alors qu'ils financent directement daesh

This post was edited by You2 on Nov 14 2015 09:53am
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Nov 14 2015 10:00am
Quote (You2 @ Nov 14 2015 03:52pm)
Exactement, y'a déjà tout un tas de tarés prêts à trucider de l'irakien, Erdogan (bon, + ou -...), Assad, Amadinejad, sans compter la coalition néo-coloniale menée par sa majesté Obama, j'vois pas pourquoi on irait rajouter de l'huile sur le feu, d'autant que c'est exactement ce qu'ils (les fachos et les terroristes) cherchent et que tout le monde sait très bien que les mujahidines, Al Qaeda ou Al Nosra, ça a été nos alliés quand ça nous arrangeait, et qu'encore maintenant on retrouve dans la coalition le Qatar et l'Arabie Saoudite alors qu'ils financent directement daesh


Tu sais, ça ne m'enchante pas plus que toi.
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Nov 14 2015 10:08am
Et faut le faire pour quoi alors, si non seulement tu ne veux pas le faire et que ça ne fera qu'empirer la situation ?
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Nov 14 2015 10:16am
Quote (You2 @ Nov 14 2015 04:08pm)
Et faut le faire pour quoi alors, si non seulement tu ne veux pas le faire et que ça ne fera qu'empirer la situation ?


Je n'ai fait que décrire froidement la situation. Je n'ai pas donné mon opinion personnelle.
Pour le moment, je n'ai pas d'opinion tranchée sur la question.
Member
Posts: 18,949
Joined: Jun 15 2008
Gold: 3.42
Nov 14 2015 11:35am
Quote (You2 @ Nov 14 2015 04:08pm)
Et faut le faire pour quoi alors, si non seulement tu ne veux pas le faire et que ça ne fera qu'empirer la situation ?


Et donc tu prônes l'inaction?
Go Back To Français Topic List
Prev1153154155156157585Next
Add Reply New Topic New Poll