d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > The Topic Des Devoirs > Postez Ici Les Devoirs Que Vous Avez
Prev1153154155156157275Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 0.00
Apr 20 2009 01:18pm
Quote (link78 @ Mon, 20 Apr 2009, 17:53)
bonjour à tous, j'ai un "petit" sujet de dissertation à faire et j'aurais voulu vérifier mon plan avant de me lancer dans le développement, je ne suis pas du tout une brute en littérature et si quelqu'un pouvait me guider en cas de hors sujet ça me serait très utile :) merci d'avance
le sujet général est "le Moi" et la citation est la suivante : "je suis ce que je me raconte"
moi j'ai analysé le paradoxe ainsi : se raconter quelque chose amène a ne croire qu'en son jugement, or l'être est une entité crée par soi mais aussi par autrui ainsi le mois e développe selon ce que je me raconte mais aussi selon ce que les autres racontent de moi, être ce que l'on se raconte amène a vivre de façon voilée, par sa propre vision du monde (en gros hein) 

après pour le développement j'ai fait ça en 3 partie en prenant la forme "bateau" de la thèse/antithèse/synthèse

I - je suis ce que je me raconte

a) j'analyse les choses de mon environnement et elles sont déterminante au développement de mon "moi", le récit des autres sur moi influe la manière dont je me raconte mais pas l'avancée du"moi"
b ) se raconter, c'est en fait analyser son "moi" (perspective d'introspection)
c) je suis ce que je raconte car je raconte ce que je suis

II- je ne suis pas ce que je me raconte

a) se raconter c'est donner un avis isolé et parfois erroné de son "moi" c'est freiner le développement du "moi"
b ) être ce que l'on se raconte amène à jeter un masque sur son "moi" et ainsi à vivre a l'encontre de ses principes
c) se raconter, c'est se mettre en danger, cela amène à avoir peur d'autrui. (encore l'idée de freinage dans le développement du moi)

III - solution

blablabla ..... l'art ..... blablabla ..... insuffisance des deux thèses .... blablabla

et conclusion

voila ça parait un peu pâle comme ca et j'ai la nette impression que mes parties vont traiter d'à peu près la même chose :( ce serait sympa de me dire si le plan se barre un peu en c****** ou si ça passe encore :)

personne pour survoler rapidement ? :rolleyes:
Member
Trader: Trusted
Apr 20 2009 03:46pm
Quote (link78 @ Mon, 20 Apr 2009, 21:18)
personne pour survoler rapidement ?  :rolleyes:

pm soshi ;)
Member
Apr 20 2009 03:52pm
Quote (Amaury @ Mon, 20 Apr 2009, 22:46)
pm soshi ;)

:) merci du conseil je vais le faire en espérant ne pas le déranger :)
Member
Apr 20 2009 04:28pm
Quote (wod58 @ Mon, 20 Apr 2009, 19:02)
Calculette >> jsp

non car je dois show les détails

This post was edited by fubie on Apr 20 2009 04:28pm
Member
Gold: Locked
Trader: Scammer
Apr 21 2009 01:55am
Quote (link78 @ Mon, 20 Apr 2009, 17:53)
bonjour à tous, j'ai un "petit" sujet de dissertation à faire et j'aurais voulu vérifier mon plan avant de me lancer dans le développement, je ne suis pas du tout une brute en littérature et si quelqu'un pouvait me guider en cas de hors sujet ça me serait très utile :) merci d'avance
le sujet général est "le Moi" et la citation est la suivante : "je suis ce que je me raconte"
moi j'ai analysé le paradoxe ainsi : se raconter quelque chose amène a ne croire qu'en son jugement, or l'être est une entité crée par soi mais aussi par autrui ainsi le mois e développe selon ce que je me raconte mais aussi selon ce que les autres racontent de moi, être ce que l'on se raconte amène a vivre de façon voilée, par sa propre vision du monde (en gros hein) 

après pour le développement j'ai fait ça en 3 partie en prenant la forme "bateau" de la thèse/antithèse/synthèse

I - je suis ce que je me raconte

a) j'analyse les choses de mon environnement et elles sont déterminante au développement de mon "moi", le récit des autres sur moi influe la manière dont je me raconte mais pas l'avancée du"moi"
b ) se raconter, c'est en fait analyser son "moi" (perspective d'introspection)
c) je suis ce que je raconte car je raconte ce que je suis

II- je ne suis pas ce que je me raconte

a) se raconter c'est donner un avis isolé et parfois erroné de son "moi" c'est freiner le développement du "moi"
b ) être ce que l'on se raconte amène à jeter un masque sur son "moi" et ainsi à vivre a l'encontre de ses principes
c) se raconter, c'est se mettre en danger, cela amène à avoir peur d'autrui. (encore l'idée de freinage dans le développement du moi)

III - solution

blablabla ..... l'art ..... blablabla ..... insuffisance des deux thèses .... blablabla

et conclusion

voila ça parait un peu pâle comme ca et j'ai la nette impression que mes parties vont traiter d'à peu près la même chose :( ce serait sympa de me dire si le plan se barre un peu en c****** ou si ça passe encore :)

Sans avoir d'idée précise sur l'orientation à donner à ton sujet, je note deux erreurs fondamentales dans la méthodologie employée sur ton approche :

Tu ne te questionne pas l'espace d'une seconde sur les termes du sujet, et par là même, on ne voit même pas à quels concepts tu vas faire appel, ce qui laisse une impression simple d'approche décousue et une impression que ta démarche va un peu n'importe où.
Cet aspect brouillon est en plus de ça renforcé par le second problème qui est l'absence de problématisation correcte de ton sujet.

J'aurai plutôt pour ma part opté pour une démarche plus analytique plutôt que diacritique dans un tel sujet. L'énoncé me semble trop "simple" pour ne pas être clairement un piège. Aussi j'agirais avec la plus extrême prudence afin dans un premier temps de définir les enjeux même du sujet. Donc définir ce qu'on doit entendre par le "je suis", dans un second temps analyser le terme "raconter", pour poursuivre et préciser ce second point dans sa forme personnelle marquée par la forme "se raconter" et plus globalement expliquer les attendus que tu vois dans le fait d'être ce qu'on se raconte, en prenant le soin d'expliciter clairement quels seront les concepts qui pourront être employés.

Ceci me semble être le point de départ pour formuler une bonne réflexion.
Si tu veux pousser un peu la question, regarde dans Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty.
Et creuse la question en regardant dans tes cours concernant la conscience notemment au niveau de la conscience de soi, puisque c'est justement là que l'enjeu du sujet réside. Et sert-en pour formuler une problématique cohérente du type "Ai-je conscience de ce que je suis ?" Tu verras que justement, dans les concepts de conscience et d'inconscience il y a une notion relative à la volonté ce qui peut être une bonne approche sur l'orientation qu'elle peut donner au sujet. Pour ces concepts de conscience et d'inconscience, regarde du coté du Discours de la Méthode de Descartes, la première page de Confessions de Rousseau.
Et regarde du coté de ton chapitre "l'Enigme du Moi" bien entendu pour voir à quels concept il faut faire appel.
Member
Gold: 10,768.25
Apr 21 2009 03:46am
De maniere generale dans (presque) toutes les matieres et/ou sujet, il faut decrire et analyser les termes du sujet (enjeux, cité par soshi) en en tirer une problematique.

Apres a toi de trouver les cours en relation avec ta problematique.
Member
Trader: Trusted
Apr 21 2009 03:48am
Pourquoi les Confessions de Rousseau ? Si je dis pas de bétise, il dit en gros :

J'entreprends une entreprise jamais faite avant moi, blablabla, je n'atténuerai pas la vérité tout comme je ne mentirai pas blabla.

A la limite, dans "se raconter" ça rentre totalement, mais dans le conscient/inconscient, je vois moins bien :/
Member
Apr 21 2009 04:05am
@Amaury : Dans la première page il y a une citation utile pour la notion de conscience. C'est juste la première page que je recommande et je l'ai bien signalé. ;)

@Shay : Oui enfin il n'y a qu'en philo qu'on peut consacrer le tiers d'une dissert' où on explicite les termes du sujet.
Et là justement c'est la méthode du plan analytique :

1 : Tu analyses les termes du sujet ;
2 : Tu proposes une explication en te fondant sur l'explication des termes du sujet que tu as fait juste avant ;
3 : Tu affirme cette thèse et par là même cette explication pour en tirer des conclusion qui répondront à la question.

Reste à voir quel thèse on défend, et quel approche on choisi pour défendre sa thèse en prenant à droite à gauche chez les grands auteurs, les éléments qui t'intéressent.
Généralement si on réfute une critique de la démarche, on le fait à la fin du II en utilisant justement ces critiques pour rebondir dessus en les écrasants dans le III à l'appui des travaux de grands philosophes.
Member
Gold: 10,768.25
Apr 21 2009 04:33am
Clair qu'une partie entiere ca fait beaucoup.

Mais dans les autres matieres (genre l'eco) tu defini les termes du sjet dans l'intro et ca donne la problematique. C'est un conseil pour ses futures dissertes.

Apres la philo, jte laisse faire !!
Member
Apr 21 2009 05:06am
Le problème c'est que dans d'autres matières, une référence se suffit a elle même. En philo, une référence à un ouvrage ne se suffit pas à elle même, parce qu'une même référence ou un concept peut-être approché de tout un tas de manières. Il faut donc systématiquement faire une définition claire des termes du sujet, sans quoi, on ne montre pas que les enjeux du problème sont clairement défini, ce qui peut conduire à un quiproquo voir un non sens.

Dans des matières comme l'éco, la sociologie ou que sais-je encore, les concepts manipulés sont souvent clairement défini, et on des entrées relativement limitées, ou alors, on peut résumer simplement leurs définitions, ce qui induit une approche un brin différente.

Néanmoins, si les termes du sujet peuvent être cernés dans l'introduction, il est de bon aloi que de le faire à ce moment là, et après de choisir entre une approche analytique ou diacritique.
Go Back To Français Topic List
Prev1153154155156157275Next
Add Reply New Topic New Poll