Quote (Gros tom @ Thu, 16 Apr 2009, 12:13)
Bah oui je comprends bien qu'intégrer un vecteur d'une quatrième dimension dans un système orthogonal à 3 dimensions est impossible mais même en ne le représentant pas graphiquement j'ai du mal à admettre l'hypothèse d'une quatrième dimension (en fait c'est plutôt d'une dimension supérieure à la quatrième (qui serait le temps) qui me pose problème.)
J'ai un peu de mal avec ce chapitre parce que j'ai peu assisté aux cours et que mon syllabus n'est pas très bien fait ...
Où serait l'erreur de notation d'après toi ?
ce que j'ai compris, c'est que tu différencies x1 "flèche au-dessus" de x1 "sans flèche au-dessus". Mais généralement quand on se balade dans des espaces vectoriels de manière un peu abstraite, on ne met pas de flèches au-dessus des vecteurs (x1 et x2 peuvent très bien être des polynômes de degré 3 par exemple...), et donc on utilise une notation différente pour les scalaires (par exemple t1, t2, t', t'', alpha, beta, etc..)
c'est pour ça que j'ai précisé que c'était un défaut de notation
à mon sens puisqu'il peut y avoir confusion entre les x1,x2 vecteurs et x1,x2 scalaires, mais bien entendu ce n'est pas faux.
au niveau des dimensions, il faut bien faire la part entre les dimensions physiques et les dimensions mathématiques...
le temps peut être considéré comme une 4ème dimension en physique, dans le réel, pour des raisons que je ne connais pas (il doit y avoir une article wikipédia dessus cependant). Mais c'est une quatrième dimension d'une nature différente des 3 autres...
en maths, induire le temps comme 4ème dimension semble un peu idiot puisqu'il est extrêmement simple de construire une 4ème dimension spatiale. Et en supposer l'existence dans le réel ne pose (dans l'état actuel de mes connaissances) aucun problème : nous sommes de toutes façons, en tant qu'êtres spatialement tridimensionnels, incapable de percevoir cette 4ème dimension; de même que des êtres quadridimensionnels ne pourraient pas nous percevoir puisqu'une de nos extensions spatiales serait nulle : nous serions infiniment "plats" et donc n'existerions pas dans leur monde.
encore une fois, la je parle des dimensions de R^n donc même en maths on s'accroche désespérément au réel. L'espace vectoriel des fonctions continues sur R est de dimension infinie, ce qui ne pose de problème à personne. La notion mathématique de dimension est effroyablement abstraite, alors qu'en physique c'est très concret.
Donc, pour conclure, il est difficile d'envisager une cinquième dimension physique. En maths, c'est très simple.
e/ btw ce que je dis a une valeur toute relative, puisque je suis juste étudiant, et que j'ai encore de la route devant moi avant de finir mes études...
This post was edited by Hubbard on Apr 16 2009 06:15am