d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > The Topic Des Devoirs > Postez Ici Les Devoirs Que Vous Avez
Prev1150151152153154275Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 17,277.49
Apr 10 2009 04:46pm
Quote (link78 @ Fri, 10 Apr 2009, 23:11)
bonsoir à tous :) je fait de nouveau appel à ce topic fort utile pour une aide en maths :) j'ai un dm d'intégration a rendre mardi :) j'aurais besoin d'un coup de pouce si possible :

on définie d'abord, quel que soit x>0 , F(x) = int(1,x) de ln(t ) / (1+t²) dt ,( avec int(a,b) = intégrale de a à b de .... )

1/ montrer que quel que soit x>0, F(x)=F(1/x)

2/ a)
i) soit phi la fonction définie sur R+* , par quel que soit x>0, phi(x) = arctanx/x
montrer que phi est prolongeable par continuité en 0
(ca c'est bwen et j'ai posé phi(0)=1"

ii) montrer que quel que soit x>0, F(x) = arctan x*lnx - int(0,x) de phi(t)dt
(ca c'est bwen aussi apres une IPP)

iii) en déduire que la fonction F est prolongeable par continuité en 0, la nouvelle fonction ainsi obtenue sera encore notée F
que peut-on dire de F au voisinage de +oo (celle-ci je vois pas, d'apres la prof elle est pas aussi évidente qu'il n'y parait)

b ) montrer que F n'est pas dérivable à droite en 0. Que peut-on dire de la courbe représentative de F au voisinage de 0 ?

3/
a) pour k dans N et x>0, calculer Ik(x) = int(1,x) de t^k*ln(t ) dt

b ) montrer que : quel que soit n dans N, quel que soit x >0 : 1/(1+x²) = somme de k=0 jusqu'à n des (-1)^k*x^2k+(-1)^(n+1)*[(x^(2n+2))/(1+x²)]

c) en déduire que pour n dans N et x dans ]0,1[ : | F(x)-somme de k=0 jusqu'à n des (-1)^k*I2k(x) | <= I[2n+2](x)

désolé pour la fin c'est pas tres facile d'écrire les sommes avec tous les produits :)
voila si on pouvait me donner des pistes ce serait vraiment sympathique :)
je vous remercie d'avance ;)

yo

1/ F(1/x) = int(1,1/x) de ln(t ) / (1+t²) dt
on fait le changement de variable t <- 1/t = u(t) :
c'est licite car t décrit [1, 1/x] donc t ne s'annule pas : u(t)=1/t est bien défini (et C1) et du/dt = -1/t² = - u² ne s'annule pas, donc u est un C1-difféomorphisme de [1,1/x] sur [1,x].

alors F(1/x) = int(1,x) de ln(1/u) / (1+1/u²) * - du/u² = int(1,x) de - ln(u) / (1+u²) * u² * - du/u² = int(1,x) de ln(u) / (1+u²)du = F(x).

2/

a)
iii. je sais pas

3/
a) on fait une IPP.

u = ln(t), u' = 1/t
v' = t^k, v = 1/(k+1)*t^(k+1)

alors pour tout x > 0, Ik(x) = int(1,x) de t^k*ln(t ) = [1/(k+1)*t^(k+1)*ln(t)] entre x et 1 - int (1,x) de 1/(k+1)*t^k = 1/(k+1)*x^(k+1)*ln(x) - [ t^(k+1)/(k+1)² ] entre x et 1
= 1/(k+1)*x^(k+1)*ln(x) - x^(k+1)/(k+1)² + 1/(k+1)²

b.
somme de k=0 jusqu'à n des (-1)^k*x^2k+(-1)^(n+1)*[(x^(2n+2))/(1+x²)] = somme de k=0 jusqu'à n des (-x²)^k+(-1)^(n+1)*[(x^(2n+2))/(1+x²)] je fais juste apparaître une suite géométrique
= (1 - (-x²)^(n+1)) / ( 1 - (-x²)) + (-1)^(n+1)*[(x^(2n+2))/(1+x²)]
= 1/ (1+x²) en développant bref jte laisse faire les calculs

c) je sais pas ça a l'air bien calculatoire (trop bourrin pour être fait sur un clavier en tout cas...)

si t'arrives vraiment pas à faire les 2 questions qui restent, je verrai le truc plus en détail...
a 1h du matin mon cerveau est déjà couché

This post was edited by Hubbard on Apr 10 2009 05:13pm
Member
Gold: 0.00
Apr 10 2009 04:54pm
:o :o
j'aurais préféré ne pas te déranger en ce moment :( en tout cas ce que tu as fait est énorme merci encore infiniment :)
je referais ca demain matin :) pour le reste en bourrinant surement un peu (demain quand je serais reposé) ca devrais se faire :)
merci beaucoup clement ;)

a 1h du matin mon cerveau est déjà couché

mais reste toujours aussi impressionant :)
btw je vais faire des recherches sur les difféomorphismes :) parce que pour le moment ... connais pas :)

This post was edited by link78 on Apr 10 2009 04:56pm
Member
Apr 10 2009 05:13pm
Quote (link78 @ Fri, 10 Apr 2009, 23:54)
btw je vais faire des recherches sur les difféomorphismes :) parce que pour le moment ... connais pas :)

pour qu'un changement de variable soit licite dans une intégrale il faut forcément passer d'une variable à une autre en utilisant un difféomorphisme.
on m'a appris que les seuls changement de variables utilisables sans justification sont les changements affines; mais si tu as pas encore vu les difféomorphismes, tu peux sauter mon paragraphe justificatif..

jme souviens pas de la définition exacte, mais de la condition nécessaire et suffisante pour qu'une fonction à valeurs réelles phi soit un C^k-difféomorphisme de I sur J=phi(I) :
- fonction c^k sur I
- la dérivée ne s'annule pas sur I

ça marche aussi pour les fonctions à valeurs vectorielles en général aussi, en remplaçant la dérivée par le jacobien, et en ajoutant une vérification de bijectivité (on en a pas besoin pour celles à valeurs réelles car dérivée ne s'annule pas + fonction C0 = fonction bijective)

enfin bref tu t'en fiches sans doute, je dis tout ça pour moi, ça me permet de m'assurer que je connais correctement le cours ^^
Member
Apr 10 2009 05:16pm
Quote (Hubbard @ Sat, 11 Apr 2009, 00:13)
pour qu'un changement de variable soit licite dans une intégrale il faut forcément passer d'une variable à une autre en utilisant un difféomorphisme.
on m'a appris que les seuls changement de variables utilisables sans justification sont les changements affines; mais si tu as pas encore vu les difféomorphismes, tu peux sauter mon paragraphe justificatif..

jme souviens pas de la définition exacte, mais de la condition nécessaire et suffisante pour qu'une fonction à valeurs réelles phi soit un C^k-difféomorphisme de I sur J=phi(I) :
- fonction c^k sur I

ça marche aussi pour les fonctions à valeurs vectorielles en général aussi, en remplaçant la dérivée par le jacobien, et en ajoutant une vérification de bijectivité (on en a pas besoin pour celles à valeurs réelles car dérivée ne s'annule pas + fonction C0 = fonction bijective)

enfin bref tu t'en fiches sans doute, je dis tout ça pour moi, ça me permet de m'assurer que je connais correctement le cours ^^

au contraire :) je ne m'en fiche pas du tout :D
pour les ck-difféomorphismes je viens de regarder quelques exemples et ca a l'air assez pratique comme vérification et peu théorique :D en tout cas je vais aller me coucher moins con :D (en sup tout ce que l'on voit ce sont les changement de variables bijectifs :) )
merci ;)
Member
Gold: 160.82
Apr 10 2009 05:18pm
Quote (Hubbard @ Sat, 11 Apr 2009, 01:13)

- fonction c^k sur I

Il faut qu'elle soit bijective aussi pour être un difféomorphisme non ?
Member
Apr 10 2009 05:20pm
Quote (serialflakker @ Sat, 11 Apr 2009, 00:18)
Il faut qu'elle soit bijective aussi pour être un difféomorphisme non ?

j'ai précisé que pour une fonction à valeurs réelles, la dérivée ne s'annulant pas + fonction C^k est suffisant pour que la fonction soit bijective

inutile de rajouter une condition en plus

e/ si tu parles des fonctions à valeurs vectorielles, je t'invite à relire mon post en détail...

This post was edited by Hubbard on Apr 10 2009 05:21pm
Member
Gold: 160.82
Apr 10 2009 05:23pm
Quote (Hubbard @ Sat, 11 Apr 2009, 01:20)
j'ai précisé que pour une fonction à valeurs réelles, la dérivée ne s'annulant pas + fonction C^k est suffisant pour que la fonction soit bijective

inutile de rajouter une condition en plus

e/ si tu parles des fonctions à valeurs vectorielles, je t'invite à relire mon post en détail...

Hmm, je crois que je connais pas assez mon cours xD (et j'avais effectivement zappé la parenthèse à la fin du post, m'arrêtant sur les conditions)

Donc maths demain.

This post was edited by serialflakker on Apr 10 2009 05:23pm
Member
Gold: 302.00
Apr 11 2009 12:35am
Je remets la définition d'un Ck difféomorphisme, pour ceux qui ont la mémoire courte :D

Une application phi est un Ck difféomorphisme, ssi phi vérifie :

- phi est Ck
- phi est bijective
- sa réciproque est Ck

Avec les conditions pratiques pour le démontrer énoncés par Hubbard plus haut.
Member
Gold: 20.00
Apr 11 2009 06:55am
jaurai besoin d'aide pour calculer les primitives
je vois pas si il faut le faire au feeling ou si y a des formules
voici les fonctions dont je dois trouver les primitives

((x+1)^3)/x²
((x+1)^3)/x
(x^3 +1)/(x^4 +4x +1)²
racine(x) + 5xracine(x)
(1/(racine(x-1)) + (1/(racine(x+1))
merci de votre aide
Member
Apr 11 2009 07:09am
Quote (AIVIO @ Sat, Apr 11 2009, 01:55pm)
jaurai besoin d'aide pour calculer les primitives
je vois pas si il faut le faire au feeling ou si y a des formules
voici les fonctions dont je dois trouver les primitives

((x+1)^3)/x²
((x+1)^3)/x
(x^3 +1)/(x^4 +4x +1)²
racine(x) + 5xracine(x)
(1/(racine(x-1)) + (1/(racine(x+1))
merci de votre aide

sérieux la premiere est tellement simple que j'me dis que ta pas du chercher longtemps donc j'ai pas envie de t'aider
Go Back To Français Topic List
Prev1150151152153154275Next
Add Reply New Topic New Poll