Je préviens je tape à l'arrache, donc gl pour la lecture:
1 Le riche paye + d'impôt qu'un pauvre pour un service équivalent, déjà oui et non, sur le papier c'est bien beau, mais quand t'es riches tu vas pas tjrs ds des écoles de noobs. Quand t'es riches, et que y'a plein de trucs pas remboursé, que ce soit ds les prises en charge etc le riche lui il peut payer, le pauvre non. Jte parle pas des assurances etc, libre à chacun de s'assurer, mais j'ai pas besoin d'aller plus loin, si t'es pas blindé tu prends les minimum, quand t'es blindé, tu peux te permettre de prendre la blinde. Les classes moyennes majoritaires je rappelle, celle qui se font enculer 24/7, payent des impots, mais comme l'a dis grizz, c'est une question de proportionnalité. Les chiffres qu'il a donné sont édifiants...
Ds un autre domaine pour élargir, quand t'es pauvre et que tu prends une grosse amende en voiture avec ta clio, et que l'autre prend la mm avec sa porche, la sanction est la mm c'est donc juste. Pourtant, j'ai l'impression que l'un des 2 peut en avoir quasi rien à foutre? Est ce que c'est si juste, ou est ce que y'en a un qui se fait carotte? En clair, ton argument, je peux l'utiliser ds l'autre sens.
L ecole publique est gratuite pour tous. Le service publique est le meme pour tous, Ce que je dis c est qu un riche paye plus pour les memes services. Et c est un fait, il n y a pas de oui ou non. Si c est en dehors du champ public c est different.
Ensuite si je comprend bien, tu dis que tu voudrais que les amendes soient en fonction du revenu pour que la sanction soit proportionelment la meme. Pourquoi pas mais ca pose quelques soucis, de 1 celui qui gagne rien, il pait rien et est intouchable?, D autre part pour une amende ok pourquoi pas. Mais pour une peine de prison tu fais comment? celui qui est 2x plus riche passe 2x plus longte;ps sous les barreaux? Ca va a l encontre de l esprit de la justice qui doit etre rendue non pas en fonction de la couleur de peau ni du portefeuille mais en fonction de l act. Celui qui profite du système( je sais pas si tu le penses en terme de profiteurs du système qui branlent rien comme ds tes clichés de droite ou non, mais au cas où c'est ça que tu penses bin c'est n'importe quoi, parce que les profiteurs qui branlent rien, ça reste une minorité, ça n'a donc pas de valeur argumentative sur le fond du sujet. C'est comme les casseurs des banlieues et toutes ces conneries. Ds tous les cas si le riche y perd comme tu dis par ce système? et bien c'est ce Système qui a fait sa fortune, et il est en haut de l'échelle, alors dis moi pourquoi il devrait se plaindre?^^
pas tres bien compris ton point de vue la. le 'riche' perd quoi? tout le monde est dans le meme systeme. si tu veux 'monter' tu bosses plus. Mais je suis pas convaincu d avoir capte ce que tu voulais dire2 Le sportif, c'est bien beau son image, tu dis de travailler + pour gagner +, mais tu veux tenter un 60 heures à poser des agglos? Contre un 60 heures à signer des contrats par exemple? Je suis pas sur. ALors tu me diras y'en a un qui a bossé à l'école, et l'autre c'était un gland fini . Si je continues le raisonnement ou finalement tu te contredis, c'est qu'en + de ça, il faut que ce soit proportionnelle à ta contribution? Alors explique moi déjà, quelle légitimité on a pour dire que ceci ou cela contribue + ou moins au bien être de notre système? Et sur quel critère tu te bases? Parce que dis moi, entre un trader et un médecin, y'a pas à chier, je parie que y'en a un qui rapporte + de blé que l'autre comme tu dis. Donc c'est normal qu'il gagne 100 x + que l'autre? Qui mérite de gagner + ?
Ce que je voulais dire avec le sportif c est que si son club peut le payer autant c est qu il rapport au moins autant. De meme si un ouvrier pouvait rapporte 10M d E par an a son entreprise, il devrait etre paye proportionellement. La legetimite c est le prix que tu es pret a payer pour le service. Alors oui le trader rapporte plus d argent a son entreprise (s il fait son boulot correctement........) donc c est normal qu il soit bien paye (+ je suis pas sur que tu saches vrmnt ce que fait un trader dans une journee... ). De plus je pense pas que le medecin fasse son metier parcequ il veut gagner de l argent, sinon il faut qu il change de vocation. Il n y a pas que l argent dans la vie, faire un metier qu on aime c est important aussi. Tout depend de la motivation premiere du travailleur, Tout ca pour dire que oui il y a des metiers qui rapportent plus que d autre, si tu as envie de aggner bcp d argent tu vas vers ces metiers la.3 Pas grand chose à dire, y'a les glandus et les mecs qui travaillent durent et qui sont exploités, quand on nage déjà ds un océan de clichés, on peut que se noyer. Le salaire est en général le reflet de ce que la personne apporte à la société, une belle idée mais absolument pas démontré, prouvé ou ce que tu veux, et je pense que c'est peine perdue...
tu m as mal compris. Il y a des patrons qui glandent tout comme des ouvriers qui glandent. Ca va dans les deux sens, je trouve simplement qu on devrait favoriser une personne, quelque soit son role dans la societe si elle s investit et se donne a fond et inversement, 'punir' celui qui ne fait rien. Et je ne dis pas que ca se passe comme ca, ;alheuresement. Je dis juste que ca devrait se passer comme ca4
Bon là c'est le top, je voudrais que tout le monde gagne +... Qui veut vivre au pays des bisounours, c'est toi ou c'est moi? Parce que là soit c'est hypocrite, soit c'est une blague. profit + profit + profit, qui profitent à tous? Tu crois que y'a des piscines et des mercedes pour tout le monde? si tu fais du blé,et mm si tu fais bénéficier plein de gens de ton truc, tu niques forcément quelqu'un quelques part, et toute le monde le sait.Alors pour finir la france critique le riche, aux états unis on l'admire et on lui dit bravo.

je veux bien que tu kiffes les US parce que c'est les meilleurs, qui ont tout compris, qui sauvent le monde et tout mais bon, ya des films pour ça.
ahah c est la que tu n as rien compris. Le premier truc qu on t apprend en eco c est que justement l economie n est pas un jeu a somme nulle. Tu peux gagner sans que quelqu4un y perde, Mais bon tu n'as pas fait ces etudes la dc tu peux pas savoir. Et c est pas forcement intuitifJ'ai surement oublié 15 000 trucs, mais bon, en gros c'est bien travailler + produire +... on a déjà largement assez, sauf qu'on est en surconsommation totale, parce que les puissants du système l'on voulu et t'y on amené comme nous autres microbes. Mais y'a de quoi bouffer pour tout le monde si on partage correctement, sauf que quand on a le pouvoir, on ne veut pas le partager, et quand on est premier on veut le rester. Ce qui est sur c'est qu'on peut pas avoir un jet privé chacun sur la terre, si tu suis le fond de ma pensée.
je suis plutot d accord avec ca. Et je suis pour un redistribution partielle a partir du moment ou tout le monde travaille, Mais imo il faut garder une 'elite' pour donner envie. Pour que les gens aient l envie de monter sur l echelle sociale, pour que les enfants aient des reves et qu il y ait une dynamique positive. Si tout le monde est pareil et moyen on va a la ruine de l humaniteEn clair, je suis pas de gauche ou de droite, mais tes raisonnements en mode sélection naturel, chacun sa gueule, tu travailles + ou tu crèves, tu fais du blé ou t'es une merde d'assisté, les caricatures constante que tu fais sur un tas de sujet, ça fait un peu flipper. Sans parler que t'es prêt à lâcher tous les acquis sociaux en te faisant entuber gratos, en + t'as mm pas l'air d'en avoir conscience. Je pense que tu défends ce système sans relâche de part les études et le parcours que tu as. Tes parents t'ont bien éduqué, ils t'ont dis de bosser, t'as manqué de rien, t'es pas con, t'as bossé, et tu vas faire du blé. Tu changeras jamais d'avis, parce que t'es encré depuis tout petit ds ce truc et que c'est donc pour toi la seule voie à prendre, ce qui est logique. Mais le système actuel a déjà montré des failles, et ce n'est que le début.
je carricature pour faire comprendre l idee globale, je sais bien que tout n est pas blanc ou noir, mal ou bien, glandeur ou bosseur. Ne me prend pas pour ce que je ne suis pas. Alors oui l education joue, mais j ai assez d honnetete intellectuelle pour me faire mes propres idees. Je creuse pas + les points mentionnés mais je pense que sans mauvaise fois, t'auras un peu saisi ce que j'en pense.
lol tu te fais des films ou quoi?