Quote (GodBless @ Feb 7 2013 05:53pm)
thx ^^
ouais tu rejoins exactement ce que je veux dire, et ça se voit après, me souviens de mes discussions avec mes potes qui sont allés en prépa, tous 20 en T, en prépa, entre -5 (wtf...?) et genre 8-9, et un seul qui tappait 18+ à Louis le Grand, quand je lui ai demandé comment il faisait, le mec m'a répondu "maintenant je lis le cours".. XD ça résume nikel la différence entre tous les gros bosseurs studieux, et le mec qui est lui vraiment intelligent pour le coup (après ce type est vraiment le cas à part, pour ceux qui se souviennent du concours kangourou de math au college, ce mec a été 1er de France 4 ans de suite)
Mouais ca c'est un peu un mythe, le nombre de gens qui avaient 16-17 en Terminale sans bosser (j'en connais pas énormément déjà ^^, mais j'étais pas à Paris ou w/e) et qui sont passé en prépa sont plutôt ceux qui se ramassent plus qu'ils ne réussissent lol ^^, alors que des potes qui avaient 15 en bossant ont très bien réussi leur prépa, c'est vachement scolaire, n'importe qui doit bosser pour réussir, t'as beau être un génie si tu bosses pas t'auras du mal à avoir de bonnes écoles. Après faut voir ce que vous qualifiez par "pas travailler", perso ma première terminale (oui j'ai redoublé), je dormais en cours, je connaissais absolument rien (mais rien du tout) et j'ai eu genre 9.9 au BAC, ils m'ont pas fait passer à cause de mon dossier xD.
A ma deuxième T, je découvrais un peu le programme, mais j'ai eu 15 au bac, sans "bosser", c_a_d que je faisais pas d'exo, mais j'écoutais/faisait ce que j'avais à faire en cours, après je me la touchais sur mon PC. Mais après en général les gens qui bossent pas en T et qui ont de bonnes notes c'est les gens qui ont bossé avant et qui, du coup, assimilent plus vite. Après le lycée ça m'a jamais intéressé, plutôt blasé même. Je pense qu'en T ça dépend surtout de la classe qui t'entoure, si t'as que des oufs autour de toi et de bons profs, c'est plus simple d'être bon sans réviser je trouve.
Atm je suis premier de ma promo dans un domaine qui m'intéresse, je vais à l'INSAA de Lyon l'année prochaine, donc ça va, et pour autant j'ai pas fait de prépa.
e/ pour ton pote j'avais un cas pareil en T, le mec a eu 20 de moyenne toute l'année, il est arrivé 3eme au concours général de latin et de physique/maths tout seul sans préparation, maintenant il est à l'ENS en littérature (^^) et il se fait plaiz.
This post was edited by Bremen on Feb 7 2013 12:02pm