d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Scepticisme Contre Parapsychologie > Et Autres Conneries New Age
Prev1141516171835Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 13.00
Jan 20 2012 02:18am
choucroute contre le scorbut dude !
Member
Gold: 0.00
Jan 20 2012 02:19am
Aussi oui, enfin tout ce qui contient de la vitamine C quoi
Member
Jan 20 2012 02:21am
Ouais mais entre une bonne choucroute et un jus de citron y a pas photo quoi tu vois ?
Member
Gold: 10,768.25
Jan 20 2012 02:38am
Bon après il faut quand meme admetre que notre science est incapable de comprendre certaine chose, ce qui signifie qu'elle est limitée,

- ensoleillement du temple d'abou simbel (irrc flemme de chercher, et le filtre au taf est chiant) [en gros la lumière entre par une lucarne pendant la saison des morts, en le déplaçant et avec tout nos ordis on a pas réussi a retrouver cette configuration

- la sncf a étudié une ligne direct nice - barcelone est s'est retrouvé confronté a suivre le tracé de la voie romaine

- des tribues d’Océanie savent précisément dater le passage des comètes (récurrentes) ainsi que le positionnement des planètes.
...

voila deux trois qui me viennent a l'esprit, les pyramides aussi...

Le probleme c'est que la science est aujourd'hui concentrée sur elle-meme, arc boutée sur des principes de personnes qui ne veulent rien entendre d'autre

bref, la science tourne sur son petit monde, pétrie dans un gouaille d'auto satisfaction, même pas consciente qu'elle peut a tout moment se contredire elle-meme (ou s'annuler)

il me semble donc que toute affirmation définitive sur quel concept que ce soit au nom de la science est suicidaire car potentiellement balayé, corrigé, ou annulé dans la minute suivante.

Y'a un gars qui a dit y'a bien 500 ans maintenant science sans conscience n'est que ruine de l'ame, autant de dire qu'on a largement dépassé ce stade.

Quote (Bremen @ 19 Jan 2012 23:18)
N'empeche j'aimerais te dire un truc grizz, c'est assez peu connu mais meme les hopitaux se servent de ça : les stoppeurs de feu.

C'est des gens (pour ceux qui ne connaissent pas), qui te prennent au tel lorsque tu as une insolation/coup de soleil très douloureux, ils te demandent ton nom/prenom/date de naissance, et dans la demie heure qui suit la douleur a disparue.

Les HOPITAUX de la région PACA ont le numero de tous les stoppeurs de feu de la région/département. Et on me l'a faiit une fois quand j'avais 15 ans, je peux t'assurer que j'y croyais pas, et que mon père, qui a m'esprit le plus rationnaliste et scientifique du monde n'y croyait pas non plus, et ca a marché. Et on est incapables d'expliquer pourquoi, mais ça a vraiment marché.

a tient j'en avais deja parlé ici, y'a des infirmières qui soignent le feu dans pratiquement tout les centre de grand brûlés.

Quote (You2 @ 20 Jan 2012 00:43)
Exactement oui, et j'ai jamais rien eu à reprocher à la psychanalyse

mouton, par ce que pour le coup, avec la psychanalise y'a plus de mort (suicide) que de guérison

En lisant bien tout, je me rend compte que le septicisme c'est juste ne pas croire tant que la science ne l'a pas prouvé et tourner sa veste si ca se fait dans 5 ans.

donc imaginons que l'homéopathie par exemple soit prouvé scientifiquement avec une autre méthode que le double aveugle (puisque ca ne fonctionne pas comme ca), mais accepté par le monde scientifique, vous ferez quoi ?

/e donc pour mettre mon avis perso, je crois en la science mais aussi en ce qui fonctionne. donc si demain un gars a un cancer, peint un tableau avec sa pisse et se le fourre dans le cul et guéri, bah je serais un défenseur de l'urinotableaulogie

This post was edited by ShaY on Jan 20 2012 02:49am
Member
Jan 20 2012 02:55am
Ouais mais entre une bonne choucroute et un jus de citron y a pas photo quoi tu vois ?

Arrête, si y'en a un qui sort jus de citron >>> va y avoir débat :D

Bon après il faut quand meme admetre que notre science est incapable de comprendre certaine chose, ce qui signifie qu'elle est limitée,

Naturellement, rien n'est parfait (encore que j'ai des doutes quand je me rase le matin) sinon y'aurait pas matière à progresser

- ensoleillement du temple d'abou simbel (irrc flemme de chercher, et le filtre au taf est chiant) [en gros la lumière entre par une lucarne pendant la saison des morts, en le déplaçant et avec tout nos ordis on a pas réussi a retrouver cette configuration

De ce que je viens de lire, le soleil éclaire 2 fois par an le même endroit ou deux statues différentes c'est ça ? Ils étaient bons ces égyptiens c'est clair, mais je vois pas ce que ça a de paranormal. Ils avaient juste certaines connaissances des cycles solaires et ont travaillé et retravaillé leur entrée années après années de façon à ce que le Soleil inonde toujours le même endroit. Ceci dit, malgré tout leur savoir, ils n'ont pas pu être précis au point d'éclairer le même endroit 4 millénaires plus tard, le rayon de soleil n'éclaire plus qu'à moitié la statue de Ré ou Ramsès

la sncf a étudié une ligne direct nice - barcelone est s'est retrouvé confronté a suivre le tracé de la voie romaine
des tribues d’Océanie savent précisément dater le passage des comètes (récurrentes) ainsi que le positionnement des planètes.

Je ne suis pas sûr de te comprendre là, y'a quoi qu'on ne comprends pas du coup ?

bref, la science tourne sur son petit monde, pétrie dans un gouaille d'auto satisfaction, même pas consciente qu'elle peut a tout moment se contredire elle-meme (ou s'annuler)

Je peux me tromper mais il me semble que c'est l'un des principes fondateurs de la science que de se remettre en question :)
« À la différence des dogmes, qui prétendent également dire le vrai, la science est ouverte à la critique et les connaissances scientifiques, ainsi que les méthodes, sont toujours ouvertes à la révision »

Member
Jan 20 2012 02:58am
mouton, par ce que pour le coup, avec la psychanalise y'a plus de mort (suicide) que de guérison

C'est pareil pour toute médecine alternative. Certains se tournent vers ces effets placébo renforcés dans des cas graves de cancer par exemple et ne se font donc pas soigner convenablement et meurent. Mais si c'est leur choix je le respecte, au même titre que s'ils ont envie de consommer de l'héroïne ou de se suicider du haut d'un gratte-ciel. Comprendre un choix et y adhérer c'est différent

En lisant bien tout, je me rend compte que le septicisme c'est juste ne pas croire tant que la science ne l'a pas prouvé et tourner sa veste si ca se fait dans 5 ans.

donc imaginons que l'homéopathie par exemple soit prouvé scientifiquement avec une autre méthode que le double aveugle (puisque ca ne fonctionne pas comme ca), mais accepté par le monde scientifique, vous ferez quoi ?

On retournera notre veste, mais il y a peu de chance que ça arrive car contrairement à la pénicilline dont je parlais plus haut et qu'on prescrivait sans connaître son mode d'action, on n'a jamais constaté les effets bénéfiques sur l'organisme

This post was edited by You2 on Jan 20 2012 02:59am
Member
Jan 20 2012 03:01am
Quote (You2 @ 20 Jan 2012 10:55)
Arrête, si y'en a un qui sort jus de citron >>> va y avoir débat :D

Naturellement, rien n'est parfait (encore que j'ai des doutes quand je me rase le matin) sinon y'aurait pas matière à progresser

De ce que je viens de lire, le soleil éclaire 2 fois par an le même endroit ou deux statues différentes c'est ça ? Ils étaient bons ces égyptiens c'est clair, mais je vois pas ce que ça a de paranormal. Ils avaient juste certaines connaissances des  cycles solaires et ont travaillé et retravaillé leur entrée années après années de façon à ce que le Soleil inonde toujours le même endroit. Ceci dit, malgré tout leur savoir, ils n'ont pas pu être précis au point d'éclairer le même endroit 4 millénaires plus tard, le rayon de soleil n'éclaire plus qu'à moitié la statue de Ré ou Ramsès

Je ne suis pas sûr de te comprendre là, y'a quoi qu'on ne comprends pas du coup ?

Je peux me tromper mais il me semble que c'est l'un des principes fondateurs de la science que de se remettre en question :)
« À la différence des dogmes, qui prétendent également dire le vrai, la science est ouverte à la critique et les connaissances scientifiques, ainsi que les méthodes, sont toujours ouvertes à la révision »

Bah tu sais expliquer scientifiquement comment sans nos outils informatiques, ses civilisations ont pu faire ca ? non, puisque personne ne sait, c'est bien qu'on a perdu des choses, c'est l'unique but de mon post.

Pour le temple, c'est un autre alors, faut que je cherche, la lumiere entre pendant le mois des morts dans une lucarne du temple, puis on a fait un barage, démonté et remonté le temple sans réussir à le remettre dans cette configuration.

En disant que l'homéopathie et autre, c'est pas centré, ca n'existe pas, tu remet rien en question, au contraire tu dogmatise la science.
Member
Jan 20 2012 03:04am
Quote (You2 @ 20 Jan 2012 10:58)
C'est pareil pour toute médecine alternative. Certains se tournent vers ces effets placébo renforcés dans des cas graves de cancer par exemple et ne se font donc pas soigner convenablement et meurent. Mais si c'est leur choix je le respecte, au même titre que s'ils ont envie de consommer de l'héroïne ou de se suicider du haut d'un gratte-ciel. Comprendre un choix et y adhérer c'est différent

On retournera notre veste, mais il y a peu de chance que ça arrive car contrairement à la pénicilline dont je parlais plus haut et qu'on prescrivait sans connaître son mode d'action, on n'a jamais constaté les effets bénéfiques sur l'organisme

Dans le cas de la psychanalyse, son iventeur a lui-meme conféssé dans ses lettres ne jamais avoir un resultat concluant, alors qu'il avanit deja ecrit deux bouquins ventant ses resultats. La c'est scientifiquement prouvé que c'est de la merde :)

Pour l'homéopathie, j'ai juste a dire que les effets ne sont pas prouvé (encore que si, empiriquement puisque ca soigne, mais bon) encore. peut etre qu'ils ne le seront jamais, j'en sais rien.

/E en fait je trouve que le titre explique clairement mon point de vue, tu oppose directement comme étant opposé deux courants qui ne le sont pas a mon avis. C'est ce que j'essaye d'expliquer dans le gouaille d'auto satisfaction, c'est pas prouvé aujourd'hui par nos connaissances limitées, ca n'existe pas.

/e
Quote (Bremen @ 20 Jan 2012 11:05)
Ouais c'est ce que je disais a troll au début du thread, y a plein de choses chez les Grecs anciens/Egyptiens qu'ont n'arrive pas à expliquer (médecine très avancée, momification, pyramide etc ...) . Les gens qui viennent du Sud ont toujours les bons avis. Ca m'étonne pas que tu connaisses les stoppeurs de feu ;p

Voila, par contre je précise je trouve en rien paranormal ses connaissances, je dis juste qu'on a perdu des connaissances qui nous apprendrais - peut etre - des choses

This post was edited by ShaY on Jan 20 2012 03:08am
Member
Jan 20 2012 03:05am
Quote (ShaY @ Jan 20 2012 10:38am)

- la sncf a étudié une ligne direct nice - barcelone est s'est retrouvé confronté a suivre le tracé de la voie romaine

- des tribues d’Océanie savent précisément dater le passage des comètes (récurrentes) ainsi que le positionnement des planètes.
...

voila deux trois qui me viennent a l'esprit, les pyramides aussi...

Le probleme c'est que la science est aujourd'hui concentrée sur elle-meme, arc boutée sur des principes de personnes qui ne veulent rien entendre d'autre

il me semble donc que toute affirmation définitive sur quel concept que ce soit au nom de la science est suicidaire car potentiellement balayé, corrigé, ou annulé dans la minute suivante.

Y'a un gars qui a dit y'a bien 500 ans maintenant science sans conscience n'est que ruine de l'ame, autant de dire qu'on a largement dépassé ce stade.

a tient j'en avais deja parlé ici, y'a des infirmières qui soignent le feu dans pratiquement tout les centre de grand brûlés.

/e donc pour mettre mon avis perso, je crois en la science mais aussi en ce qui fonctionne. donc si demain un gars a un cancer, peint un tableau avec sa pisse et se le fourre dans le cul et guéri, bah je serais un défenseur de l'urinotableaulogie

Ouais c'est ce que je disais a troll au début du thread, y a plein de choses chez les Grecs anciens/Egyptiens qu'ont n'arrive pas à expliquer (médecine très avancée, momification, pyramide etc ...) . Les gens qui viennent du Sud ont toujours les bons avis. Ca m'étonne pas que tu connaisses les stoppeurs de feu ;p

This post was edited by Bremen on Jan 20 2012 03:05am
Member
Jan 20 2012 03:11am
Bah tu sais expliquer scientifiquement comment sans nos outils informatiques, ses civilisations ont pu faire ca ? non, puisque personne ne sait, c'est bien qu'on a perdu des choses, c'est l'unique but de mon post.

Moi personnellement non, mais Eratosthène par exemple l'a fait et on sait tout à fait reproduire sa méthode hein (qui n'est pas bien compliqué mais bon, faudrait que je bachote pour la reproduire). Donc je n'ai aucun doute que de nos jours, n'importe quel mathématicien/astronome un peu au courant des méthodes de l'antiquité te le démontrerait

Pour la route romaine, je suppose qu'ils l'ont construite empiriquement. Concrètement en parcourant un grand nombre de routes et en sélectionnant celle qui a été la plus courte. Il faut juste du temps et de la pratique, mais ne dit-on pas un travail de romain ?

En disant que l'homéopathie et autre, c'est pas centré, ca n'existe pas, tu remet rien en question, au contraire tu dogmatise la science.

Explique moi en quoi je dogmatise la science et ce que tu entends par "homéopathie non centrée" et ce que je devrais remettre en question à propos de l'homéopathie, je te suis pas trop là ^^

Pour l'homéopathie, j'ai juste a dire que les effets ne sont pas prouvé (encore que si, empiriquement puisque ca soigne, mais bon) encore. peut etre qu'ils ne le seront jamais, j'en sais rien.

Oui mais ça ne soigne pas mieux qu'une vraie pastille de sucre ou que la guérison naturelle, c'est ça qu'on entends pas "aucun résultat"

This post was edited by You2 on Jan 20 2012 03:13am
Go Back To Français Topic List
Prev1141516171835Next
Add Reply New Topic New Poll