d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > La Photo Du Jour
Prev1144145146147148585Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 55,688
Joined: Jun 8 2006
Gold: 7.00
May 19 2015 10:56am
Pourquoi blamer deux officiers de l'ordre d'avoir fait leur boulot plutôt que l'institution? Puis les jeunes n'ont pas agit de la bonne façon non plus.
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 19 2015 11:46am
Quote (Lensherr @ May 19 2015 04:56pm)
Pourquoi blamer deux officiers de l'ordre d'avoir fait leur boulot plutôt que l'institution? Puis les jeunes n'ont pas agit de la bonne façon non plus.


Les réponses à tes questions sont déjà dans les développements précédents ...
Member
Posts: 4,703
Joined: Jul 3 2008
Gold: 2,049.66
May 19 2015 11:47am
Quote (Lensherr @ 19 May 2015 18:56)
Pourquoi blamer deux officiers de l'ordre d'avoir fait leur boulot plutôt que l'institution? Puis les jeunes n'ont pas agit de la bonne façon non plus.


ouai t'as qu'a lire connard
Member
Posts: 5,327
Joined: Mar 7 2008
Gold: 0.00
Warn: 10%
May 19 2015 12:47pm
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
May 19 2015 02:38pm
Quote (dijonnais @ May 19 2015 05:50pm)
Cette décision en particulier est très contestable. Et particulièrement choquante. Oui. Mais il ne faut pas généraliser à l'ensemble de l'institution judiciaire.

Par contre, évidemment qu'on ne peut pas reprocher à ces jeunes d'avoir eu peur de la police. On sait comment les simples contrôles d'identité peuvent (mal) se passer. Alors dans cette situation, où ces jeunes avaient été signalés (à tort) pour des faits de vol qu'ils n'avaient pas commis (ils revenaient d'un entrainement de foot), on peut comprendre qu'ils aient fui devant des policiers manifestement persuadés de poursuivre les vrais coupables. Ces jeunes craignaient aussi de se faire engueuler par leurs parents s'ils étaient rentrés chez eux en retard.

Le cynisme de nos juridictions pénales fait froid dans le dos. À délit égal un métèque prend souvent plus cher qu'un blanco, de même qu'un prolo prend souvent plus cher qu'un bourgeois. On peut également reprocher à notre justice de fermer les yeux sur les conséquences d'aberrations comme le délit de faciès ou les lois discriminantes comme celle sur les symboles ostentatoires. À côté de ça, il suffit de constater l'absence de toute législation contre la corruption et les trafics d'influences qui font de plus en plus régulièrement scandale pour se rendre compte que notre État de droit n'est qu'une illusion (ou du moins ne correspond absolument pas à la définition doctrinale).

Quote (ApocaliX @ May 19 2015 07:47pm)
http://www.youtube.com/watch?v=KMmnRQ0E5wU

Un peu forcé et un peu too much le gars qui chante la marseillaise quand même :)
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 20 2015 08:32am
Quote (You2 @ May 19 2015 08:38pm)
Le cynisme de nos juridictions pénales fait froid dans le dos. À délit égal un métèque prend souvent plus cher qu'un blanco, de même qu'un prolo prend souvent plus cher qu'un bourgeois. On peut également reprocher à notre justice de fermer les yeux sur les conséquences d'aberrations comme le délit de faciès ou les lois discriminantes comme celle sur les symboles ostentatoires. À côté de ça, il suffit de constater l'absence de toute législation contre la corruption et les trafics d'influences qui font de plus en plus régulièrement scandale pour se rendre compte que notre État de droit n'est qu'une illusion (ou du moins ne correspond absolument pas à la définition doctrinale).

Sur le constat que certaines lois sont iniques (lois sur les symboles ostentatoires), ou que certaines lois pourtant indispensables sont absentes de notre législation (notamment une loi qui protégerait contre le " délit de faciès "), nous sommes bien d'accord.
Mais ce sont les députés qui font les lois. Pas les magistrats, qui sont chargés de les appliquer.
Par ailleurs il existe tout un pan de la législation qui est consacré à la "délinquance en col blanc", le droit pénal des affaires. Même si une partie de cette législation a été mise à mal pendant l'ère Sarkozy (certains délais de prescription ont été raccourcis).
Encore une fois, ceux que l'on peut blâmer, ce sont les politiques, et pas l'institution judiciaire.
Même si, aussi, parfois, certaines décisions peuvent être contestables, choquantes, et injustes. C'est évident. Mais pas la majorité d'entre elles.
Dans un pays qui vire pour une partie de la population droite dure-droite extrême, la justice n'est malheureusement pas épargnée par le phénomène. Certains juges ont des tendances politiques clairement reconnaissables.
Mais encore une fois, il ne faut pas généraliser à l'ensemble de l'institution judiciaire. Pour ne prendre qu'un exemple, les juges qui font partie du syndicat de la magistrature ne portent pas vraiment Sarkozy et ses sbires, ou le FN, dans leur cœur (cf mur des cons).
Et tout change d'un tribunal à l'autre, d'une ville à l'autre, d'une région à l'autre.

Tout est loin d'être parfait, je te l'accorde, mais la France reste toutefois l'un des seuls pays au Monde où existe un véritable Etat de droit, même s'il reste très largement perfectible. Ce n'est pas qu'une illusion. Et il faut continuer de lutter sur le plan politique pour que l'égalité des droits ne soit pas qu'un vain mot.

This post was edited by dijonnais on May 20 2015 08:44am
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
May 21 2015 08:46am
Quote (dijonnais @ May 20 2015 03:32pm)
Sur le constat que certaines lois sont iniques (lois sur les symboles ostentatoires), ou que certaines lois pourtant indispensables sont absentes de notre législation (notamment une loi qui protégerait contre le " délit de faciès "), nous sommes bien d'accord.
Mais ce sont les députés qui font les lois. Pas les magistrats, qui sont chargés de les appliquer.
Par ailleurs il existe tout un pan de la législation qui est consacré à la "délinquance en col blanc", le droit pénal des affaires. Même si une partie de cette législation a été mise à mal pendant l'ère Sarkozy (certains délais de prescription ont été raccourcis).
Encore une fois, ceux que l'on peut blâmer, ce sont les politiques, et pas l'institution judiciaire.
Même si, aussi, parfois, certaines décisions peuvent être contestables, choquantes, et injustes. C'est évident. Mais pas la majorité d'entre elles.
Dans un pays qui vire pour une partie de la population droite dure-droite extrême, la justice n'est malheureusement pas épargnée par le phénomène. Certains juges ont des tendances politiques clairement reconnaissables.
Mais encore une fois, il ne faut pas généraliser à l'ensemble de l'institution judiciaire. Pour ne prendre qu'un exemple, les juges qui font partie du syndicat de la magistrature ne portent pas vraiment Sarkozy et ses sbires, ou le FN, dans leur cœur (cf mur des cons).
Et tout change d'un tribunal à l'autre, d'une ville à l'autre, d'une région à l'autre.

Tout est loin d'être parfait, je te l'accorde, mais la France reste toutefois l'un des seuls pays au Monde où existe un véritable Etat de droit, même s'il reste très largement perfectible. Ce n'est pas qu'une illusion. Et il faut continuer de lutter sur le plan politique pour que l'égalité des droits ne soit pas qu'un vain mot.


Oui Sarko n'a pas fait du bien pour l'intégrité de notre justice... mais Hollande a pas l'air de vouloir franchement inverser la tendance. Sur la forme, oui notre justice semble fonctionner plutôt bien, des "vilains" sont effectivement condamnés chaque jour, sauf que dans ces vilains on retrouve de nombreux innocents (consommateurs de psychotropes, travailleurs et immigrés clandestins, petits contrebandiers) mais jamais les grands ripoux qui font du trafic d'influence, de l'évasion fiscale, de la promotion personnelle ou de la spéculation complètement irresponsable. À chaque fois on trouve un bouc émissaire, Tapie, Cahuzac, Kerviel... Après j'y connais pas grand chose en droit mais il me semble que rien que la façon dont de Gaulle à façonné la 5ème, c'était pas ce qu'il y avait de plus constitutionnel ^^ Puis transparency international nous place à la 15ème place seulement des pays les moins corrompus d'Europe, c'est pas vraiment glorieux non plus.

This post was edited by You2 on May 21 2015 08:47am
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 27 2015 08:33am


Ce 27 mai 2015, le panthéon accueille quatre nouveaux "Grands Hommes", héros de la Résistance : Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette, et Jean Zay.

http://www.lefigaro.fr/assets/pantheon/
Member
Posts: 55,688
Joined: Jun 8 2006
Gold: 7.00
May 27 2015 08:39am
Y'en a un qui s'est fait scalper
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Go Back To Français Topic List
Prev1144145146147148585Next
Add Reply New Topic New Poll