d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > La Photo Du Jour
Prev1143144145146147585Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 55,688
Joined: Jun 8 2006
Gold: 7.00
May 10 2015 06:01am
Quote (ApocaliX @ 10 May 2015 13:15)
http://www.streetpress.com/sites/default/files/doigt.jpg

". Après ce dernier épisode, j’ai arrêté mon reportage. Trop de morts. Ce ne sont plus des SDF qui me quittaient, mais des amis. "

http://www.streetpress.com/sujet/1430412126-subutex-baston-love-story


Tellement déprimantes ces histoires

This post was edited by Lensherr on May 10 2015 06:01am
Member
Posts: 18,949
Joined: Jun 15 2008
Gold: 3.42
May 10 2015 06:47am
Dur à lire
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 19 2015 05:52am


10 ans après la mort tragique de Zyed Benna et Bouna Traoré, deux jeunes adolescents de Clichy-sous-Bois électrocutés dans un transformateur EDF où ils s'étaient réfugiés, par crainte de la police qui les poursuivaient, la justice a finalement acquitté les deux policiers poursuivis pour non assistance à personne en danger.

Le juge a estimé que les policiers n'avaient pas eu conscience que les deux adolescents s'étaient réfugiés dans le transformateur EDF, et donc n'avaient pas eu conscience du danger.

Or le rapport d'enquête de la police des polices (l'IGS à l'époque), dans ses conclusions, critiquait sévèrement le comportement, "d’une légèreté et d’une distraction surprenantes", de certains policiers.

Selon ce rapport, A 17 h 32, le gardien de la paix Stéphane G. passe trois messages radio dans la même minute : "Deux individus sont localisés. Ils sont en train d’enjamber pour aller sur le site EDF. Il faudrait cerner le coin." Puis : "Il faudrait ramener du monde", et enfin : "S’ils rentrent sur le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau".

Le rapport concluait ainsi : "L’étude de la chronologie des faits met en évidence le fait que si EDF avait été avisée au moment où le gardien de la paix G. constatait que les deux jeunes étaient susceptibles d’entrer dans la centrale, les agents EDF seraient intervenus un quart d’heure avant que ne se produise l’accident, (…) l’urgence aurait voulu que fussent appelés les services d’EDF ".

http://ldh-toulon.net/un-rapport-de-l-IGS-met-en-cause.html

Selon l'avocat des parties civiles, "les policiers savaient que les adolescents avaient pénétré sur le site EDF, et leur seule attitude a été l’indifférence".

Il y a bien eu une abstention de la part de certains policiers, de ne pas appeler EDF. Abstention dont les conséquences ont été tragiques pour les deux adolescents. Peut-être que les policiers mis en cause en l'occurrence n'étaient pas ceux qu'il fallait poursuivre.

Mais quoi qu'il en soit, cette décision est choquante, parce qu'elle donne le sentiment que justice n'a pas été rendue.

L'avocat des parties civiles parle même d'apartheid judiciaire.



Il n'est pas le seul.

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/180515/il-ny-pas-de-justice

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1370340-mort-de-zyed-et-bouna-la-relaxe-des-policiers-foudroie-la-republique-en-plein-c-ur.html

Il faut espérer toutefois que la justice, en appel, (sur le plan civil uniquement), indemnisera les familles des victimes pour le préjudice subi, même si ce n'est qu'une bien maigre compensation.



This post was edited by dijonnais on May 19 2015 06:16am
Member
Posts: 55,688
Joined: Jun 8 2006
Gold: 7.00
May 19 2015 06:17am
Faut blamer les mesures de sécurité lacunières de EDF, la police et les jeunes imo.

This post was edited by Lensherr on May 19 2015 06:20am
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
May 19 2015 07:21am
Les jeunes n'ont pas à être blâmés, un agent de l'ordre doit protéger tous les citoyens.
@dijonnais, ben maintenant tu sembles plus réceptif au discours de corruption de notre justice ? Je croyais que pour toi elle était aveugle, intègre, etc.

This post was edited by You2 on May 19 2015 07:21am
Member
Posts: 55,688
Joined: Jun 8 2006
Gold: 7.00
May 19 2015 07:28am
Leurs comportement a participé au fait qu'ils soient morts, je vois pas en quoi on ne peut pas les blâmer autant que les policiers. Ils n'auraient pas été en danger de mort si ils avaient coopérés un minimum.

This post was edited by Lensherr on May 19 2015 07:28am
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
May 19 2015 07:55am
Effectivement, sauf que même si tu assassines une grand-mère devant un policier, il se doit de protéger ta vie, ne serait-ce que pour t'assurer un procès équitable.
Member
Posts: 55,688
Joined: Jun 8 2006
Gold: 7.00
May 19 2015 08:12am
Circonstances atténuantes
Member
Posts: 4,703
Joined: Jul 3 2008
Gold: 2,049.66
May 19 2015 09:57am
personnellement je ne vois pas où est le probleme. des injustices policieres, il y en a eu qui meritent bien plus d'attention.
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 19 2015 10:50am
Quote (You2 @ May 19 2015 01:21pm)
Les jeunes n'ont pas à être blâmés, un agent de l'ordre doit protéger tous les citoyens.
@dijonnais, ben maintenant tu sembles plus réceptif au discours de corruption de notre justice ? Je croyais que pour toi elle était aveugle, intègre, etc.


Cette décision en particulier est très contestable. Et particulièrement choquante. Oui. Mais il ne faut pas généraliser à l'ensemble de l'institution judiciaire.

Par contre, évidemment qu'on ne peut pas reprocher à ces jeunes d'avoir eu peur de la police. On sait comment les simples contrôles d'identité peuvent (mal) se passer. Alors dans cette situation, où ces jeunes avaient été signalés (à tort) pour des faits de vol qu'ils n'avaient pas commis (ils revenaient d'un entrainement de foot), on peut comprendre qu'ils aient fui devant des policiers manifestement persuadés de poursuivre les vrais coupables. Ces jeunes craignaient aussi de se faire engueuler par leurs parents s'ils étaient rentrés chez eux en retard.

Go Back To Français Topic List
Prev1143144145146147585Next
Add Reply New Topic New Poll