d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Elections Départementales
Prev1141142143144145491Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 5,429
Joined: Mar 3 2006
Gold: 302.94
Dec 3 2015 06:31am
Quote (Cartago @ 3 Dec 2015 14:22)
de ce que j'ai vu je ne sais plus où (et comme tu le dis" les chiffrent ne mentent pas" blabla donc aucune certitude là-dessus), les jeunes français qui vont s'enrôler pour Daesh c'était genre 18% classes défavorisés, 17% classes favorisées, le reste de la classe moyenne -bon déjà il serait intéressant de savoir comment cette étude définissait les différentes classes-

donc c'est même pas forcément la pauvreté/vie difficile qui serait le facteur prédominant dans le basculement idéologique, mais plutôt un rejet de la société sous sa forme actuelle (à lier avec ce que je disais plus haut sur le taux de suicide chez les jeunes)


tout à fait, je pense que c'est un facteur important

Y a des nouvelles formes de "vulnérabilité" (Habermas) qui se sont développées dans nos sociétés modernes, et le sentiment d'exclusion et de marginalisation de certains jeunes (et j'en connais quelques uns autour de moi, certains des mes potes, des gens avec qui j'ai grandi) est absolument pas réservé aux milieux défavorisés, mais également aux classes moyennes et même aisées sans doute.
Member
Posts: 5,429
Joined: Mar 3 2006
Gold: 302.94
Dec 3 2015 06:35am
Quote (F34RG0D @ 3 Dec 2015 14:28)
alors c'est quoi vos "causes"???
parcequ'à part parler dans le vent, je les attends tjr.

exactement ce qui me manque pour vous comprendre:

vous dites que c'est important de trouver les causes
mais vous n'en donnez aucune.

donc dites moi selon vous quelles sont les causes, et on pourra avancer


tu lis mon post #1409 et t'auras un exemple de cause

et surtout, ne va pas trop vite dans ta lecture, prends ton temps
Member
Posts: 36,190
Joined: Apr 8 2006
Gold: 10,768.25
Dec 3 2015 09:25am
Quote (F34RG0D @ 3 Dec 2015 14:28)
alors c'est quoi vos "causes"???
parcequ'à part parler dans le vent, je les attends tjr.

exactement ce qui me manque pour vous comprendre:

vous dites que c'est important de trouver les causes
mais vous n'en donnez aucune.

donc dites moi selon vous quelles sont les causes, et on pourra avancer


Je t'ai fait un post complet sur les 2 facteurs :

Détestation de soi meme et détestation de la france (de la part des francais) genre 3 ou 4 apges avant.

Quote (Akiba @ 3 Dec 2015 14:15)
j'me sens pas contredit, à la base la question portait pas sur les statistiques, je dénotais simplement le glissement
Après pour ce qui est de l'interprétation des résultats que fournit la statistique, c'est une autre question, et personnellement, je suis absolument pas convaincu de leur pertinence du fait des usages qu'on peut en faire ("les chiffres ne mentent pas" mon cul ouais)

Evidemment que les milieux défavorisés sont les premières cibles d'endoctrinement et d’enrôlement des organisations sectaires et terroristes en tout genre, quand t'as des jeunes (et même des populations, mais surtout les jeunes) qui sont marginalisés, qui baignent dans le nihilisme et dans un sentiment d'exclusion constants

Y a qu'à voir Daesh sur son territoire qui offre des salaires mirobolants (par rapport aux salaires locaux) à ceux qui décident de s'engager et de rejoindre leur rang, c'est souvent bien trop facile quand on est dans le besoin


bah tant mieux puisqu'a part chipoter sur de petit detail on pense la meme chose.

This post was edited by ShaY on Dec 3 2015 09:25am
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
Dec 3 2015 11:06am
Quote (Akiba @ Dec 3 2015 02:35pm)
tu lis mon post #1409 et t'auras un exemple de cause

et surtout, ne va pas trop vite dans ta lecture, prends ton temps


Quote
Tu peux comprendre par exemple que les terroristes de Daesh soient endoctrinés par un biffage et un détournement extrême des textes coraniques sans pour autant que ce soit une circonstance atténuante de leurs crimes, c'est juste un putain de fait qui nécessite seulement un point de vue impartial pour être observé. On leur lit des textes commentés et interprétés (d'inspiration wahhabite et salafiste) en vue d'une certaine fin pratique, celle de la prise des armes, de la légitimité du djihad, etc.


tu ne vas pas au bout des choses à savoir pourquoi ils se laissent influencer...

Quote (ShaY @ Dec 3 2015 05:25pm)
Je t'ai fait un post complet sur les 2 facteurs :

Détestation de soi meme et détestation de la france (de la part des francais) genre 3 ou 4 apges avant.
.


de même ce sont des causes "intermédiaires" pas les raisons profondes de pourquoi ils se detestent et pourquoi ils detestent la france

This post was edited by F34RG0D on Dec 3 2015 11:08am
Member
Posts: 5,429
Joined: Mar 3 2006
Gold: 302.94
Dec 3 2015 11:49am
Quote (F34RG0D @ 3 Dec 2015 19:06)
tu ne vas pas au bout des choses à savoir pourquoi ils se laissent influencer...



de même ce sont des causes "intermédiaires" pas les raisons profondes de pourquoi ils se detestent et pourquoi ils detestent la france


Oui ben on peut remonter d'un cran, on peut penser par exemple (et c'est un exemple parmi d'autres) qu'ils sont sous le joug d'une telle influence parce qu'ils cherchent à entrer dans une communauté qui les accepte et qui les reconnaisse du fait de la marginalisation qu'ils ont probablement éprouvé au contact de certains milieux. Pour d'autres la radicalisation intervient dans un milieu carcéral. De manière générale, les personnes doivent être trompées et détournées de leur intention principale qui peut prendre diverses formes (islamisation, intégration sociale, etc.), et ce par le moyen d'une lecture inauthentique qui trahit honteusement la portée initiale des textes coraniques.

Après évidemment, on a des textes dans le Coran qui sont d'essence herméneutique, c'est-à-dire qu'ils sont faits pour être soumis à l'interprétation afin de déployer tout leur sens (le ta'wil). C'est ça le plus triste d'ailleurs (à mon avis), c'est-à-dire qu'on a là une écriture sainte qui fait elle-même l'aveu de sa nature herméneutique et de la nécessité de peser soigneusement son caractère métaphorique, et on en profite pour isoler, détourner les textes en vue d'engendrer des processus de haine interminables.
Member
Posts: 23,472
Joined: Oct 2 2007
Gold: 26,629.64
Dec 3 2015 12:23pm
En gros l'histoire c'est pareil que l'affaire benzema. :rofl:
Member
Posts: 11,309
Joined: Nov 24 2006
Gold: 53.00
Dec 3 2015 03:32pm
Anakin Skywalker
Member
Posts: 10,049
Joined: Aug 11 2014
Gold: 540.00
Dec 3 2015 09:09pm
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
Dec 4 2015 08:10am
Quote (Akiba @ Dec 3 2015 07:49pm)
Oui ben on peut remonter d'un cran, on peut penser par exemple (et c'est un exemple parmi d'autres) qu'ils sont sous le joug d'une telle influence parce qu'ils cherchent à entrer dans une communauté qui les accepte et qui les reconnaisse du fait de la marginalisation qu'ils ont probablement éprouvé au contact de certains milieux. Pour d'autres la radicalisation intervient dans un milieu carcéral. De manière générale, les personnes doivent être trompées et détournées de leur intention principale qui peut prendre diverses formes (islamisation, intégration sociale, etc.), et ce par le moyen d'une lecture inauthentique qui trahit honteusement la portée initiale des textes coraniques.

Après évidemment, on a des textes dans le Coran qui sont d'essence herméneutique, c'est-à-dire qu'ils sont faits pour être soumis à l'interprétation afin de déployer tout leur sens (le ta'wil). C'est ça le plus triste d'ailleurs (à mon avis), c'est-à-dire qu'on a là une écriture sainte qui fait elle-même l'aveu de sa nature herméneutique et de la nécessité de peser soigneusement son caractère métaphorique, et on en profite pour isoler, détourner les textes en vue d'engendrer des processus de haine interminables.


meme si je suis d'accord avec ce que tu dis là, je reste sceptique à l'idée de généraliser ce type de discours... que les flics recherchent ces causes, à la limite OK, mais si c'est c'est l'opinion qui s'en charge, on va creer une "norme" de parcours du parfait terroriste... ce qui risque finalement de créer des "vocations"... et in fine de justifier ces actes par le parcours...




Sinon autre sujet, qu’est-ce que vous pensez de la « donation » de Zuckerberg.
Pour re-situer, au lieu de créer une fondation sans but lucratif comme celle de Bill Gates, il a créé une LLC. Ce qui devrait lui permettre d’investir dans des strat ups par exemple et d’avoir un plus grand spectre d’activité et probablement un plus grand effet. Mais aussi de réinvestir les bénéfices de ses éventuels succès.

Résultat probable : il va aider plus de gens, faire plus progresser la science que s’il avait simplement fait une donnation. Mais il va aussi ‘probablement’ gagner beaucoup d’argent.

Est-ce que vous êtes pour ou contre ?
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
Dec 7 2015 02:26am
alors vos pensées sur le premier tour?
Go Back To Français Topic List
Prev1141142143144145491Next
Add Reply New Topic New Poll