Quote (Akiba @ Dec 3 2015 07:49pm)
Oui ben on peut remonter d'un cran, on peut penser par exemple (et c'est un exemple parmi d'autres) qu'ils sont sous le joug d'une telle influence parce qu'ils cherchent à entrer dans une communauté qui les accepte et qui les reconnaisse du fait de la marginalisation qu'ils ont probablement éprouvé au contact de certains milieux. Pour d'autres la radicalisation intervient dans un milieu carcéral. De manière générale, les personnes doivent être trompées et détournées de leur intention principale qui peut prendre diverses formes (islamisation, intégration sociale, etc.), et ce par le moyen d'une lecture inauthentique qui trahit honteusement la portée initiale des textes coraniques.
Après évidemment, on a des textes dans le Coran qui sont d'essence herméneutique, c'est-à-dire qu'ils sont faits pour être soumis à l'interprétation afin de déployer tout leur sens (le ta'wil). C'est ça le plus triste d'ailleurs (à mon avis), c'est-à-dire qu'on a là une écriture sainte qui fait elle-même l'aveu de sa nature herméneutique et de la nécessité de peser soigneusement son caractère métaphorique, et on en profite pour isoler, détourner les textes en vue d'engendrer des processus de haine interminables.
meme si je suis d'accord avec ce que tu dis là, je reste sceptique à l'idée de généraliser ce type de discours... que les flics recherchent ces causes, à la limite OK, mais si c'est c'est l'opinion qui s'en charge, on va creer une "norme" de parcours du parfait terroriste... ce qui risque finalement de créer des "vocations"... et in fine de justifier ces actes par le parcours...
Sinon autre sujet, qu’est-ce que vous pensez de la « donation » de Zuckerberg.
Pour re-situer, au lieu de créer une fondation sans but lucratif comme celle de Bill Gates, il a créé une LLC. Ce qui devrait lui permettre d’investir dans des strat ups par exemple et d’avoir un plus grand spectre d’activité et probablement un plus grand effet. Mais aussi de réinvestir les bénéfices de ses éventuels succès.
Résultat probable : il va aider plus de gens, faire plus progresser la science que s’il avait simplement fait une donnation. Mais il va aussi ‘probablement’ gagner beaucoup d’argent.
Est-ce que vous êtes pour ou contre ?