d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Elections Départementales
Prev1139140141142143491Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 120.00
Dec 2 2015 12:08pm
Quote (F34RG0D @ Dec 2 2015 05:10pm)
Valls dit exactement la même chose que moi et il est 1er ministre... je ne dis pas qu'on a raison, mais on est surement pas les seuls à penser comme ça...

encore une fois pas excuser dans le sens pardonner, mais leur trouver des raisons. Et s'ils ont des raisons ils ont des circonstances atténuantes. et pour moi ils ne les méritent pas.
après c'est de l'éthique personnelle ... je veux pvr me regarder dans le miroir le soir.

si vous ca ne vous gène pas de penser que c'est finalement pas de leur faute faites comme vous voulez... je suis pas votre conscience

Je vais sans doute répéter tout ce qui a été dit précédemment, mais cela fera en quelque sorte une synthèse.

Je crois que tout le monde est d'accord ici pour dire que les actes de terrorisme sont inexcusables, impardonnables, injustifiables.

Mais il faut cependant s'interroger sur les causes externes qui conduisent à ce genre d'actes. Non pas pour les excuser, non pas pour trouver de circonstances atténuantes à leurs auteurs, mais pour comprendre le processus qui aboutit à ce genre de dérives.

Pourquoi la France est-elle particulièrement touchée par ce phénomène ? C'est ça la question qu'il faut se poser.

En comprenant le processus, puis en contrecarrant ce processus, on pourra empêcher ces dérives à l'avenir.

La seule répression, aussi indispensable soit-elle, ne suffit pas, car elle ne s'attaque pas aux cause externes. Aux mêmes causes les mêmes effets. Il faut donc aussi s'attaquer aux causes. Mais pour cela, il faut les rechercher, les comprendre, et faire en sorte que ces causes disparaissent. En supprimant la cause, on supprime ipso facto l'effet ...

Je vais prendre un exemple qu'un bon sarkozyste comme toi Feargod devrait comprendre. Quand on a une fuite d'eau, si on ne fait qu'éponger l'eau qui s'écoule sans colmater la brèche, cela ne sert à rien. L'eau continue de couler ... Il faut donc rechercher d'où vient la fuite d'eau, la colmater, puis éponger ...

Quand on ne fait que de la répression, on ne fait qu'éponger, on ne colmate pas la brèche ...

Le problème, c'est qu'on sait aussi d'avance que certains vont nous sortir des explications simplistes (qui n'ont rien à voir avec les causes réelles), mais qui les arrangent. L'extrême-droite en particulier...

Ce genre d’événements avant des élections est du "pain béni" pour eux. Malheureusement.

This post was edited by dijonnais on Dec 2 2015 12:15pm
Member
Gold: 302.94
Dec 2 2015 02:27pm
Sacré Malo et son obscurantisme + déni d'humanité transmué en déni de réalité.

Elles sont où les valeurs françaises que tu prisais tant ? tu sais, cette fameuse égalité et cette fameuse fraternité ?

Ah non ? C'est pas pour tout le monde en fait ? Ah d'accord, my bad
Member
Gold: 573.00
Dec 2 2015 04:44pm
Quote (dijonnais @ Dec 2 2015 08:08pm)
Je vais sans doute répéter tout ce qui a été dit précédemment, mais cela fera en quelque sorte une synthèse.

Je crois que tout le monde est d'accord ici pour dire que les actes de terrorisme sont inexcusables, impardonnables, injustifiables.

Mais il faut cependant s'interroger sur les causes externes qui conduisent à ce genre d'actes. Non pas pour les excuser, non pas pour trouver de circonstances atténuantes à leurs auteurs, mais pour comprendre le processus qui aboutit à ce genre de dérives.

Pourquoi la France est-elle particulièrement touchée par ce phénomène ? C'est ça la question qu'il faut se poser.

En comprenant le processus, puis en contrecarrant ce processus, on pourra empêcher ces dérives à l'avenir.

La seule répression, aussi indispensable soit-elle, ne suffit pas, car elle ne s'attaque pas aux cause externes. Aux mêmes causes les mêmes effets. Il faut donc aussi s'attaquer aux causes. Mais pour cela, il faut les rechercher, les comprendre, et faire en sorte que ces causes disparaissent. En supprimant la cause, on supprime ipso facto l'effet ...

Je vais prendre un exemple qu'un bon sarkozyste comme toi Feargod devrait comprendre. Quand on a une fuite d'eau, si on ne fait qu'éponger l'eau qui s'écoule sans colmater la brèche, cela ne sert à rien. L'eau continue de couler ... Il faut donc rechercher d'où vient la fuite d'eau, la colmater, puis éponger ...

Quand on ne fait que de la répression, on ne fait qu'éponger, on ne colmate pas la brèche ...

Le problème, c'est qu'on sait aussi d'avance que certains vont nous sortir des explications simplistes (qui n'ont rien à voir avec les causes réelles), mais qui les arrangent. L'extrême-droite en particulier...

Ce genre d’événements avant des élections est du "pain béni" pour eux. Malheureusement.

oui mais je vois pas comment vous pouvez trouver des causes externes qui ne sont pas circonstances atténuantes...
t'as un exemple?

et @ cam, non évidement je ne suis pas d'accord ...

This post was edited by F34RG0D on Dec 2 2015 04:49pm
Member
Gold: 68.00
Dec 2 2015 04:55pm
Quote (F34RG0D @ Dec 2 2015 11:44pm)
oui mais je vois pas comment vous pouvez trouver des causes externes qui ne sont pas circonstances atténuantes...
t'as un exemple?

les circonstances atténuantes ça relève du jugement, de la justice, de juger de la culpabilité (et de son "intensité" dans le cas présent)
quand tu étudies les causes tu le fait de manière neutre comme l'a expliqué Apo, il n'y a pas de volonté de dédouaner, d'excuser, c'est purement analytique dans un but préventif

je ne comprend pas que tu n'arrives pas à discerner la nuance
Member
Gold: 0.00
Dec 2 2015 05:08pm
Il observe la réalité sous le prisme de la haine, y'a pas de place pour les nuances imo
Member
Gold: 120.00
Dec 2 2015 11:47pm
Quote (F34RG0D @ Dec 2 2015 10:44pm)
t'as un exemple?

Ne fais pas exprès de ne pas comprendre.

Je ne vais pas te faire ici un cours de droit pénal général. Mais rechercher les causes extrinsèques d'un phénomène ne signifie pas exempter les auteurs d'actes criminels de leur responsabilité pénale.

Ce que tu dois comprendre, c'est que si on ne recherche pas les causes, et qu'on ne fait rien pour contrecarrer ces causes, alors ce genre d'évènements recommencera. C'est donc un travail de recherche indispensable qui doit être mené afin d'empêcher que ce genre de drame ne se reproduise à l'avenir.

Après, je n'ai pas la prétention de dire quelles sont ces causes. Cela dépasse largement le cadre de mes compétences. C'est un phénomène éminemment complexe, qui s'explique très certainement par des causes multiples, profondes et anciennes, notamment sociologiques, historiques, et politiques.

Il faudrait qu'un groupe de travail constitué de chercheurs en sciences humaines s'attèle à rechercher ces causes, par une étude très approfondie. Ce n'est qu'à partir des résultats d'une telle étude qu'on pourra trouver des solutions. Cela prendra probablement beaucoup de temps. Mais je le répète, c'est indispensable.
Member
Gold: 26,629.64
Dec 3 2015 01:49am
Manuel Valls hier au journal télévisé sur France 3 il se contredit lui même.

Il disait que le Front Nationnal n'aime pas la France.

La journaliste lui à posé une question simple.

Donc les Francais qui vote Front Nationnal n'aime pas la France?

Non c'est pas ça , dit-il.

Pourtant c'est ce qu'il sous entend quelques secondes avant.

Auto - sucide. :rofl:

C'est beau !
Member
Gold: 573.00
Dec 3 2015 02:32am
Quote (Cartago @ Dec 3 2015 12:55am)
les circonstances atténuantes ça relève du jugement, de la justice, de juger de la culpabilité (et de son "intensité" dans le cas présent)
quand tu étudies les causes tu le fait de manière neutre comme l'a expliqué Apo, il n'y a pas de volonté de dédouaner, d'excuser, c'est purement analytique dans un but préventif

je ne comprend pas que tu n'arrives pas à discerner la nuance

oublis l'aspect philosophique. dis ce que tu penses vraiment.
est-ce que tu peux me trouver des causes que tu ne considères pas comme circonstances atténuantes?
-soit tu en trouves et dans ce cas j'admet que je me suis trompé
-soit tu n'en trouves pas et ça prouve bien que toutes les causes que tu peux trouver pourraient être utilisées comme circonstances atténuantes, ce qui revient à dire que chercher les causes => chercher des circonstances atténuantes => justifier le terrorisme

Quote (dijonnais @ Dec 3 2015 07:47am)
Ne fais pas exprès de ne pas comprendre.

Je ne vais pas te faire ici un cours de droit pénal général. Mais rechercher les causes extrinsèques d'un phénomène ne signifie pas exempter les auteurs d'actes criminels de leur responsabilité pénale.

Ce que tu dois comprendre, c'est que si on ne recherche pas les causes, et qu'on ne fait rien pour contrecarrer ces causes, alors ce genre d'évènements recommencera. C'est donc un travail de recherche indispensable qui doit être mené afin d'empêcher que ce genre de drame ne se reproduise à l'avenir.

Après, je n'ai pas la prétention de dire quelles sont ces causes. Cela dépasse largement le cadre de mes compétences. C'est un phénomène éminemment complexe, qui s'explique très certainement par des causes multiples, profondes et anciennes, notamment sociologiques, historiques, et politiques.

Il faudrait qu'un groupe de travail constitué de chercheurs en sciences humaines s'attèle à rechercher ces causes, par une étude très approfondie. Ce n'est qu'à partir des résultats d'une telle étude qu'on pourra trouver des solutions. Cela prendra probablement beaucoup de temps. Mais je le répète, c'est indispensable.

Je ne dit pas exempter, je dis simplement que chercher et trouver des causes à ces actes ça permet aux gens qui soutiennent les terroristes de légitimer leurs attaques
Exemple: "les terroristes tuent des gens parceque XXX, moi aussi j'ai subi XXX donc je vais aussi aller tuer des gens."

oui donc t'en a aucune idée... bah moi je te le dis, toutes les causes que ce groupe trouverait pourraient servir à retirer de la responsabilité aux terroristes.
et ça c'est inacceptable

pour moi, on ne négocies pas avec les terroristes, on ne cherche pas d'excuses aux terroristes, on les traque et on les arrete/tue

This post was edited by F34RG0D on Dec 3 2015 02:35am
Member
Gold: 302.94
Dec 3 2015 05:14am
Quote (F34RG0D @ 3 Dec 2015 10:32)
est-ce que tu peux me trouver des causes que tu ne considères pas comme circonstances atténuantes?
-soit tu n'en trouves pas et ça prouve bien que toutes les causes que tu peux trouver pourraient être utilisées comme circonstances atténuantes, ce qui revient à dire que chercher les causes => chercher des circonstances atténuantes => justifier le terrorisme

Je ne dit pas exempter, je dis simplement que chercher et trouver des causes à ces actes ça permet aux gens qui soutiennent les terroristes de légitimer leurs attaques
Exemple: "les terroristes tuent des gens parceque XXX, moi aussi j'ai subi XXX donc je vais aussi aller tuer des gens."

oui donc t'en a aucune idée... bah moi je te le dis, toutes les causes que ce groupe trouverait pourraient servir à retirer de la responsabilité aux terroristes.
et ça c'est inacceptable

pour moi, on ne négocies pas avec les terroristes, on ne cherche pas d'excuses aux terroristes, on les traque et on les arrete/tue

Sauf que c'est pas en tuant des terroristes que tu vas abolir le terrorisme, mais en neutralisant les foyers productifs de ce même terrorisme (idéologique, sociologique, etc.) Tu peux comprendre par exemple que les terroristes de Daesh soient endoctrinés par un biffage et un détournement extrême des textes coraniques sans pour autant que ce soit une circonstance atténuante de leurs crimes, c'est juste un putain de fait qui nécessite seulement un point de vue impartial pour être observé. On leur lit des textes commentés et interprétés (d'inspiration wahhabite et salafiste) en vue d'une certaine fin pratique, celle de la prise des armes, de la légitimité du djihad, etc.

Le problème qui t'empêche de concevoir bien distinctement ça, c'est ta conception de la liberté : t'es intrinsèquement convaincu que chacun jouit d'une pleine liberté sur sa propre personne et que sa vie est un agrégat de délibérations pleinement rationnelles et toujours conscientes (du coup ça se traduit socio-économiquement par un truc du genre, t'es un clochard, t'es responsable, je suis patron d'une entreprise familiale, je suis responsable, le crédit me revient, etc.)

On s'en bat les couilles de trouver des excuses aux terroristes, on veut juste comprendre le "pourquoi du comment". Les causes n'ont strictement rien à voir avec toutes sortes de considérations morales et juridiques, elles servent juste notre connaissance des faits, non pas leur approbation, leur dénonciation, etc. Dans un registre épistémologique (càd scientifique), on s'efforce d'être impartial et objectif, on se laisse pas emporter par nos passions juste parce qu'à partir du moment où l'acte nous inspire un dégoût d'un point de vue culturel, on condamne et on nie tout en bloc. Ca s'appelle de l'obscurantisme sinon.

Va lire Spinoza, t'en sortiras grandi
Member
Gold: 68.00
Dec 3 2015 05:16am
Quote (F34RG0D @ Dec 3 2015 09:32am)

et ça c'est inacceptable

ce que je pense vraiment c'est qu'il existe divers facteurs sociétaux et sociaux qui ont conduits ces gens à faire ce qu'ils ont fait, les même facteurs qui conduiront d'autres à reproduire ce type d'actes
ça n'excuse pas à mes yeux leur "faiblesse" d'esprit pour en être arrivés à commettre ces attentats, mais des jeunes perdus dans le monde actuel j'en vois beaucoup, beaucoup, le suicide est la première cause de mortalité chez les 25-34 ans (la tranche d'âge des auteurs des attentats)
le suicide c'est un acte irrationnel aussi non? est-ce qu'il faut du coup regarder tous les suicidés/ceux qui tentent de le faire comme des gens irrationnels et ne pas chercher à en comprendre les raisons?

je ne te donnerai pas de causes qui ne constituent pas des circonstances atténuantes parce que j'arrive à analyser quelque chose sans y apposer un jugement de valeur comme tu sembles absolument vouloir le faire
si tu n'arrives pas à faire la distinction entre chercher des excuses et chercher des explications c'est que tu vis dans un monde manichéen où on ne regarde pas les causes et on affronte l'autodétermination, ce qui est pardonne moi de le dire, complètement con

This post was edited by Cartago on Dec 3 2015 05:25am
Go Back To Français Topic List
Prev1139140141142143491Next
Add Reply New Topic New Poll