Quote (Agarwaen @ Mar 2 2013 02:58am)
Lorsque je disais que la théorie du complot est une erreur (j'ai le temps de développer
maintenant), c'est parce qu'en réalité, la grande tendance actuelle que nous subissons est celle du grand capital. Le grand capital vise, et c'est bien normal, à sa pérennisation, à son développement, etc. Donc, elle va avoir tendance, et tous ceux qui les représentent vont avoir tendance, et l'on va considérer nous aussi comme une catégorie qui va (alors qu'elle va avoir tendance seulement) s'orienter vers une certaine pensée, un certain comportement, une certaine idéologie. il n'y a rien d'organisé là-dedans, il n'y a qu'une tendance. Il en va de même pour les pauvres.
Sur le fond on ne peut qu'être d'accord avec toi, et çà semble d'une logique implaccable qu'une idéologie similaire implique des discours/actes non-concertés entres personnes partageant cet idéal, sans volonté de complot à chaque fois.
De là à dire qu'il n'y à rien d'organisé et que ce n'est qu'une tendance je pense que tu te trompes, tout simplement parce que comme tu le mentionnait plus haut, les représentants de cette idéologie sont omniprésents dans les hautes sphères politiques/économiques et ceci va en empirant (tu mentionnais aussi un déclin de la démocratie dans notre société, qui n'a d'ailleurs jamais été qu'une aristocratie^^).
Et puis franchement, je sais qu'ils ont pas tous inventé la poudre nos dirigeants et nos élus, mais penser que toutes leurs trahisons successives à l'intérêt général ne sont qu'une
suite d'erreurs fortuites? hm.. ce serait les sous estimer que de les penser si bêtes^^
Des complots existent bien, et ils sont très nombreux même. De la à parler "Du Grand Complot"..., je pense que certains font leur pognon avec ces théories et qu'on se trompe tout simplement de combat, le but n'est pas d'essentialiser un ennemi mais de trouver des solutions durables pour que les très riches cessent de devenir dangereux.
/e j'ai vraiment la tête dans le cul j'écris peut etre de la merde
en plus hier jai niké son portefeuille + son portable + 30 balles a un bolosse après jai serré la miss qu'il a laissé tte seule susu
ah et j'ajouterais que notre impuissance populaire est écrite dans nos institutions, ce qui m'incite à penser que tout est orchestré dans une certaine mesure
This post was edited by Mrporc on Mar 2 2013 08:58am