d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > J'ai Subitement Envie De Débattre > Sur L'homosexualité
Prev1131415161725Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 4,815.00
Jan 25 2013 06:29am
Quote (gaelle @ Jan 25 2013 01:27pm)
Etre gay c'est une déviance ?

L'anus est fait pour faire sortir des étrons, pas pour y planter des verges.
Member
Gold: 0.00
Jan 25 2013 06:30am
Quote (TaGueule @ Jan 25 2013 02:29pm)
L'anus est fait pour faire sortir des étrons, pas pour y planter des verges.

^^
Member
Gold: 29.70
Jan 25 2013 06:30am
Quote (TaGueule @ 25 Jan 2013 14:25)
Justement, il me semble avoir lu que le code civil français ne définit pas ce qu'est le mariage, parce qu'à l'époque où il a été fait ça semblait logique pour tout le monde.
Enfin j'suis d'accord avec ton analyse. Ca n'empêche que je trouve ça bien malheureux de réagir ainsi.

j'dois t'avouer que j'ai un doute aussi jcroyais me rappeler de ça par rapport à mes cours de droit mais en même temps jme rappelle aussi qu'il dit que c'est l'union d'un homme et d'une femme, et je retrouve plus mes cours de L1^^

Quote (gaelle @ 25 Jan 2013 14:27)
Etre gay c'est une déviance ?

pour certains (beaucoup?) oui
Member
Gold: 0.00
Jan 25 2013 06:34am
Member
Gold: 2,250.50
Jan 25 2013 06:50am
Quote (Talcontar @ 25 Jan 2013 13:19)
bah le code civil parle d'un homme et d'une femme quand il traite du mariage si j'me rappelle bien, avec ce que ça implique derrière
le but du mariage c'est l'établissement d'un ménage et à terme la procréation

Encore une fois, argument à paradoxe. Soit tu prends la définition du code civil comme base, et alors elle n'existe que dans le but d'une union devant la loi, ce qui permet des avantages sociaux et fiscaux en tout genre (mais ne parle pas de procréation) ; soit tu parles de l'idée générale, où l'on a procréation.

Le code civil n'est en soit rien d'immuable, des dizaines d'articles sont changés tous les ans, il est fait pour suivre l’évolution des mœurs, il doit pas être pris comme parole d'évangile régissant la façon dont doit rester la société sinon on ne change plus aucune loi! Et en ce qui concerne l'idée générale, elle comme tu le dis, a évolué et mtn un mariage ne signifie plus obligatoirement ni ménage ni procréation.
Member
Jan 25 2013 06:55am
Quote (FranSolo @ 25 Jan 2013 14:50)
Encore une fois, argument à paradoxe. Soit tu prends la définition du code civil comme base, et alors elle n'existe que dans le but d'une union devant la loi, ce qui permet des avantages sociaux et fiscaux en tout genre (mais ne parle pas de procréation) ; soit tu parles de l'idée générale, où l'on a procréation.

Le code civil n'est en soit rien d'immuable, des dizaines d'articles sont changés tous les ans, il est fait pour suivre l’évolution des mœurs, il doit pas être pris comme parole d'évangile régissant la façon dont doit rester la société sinon on ne change plus aucune loi! Et en ce qui concerne l'idée générale, elle comme tu le dis, a évolué et mtn un mariage ne signifie plus obligatoirement ni ménage ni procréation.

je sais bien que le code civil n'a rien d'immuable ni n'est parole d'évangile mais ça nécessite quand même un certain consensus global pour retravailler ses articles
et oui t'as raison il faut dissocier le rôle civil et le rôle religieux du mariage, mais pour ceux qui le défendent dans sa forme actuelle c'est surtout sur l'aspect ménage/procréation qu'il importe plutôt que sur l'aspect fiscal/social
Member
Gold: 120.00
Jan 25 2013 06:58am
Quote (Talcontar @ Jan 25 2013 12:30pm)
j'dois t'avouer que j'ai un doute aussi jcroyais me rappeler de ça par rapport à mes cours de droit mais en même temps jme rappelle aussi qu'il dit que c'est l'union d'un homme et d'une femme, et je retrouve plus mes cours de L1^^

Le mariage en tant que tel n'est pas actuellement défini par le code civil.
Par contre, l'art 146 du code civil pose comme condition que " l'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus".
Ce texte ne pose explicitement qu'une condition d'âge ; le texte était mal formulé dans le sens où il ne posait pas explicitement comme condition qu'il ne pouvait être contracté seulement entre un homme et une femme; pour cela la jurisprudence a précisé que "selon la loi française, le mariage est l'union d'un homme et d'une femme".

Mais la loi va bientôt changer, malgré les réticences de certains.
L'art. 144 du code civil va devenir : “Le mariage ne peut être contracté avant dix-huit ans révolus.”
Et une définition du mariage sera posée dans le nouvel article 143 du Code civil : “Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe.”

Sinon, je n'ai pas envie de rentrer dans votre débat. J'ai lu par ci par là quelques opinions, avançant des arguments "biologiques", voire des considérations morales ("déviance sexuelle, etc...). La position de You2 m'a surpris. Je le croyais plus ouvert d'esprit...

Je lui conseille la lecture de cet article ...

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/755818-l-homophobie-consequence-d-une-homosexualite-refoulee.html

Quote (Talcontar @ Jan 25 2013 12:19pm)
le but du mariage c'est l'établissement d'un ménage et à terme la procréation

Non. Tu confonds mariage religieux et mariage civil.
Le mariage civil n'a pour but que des règler des questions patrimoniales entre époux, et de règler les questions relatives à l'éducation des enfants, si les époux en ont. Mais avoir des enfants n'est ni une condition, ni un but du mariage, au sens de la loi. Sinon on devrait interdire à tous ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas avoir d'enfants, de se marier, ce qui est absurde.

This post was edited by dijonnais on Jan 25 2013 07:04am
Member
Jan 25 2013 06:59am
Quote (Talcontar @ 25 Jan 2013 13:55)
je sais bien que le code civil n'a rien d'immuable ni n'est parole d'évangile mais ça nécessite quand même un certain consensus  global pour retravailler ses articles
et oui t'as raison il faut dissocier le rôle civil et le rôle religieux du mariage, mais pour ceux qui le défendent dans sa forme actuelle c'est surtout sur l'aspect ménage/procréation qu'il importe plutôt que sur l'aspect fiscal/social

exact mais alors le code civil doit rester où il est, et avec lui la notion un homme un femme. Fin, c'est compliqué, car c'est un débat strictement idéologique, dans lequel on peut avoir très peu d'expertises qui viendraient trancher la question.

This post was edited by FranSolo on Jan 25 2013 07:01am
Member
Jan 25 2013 07:02am
Quote (FranSolo @ 25 Jan 2013 14:59)
exact mais alors le code civil doit rester où il est, et avec lui la notion un homme un femme. Fin, c'est compliqué, car c'est un débat strictement idéologique, dans lequel on peut avoir très peu d'expertises qui viendraient trancher la question.

comment ça rester où il est?
Member
Jan 25 2013 07:05am
Quote (Talcontar @ 25 Jan 2013 14:02)
comment ça rester où il est?

hors du débat :D ils ne peuvent pas prendre des arguments du code civil pour ne pas les utiliser dans leur contexte!

@dijonnais : je le lirai peut etre mais rien que le titre m'énerve, dans ce cas là on ne peut pas être contre quoi que ce soit sans que ça ait une raison dans ton subconscient. Tous les cathos intégristes ne sont pas gays :D
Go Back To Français Topic List
Prev1131415161725Next
Add Reply New Topic New Poll