Quote (Talcontar @ Jan 25 2013 12:30pm)
j'dois t'avouer que j'ai un doute aussi jcroyais me rappeler de ça par rapport à mes cours de droit mais en même temps jme rappelle aussi qu'il dit que c'est l'union d'un homme et d'une femme, et je retrouve plus mes cours de L1^^
Le mariage en tant que tel n'est pas actuellement défini par le code civil.
Par contre, l'art 146 du code civil pose comme condition que " l'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus".
Ce texte ne pose explicitement qu'une condition d'âge ; le texte était mal formulé dans le sens où il ne posait pas explicitement comme condition qu'il ne pouvait être contracté seulement entre un homme et une femme; pour cela la jurisprudence a précisé que "selon la loi française, le mariage est l'union d'un homme et d'une femme".
Mais la loi va bientôt changer, malgré les réticences de certains.
L'art. 144 du code civil va devenir : “Le mariage ne peut être contracté avant dix-huit ans révolus.”
Et une définition du mariage sera posée dans le nouvel article 143 du Code civil : “Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe.”
Sinon, je n'ai pas envie de rentrer dans votre débat. J'ai lu par ci par là quelques opinions, avançant des arguments "biologiques", voire des considérations morales ("déviance sexuelle, etc...). La position de You2 m'a surpris. Je le croyais plus ouvert d'esprit...
Je lui conseille la lecture de cet article ...
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/755818-l-homophobie-consequence-d-une-homosexualite-refoulee.htmlQuote (Talcontar @ Jan 25 2013 12:19pm)
le but du mariage c'est l'établissement d'un ménage et à terme la procréation
Non. Tu confonds mariage religieux et mariage civil.
Le mariage civil n'a pour but que des règler des questions patrimoniales entre époux, et de règler les questions relatives à l'éducation des enfants, si les époux en ont. Mais avoir des enfants n'est ni une condition, ni un but du mariage, au sens de la loi. Sinon on devrait interdire à tous ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas avoir d'enfants, de se marier, ce qui est absurde.
This post was edited by dijonnais on Jan 25 2013 07:04am