Quote (Agarwaen @ Feb 4 2015 06:20am)
Depuis quand est-il absurde de sauver des juifs d'un coté et d'en tuer de l'autre ? Depuis quand organiser équivaut à décider ? Qu'est-ce qui te permet de croire que la consigne des enfants de moins de 16 ans n'était pas orale, ou encore qu'il a voulu faire du zèle pour obtenir autre chose et/ou ne pas éveiller de soupçons et pouvoir continuer sans que ça énerve les nazis de faire passer des juifs en Italie ? tu le dis toi même : c'était un sympathisant "notoire", et on fait dire ce qu'on veut à la notoriété. Le point de vue de Guillemin n'est à mon sens pas plus absurde que toutes les conneries historiographiques que j'ai pu lire à la fac à ce sujet, et dénué de toute notion d'officialité historique. N'oublie pas que Vichy était aussi l'ennemi des vainqueurs, et qu'on a pendant très longtemps voulu diaboliser ses représentants, dont Laval. Je m'en souviens encore dans mes cours d'histoire du collège, qui me font maintenant bien marrer.
Oh non, pas toi Aga, pas toi !
As-tu conscience de ce que tu prends la défense d'un des pires collabos du régime de Vichy ?
Tu voudrais quoi, qu'on lui remette un médaille posthume, alors qu'il a été fusillé comme collaborationniste à la fin de la guerre ?
Tu te rends compte de l'énormité que tu me sors : "
Depuis quand est-il absurde de sauver des juifs d'un coté et d'en tuer de l'autre ? " Comme si le fait d'avoir (prétenduement) sauvé des Juifs (et là, Guillemin est bien l'un des seuls historiens à défendre ce point de vue) pouvait en quelque sorte racheter l'immense crime d'en avoir fait déporter des milliers d'autres et être directement responsable de leur mort ?
Laval a été DIRECTEMENT responsable de la mort de MILLIERS de gens avec la rafle du Vel d'Hiv. A partir de là, quoi qu'il ait pu faire par ailleurs, RIEN ne peut racheter un tel crime.
Quant au fait que Laval était un collabo notoire, ce n'est pas un scoop. N'importe quel historien sérieux te le confirmera. Il était fasciné par le régime nazi, et voulait ardemment leur victoire.
As-tu au moins conscience que le point de vue de Guillemin sur ce point, qui est très minoritaire, est justement repris par toute la fachosphère, et notamment par Soral ?
Alors oui, je te l'avoue, je crois davantage les grands historiens universitaires que les élucubrations de Guillemin sur ce sujet.
Quant à ton argument "
Depuis quand organiser équivaut à décider ?", c'est précisément le principal argument de défense qui avait été utilisé par les avocats des nazis lors du procès de Nuremberg.
" Ils n'ont fait qu'obéir aux ordres" . Comme si le fait d'obéir à un ordre, alors que cet ordre est manifestement contraire aux grands principes du droit, autrement dit manifestement criminel, pouvait en quelque sorte excuser quoi que ce soit ?
Je te revoies ici à la théorie des baïonnettes intelligentes du droit pénal :
En 1946, le jugement de Nuremberg écartera l'argument trompeur de la responsabilité unique du chef suprême, Hitler, dans les crimes nazis : «
Si [les hommes d'État, chefs militaires, diplomates, financiers] furent, entre ses mains, des instruments, la conscience qu'ils en eurent empêche de les reconnaître comme innocents. Ils sont responsables de leurs actes, bien que nommés et commandés par un dictateur. En droit international, aussi bien qu'en droit interne, les rapports de chef à subordonné n'entraînent pas exemption de la peine ».
Depuis 1945, devant l'ensemble des juridictions internationales pénales, le fait que l'accusé se soit conformé aux ordres de son gouvernement ou aux instructions de son supérieur hiérarchique n'est donc jamais une cause d'irresponsabilité pénale. Les subordonnés doivent, en toute circonstance, avoir le courage et la présence d'esprit, telles des « baïonnettes intelligentes », de refuser d'obéir à un ordre dont la criminalité apparaît comme flagrante à leurs yeux. La prescription légale ou le commandement de l'autorité légitime sont, à cet égard, toujours considérés comme manifestement illégaux s'ils portent sur la commission d'un génocide ou d'un crime contre l'humanité.
Tout le monde a certes le droit à être défendu, mais que ce soit quelqu'un comme toi qui prenne, en quelque sorte, la défense de quelqu'un comme Laval me stupéfie ...
This post was edited by dijonnais on Feb 5 2015 02:42am