Quote (You2 @ Feb 3 2015 05:18pm)
Je suis entièrement d'accord avec lui mais on s'écarte du sujet effectivement ^^
C'est vrai que pour quelqu'un qui se veut aussi cultivé que Zemmour, il aurait dû préciser que c'était Laval qui avait fait ce pacte, mais étant données les ambiguïtés de la relation Pétain-Laval et de leur influence respective sur le gouvernement de Vichy et de l'opinion publique, on fait vite l'amalgame Pétain-Laval-Vichy, surtout dans les émissions de grande audience. Le fond de la phrase on l'a compris c'est que l'Histoire se souvient du moindre méfait du gouvernement de Vichy, à tel point que certaines nuances sont effacées. Je n'en veux pas à ces nombreuses personnes qui étaient pour l'armistice, ni à ces pacifistes si cruellement jugés par les historiens, pourtant aujourd'hui encore ils portent une partie de la responsabilité de la 2nde GM.
Laval n'a fait aucun pacte. Comme je l'ai dit, c'était vraisemblablement pour lui un acte de conscience moral. Quant aux ambiguïtés de la relation Pétain / Laval, là encore je te renvois à Guillemin. Pour Zemmour, il se veut intellectuel, est considéré comme tel, et doit donc donner l'exemple en ne s'amusant pas à dire des approximations voire des conneries aussi grosses qu'un Pétain qui aurait sauvé ou voulu sauver des juifs. Le diable se cache dans les détails.
Quote (dijonnais @ Feb 3 2015 05:50pm)
Guillemin, ça peut être sympa à écouter, c'est vrai.
Mais il fait souvent des raccourcis simplistes, voire carrément absurdes.
Dire que "Laval a permis de sauver des Juifs", c'est exactement de cet ordre.
Laval était un collabo notoire, un vrai sympathisant du régime nazi. Sans doute le pire. Il organise la rafle du Vel d'Hiv, entre autres. Il insiste même pour que les enfants de moins de 16 ans soient inclus dans la rafle (alors même que les allemands ne l'avaient pas demandé). Alors les explications fumeuses de Guillemin ...
Depuis quand est-il absurde de sauver des juifs d'un coté et d'en tuer de l'autre ? Depuis quand organiser équivaut à décider ? Qu'est-ce qui te permet de croire que la consigne des enfants de moins de 16 ans n'était pas orale, ou encore qu'il a voulu faire du zèle pour obtenir autre chose et/ou ne pas éveiller de soupçons et pouvoir continuer sans que ça énerve les nazis de faire passer des juifs en Italie ? tu le dis toi même : c'était un sympathisant "notoire", et on fait dire ce qu'on veut à la notoriété. Le point de vue de Guillemin n'est à mon sens pas plus absurde que toutes les conneries historiographiques que j'ai pu lire à la fac à ce sujet, et dénué de toute notion d'officialité historique. N'oublie pas que Vichy était aussi l'ennemi des vainqueurs, et qu'on a pendant très longtemps voulu diaboliser ses représentants, dont Laval. Je m'en souviens encore dans mes cours d'histoire du collège, qui me font maintenant bien marrer.
This post was edited by Agarwaen on Feb 4 2015 12:30am