d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > La Photo Du Jour
Prev1128129130131132585Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 32,253
Joined: Feb 24 2006
Gold: 7,119.00
Dec 6 2014 01:36am
Quote (Cartago @ Dec 6 2014 12:36am)
T'es pas d'accord pour considérer que la parole est devenue complètement policée en France? Qu'au moindre écart t'as systématiquement une polémique à 2 balles qui se lance et qui est reprise de toutes parts? Et "écart" c'est déjà un grand mot en soi.


Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Dec 8 2014 08:53am
Quote (dijonnais @ Dec 5 2014 05:29pm)
Mais qu'est-ce que tu racontes ?
L'anti-racisme, pour toi, c'est de la "propagande" ?
L'égalité républicaine, c'est de la propagande ?
Tu débloques ...
Le recul de la liberté d'expression ? Pour les racistes, certainement. Encore heureux, non ?
Tu défends qui, au juste ? Tu te rends compte que tu te fais l'avocat du diable ?
Reprends-toi ...

Quote (Wikipedia)
La propagande est un ensemble d'actions psychologiques exercées sur les pensées et les actes d'une population, afin de l'influencer, l'endoctriner ou l'embrigader (...)
De manière plus diffuse mais non moins impérieuse, selon Jacques Ellul, la propagande peut aussi chercher à faire adhérer l'individu et les masses à un ensemble d'idées et de valeurs, à les mobiliser, bref à les intégrer dans une société donnée »
(...)
La propagande a beaucoup évolué avec la naissance de la guerre psychologique dans laquelle elle trouve des prolongements. En 1962, Jacques Ellul distingue deux types de propagande : la propagande politique, très ancienne et dont on connait globalement aujourd'hui les modes de fonctionnement, et un nouveau type de propagande, la propagande sociologique :
« La première (celle des gouvernements, partis et groupes de pression) se distingue de la seconde qui, moins visible, se rapproche de la socialisation, que l’on peut définir elle-même comme "processus d’inculcation des normes et valeurs dominantes par lequel une société intègre ses membres". Ellul oppose le caractère direct, délibéré et coercitif de la propagande politique (que l’on trouve en priorité dans les régimes totalitaires) au caractère "plus vaste", "plus incertain", idéologique, "diffus", inconscient et spontané, de la propagande sociologique. Celle-ci, que l’on répugne à désigner sous le terme de propagande dans nos démocraties pluralistes, agit "en douceur", par "imprégnation". Il s’exprime par la publicité, le cinéma commercial, les relations publiques, la technique en général, l’éducation scolaire, les services sociaux... En partie non intentionnelle, cette propagande repose sur ces activités multiples qui agissent de façon concordante comme un ensemble pour inculquer un certain mode de vie. »


C'est de la "bonne" propagande (dans le sens qu'elle est bienveillante), mais c'est de la propagande quand même et elle a tendance à ne pas dire son nom ce que je trouve assez pernicieux en soi. Puis il est d'autant plus facile d'instrumentaliser une idéologie qu'elle se veut à la base bienveillante. J'ai vu ce que donnait l'instrumentalisation de la lutte contre l'antisémitisme : montée des communautarismes (et donc automatiquement des nationalismes et de la xénophobie, quand c'est ce qu'on combat c't'un peu dommage quand même...), concurrence victimaire, exportation de conflits étrangers, recul de la liberté d'expression (ou exacerbation du politiquement correct si tu préfères, enfin des lois mémorielles ça va un peu plus loin que de l'autocensure à mon sens), "extorsion" de fonds et on pourrait presque parler d'un blanc-seing pour justifier une abjecte politique étrangère colonialiste. Donc clairement, j'ai pas envie qu'on continue sur cette lancée, je suis pour le multi-culturalisme mais contre le communautarisme.
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Jan 7 2015 06:51am
Une fusillade au siège de Charlie Hebdo fait 12 morts et 5 blessés.



http://www.liberation.fr/societe/2015/01/07/le-siege-de-charlie-hebo-vise-par-des-tirs_1175326

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/video-des-images-de-l-attaque-au-siege-de-charlie-hebdo_790543.html

C'est le plus grave attentat perpétré en France depuis 1995.

This post was edited by dijonnais on Jan 7 2015 06:55am
Member
Posts: 55,688
Joined: Jun 8 2006
Gold: 7.00
Jan 7 2015 06:52am
Quote (dijonnais @ 7 Jan 2015 14:51)


^^ dans un article que j'ai lu c'était depuis 1945^^^
Member
Posts: 4,391
Joined: Sep 30 2013
Gold: 0.00
Jan 7 2015 06:58am
Member
Posts: 55,529
Joined: Dec 29 2005
Gold: 13,576.74
Jan 7 2015 07:30am
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Jan 7 2015 07:35am
Quote (DTCIAN @ Jan 7 2015 02:30pm)
https://pbs.twimg.com/media/B6v33BbIcAEb0q7.png


C'est trop ça ...
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Jan 7 2015 07:44am
RIP







Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Jan 7 2015 07:45am
Member
Posts: 55,688
Joined: Jun 8 2006
Gold: 7.00
Jan 7 2015 07:46am
C'est du gachis :o
Go Back To Français Topic List
Prev1128129130131132585Next
Add Reply New Topic New Poll