Quote (dijonnais @ Aug 14 2014 05:09pm)
Obama et Ban-Ki Moon n'ont pas tant de pouvoir que ça.
Obama ne peut rien faire sans le Congrès, et Ban-Ki Moon n'a que ses mots comme arme; les décisions les plus importantes revenant aux membres du conseil de sécurité.
Concernant l'ONU, ce n'est pas l'institution en tant que telle qui doit être critiquée; ce sont les chefs d'Etat qui la constituent à un moment donné ... Le rôle de l'ONU varie donc au gré des conceptions politiques de ces chefs d'Etat, qui ne sont élus que pour quelques années. L'institution et les principes eux, demeurent.
Que devrait faire Israël ? Donner droit aux revendications légitimes du peuple palestinien, seule solution pour une paix durable.
http://geopolis.francetvinfo.fr/laide-americaine-a-israel-finance-materiel-militaire-renseignement-40275Ouais tout à fait au niveau de l'ONU, mais malheureusement je pense que qui que soient les chefs d'états, quand on est un territoire puissant comme Israël, l'ONU ne fait pas peur, et les EU nous l'ont bien montrés sous Georges Bush. Bien sûr qu'Israël devrait accéder aux réclamations palestiniennes, mais je pense qu'ils ont peur qu'à trop donner, ils en demandent encore plus, et c'est triste à dire. Surtout qu'ils ont fait l'erreur d'élire un président complètement anti palestinien, ce qui n'arrange pas les choses ...
Pour moi je pense que tu te trompe au niveau du conseil de sécurité, leur pouvoir est vraiment minime, et ça se voit trop souvent, dans des cas comme la Russie.